Quelle viande pauvre en potassium privilégier pour un régime alimentaire adapté ?

Il est important que votre régime alimentaire idéal soit adapté et mis en place petit à petit car nous sommes tous différents. Nous vous recommandons de travailler avec un diététicien spécialisé dans les maladies rénales.

Pour ralentir la progression d’une maladie rénale chronique, vous devez changer vos habitudes alimentaires, ce qui peut être frustrant. Le traitement de la MRC peut sembler éprouvant, surtout si vous êtes un amateur de viande, de pâtes et de produits laitiers. Mais en trouvant des alternatives qui répondent à vos besoins, vous ne laisserez pas la maladie prendre le dessus.

Tout aliment riche en phosphore, potassium et sodium exerce une pression supplémentaire sur vos reins. Au troisième stade de la maladie rénale chronique, vos reins peuvent encore éliminer le potassium présent dans votre sang et évacuer les liquides en excès. Au troisième stade, les patients doivent éviter les graisses saturées, mauvaises pour la santé, ainsi que les graisses trans et les remplacer par des sources d’acides gras insaturés comme l’huile d’olive.

L’apport quotidien recommandé en protéines est limité à 0,8 gramme par kilogramme de poids corporel. Cela signifie généralement qu’il faut limiter la quantité de viande que vous consommez. Il peut être frustrant de refuser un barbecue avec votre famille et vos amis parce que vous avez l’impression de ne rien pouvoir manger. Au lieu d’utiliser de la viande très salée pour votre barbecue, vous pourriez mettre votre assaisonnement préféré sur des légumes enrobés d’huile d’olive et déguster ce délicieux repas qui vous fera également du bien.

Pour les personnes suivant un régime pauvre en potassium, souvent en raison de problèmes rénaux ou de restrictions alimentaires spécifiques, doivent choisir avec soin les aliments qu’elles consomment. Les viandes peuvent constituer une excellente source de protéines tout en respectant ces contraintes. Parmi les meilleures options figurent le poulet, la dinde et le veau, reconnues pour leur faible teneur en potassium. Certaines viandes sont naturellement moins riches en potassium.

Viandes recommandées pour un régime pauvre en potassium

  1. Le poulet, particulièrement les morceaux maigres comme le blanc, est une excellente option.
  2. La dinde est une viande maigre et nutritive, avec une teneur en potassium d’environ 200 mg pour 100 g.
  3. Le veau est très prisé dans les régimes pauvres en potassium.
  4. Le porc maigre, comme le filet, contient environ 270 mg de potassium pour 100 g.
  5. Le canard, bien que plus gras, contient environ 210 mg de potassium pour 100 g.
  6. Le bœuf maigre, comme le steak haché 5% ou le filet, offre environ 300 mg de potassium pour 100 g.

Un excès de potassium peut être dangereux, en particulier pour les personnes souffrant de troubles rénaux, car leurs reins ne peuvent pas éliminer correctement cet élément. Minéral naturellement présent dans l’organisme et chargé du bon fonctionnement de nombreuses fonctions, le potassium peut toutefois s’avérer toxique en trop grande quantité.

Le potassium : un minéral essentiel à surveiller

Le potassium, aussi connu sous l’élément de symbole K, est un minéral que l’on retrouve naturellement dans le corps. Il arrive parfois que son taux augmente, dans la majorité des cas en raison d’une prise médicamenteuse. Le taux de potassium normal dans le sang se situe entre 3,6 et 5 mmol/l (ou 130 à 200 mg/l). Dans la grande majorité des cas, l’hyperkaliémie est asymptomatique et passe inaperçue.

Que cela soit parce que l’on manque de potassium ou à l’inverse, car on en a trop, une alimentation adaptée joue un rôle déterminant dans la régulation des taux. Pourquoi ? Il est présent dans un grand nombre d’entre eux, aussi bien d’origine animale que végétale.

En fonction de la gravité de l’excès de potassium, ainsi que de son origine, les mesures à prendre varient. Parmi les remèdes de grand-mère connus pour faire baisser le potassium, il y a l’épluchage systématique de la peau des légumes et des fruits consommés. Certaines viandes, tout comme le poisson et les légumes contiennent un taux de potassium élevé.

Autres recommandations pour un régime adapté

Il est également essentiel de contrôler votre consommation de liquides car la négliger exerce une pression supplémentaire sur votre organisme. Une alimentation adaptée pour insuffisant rénal peut être contraignante et limiter votre vie quotidienne. Ces produits vous aident à respecter facilement vos recommandations diététiques quotidiennes et, ce faisant, contribuent à ralentir la progression de la maladie. Dans notre gamme de produits, vous trouverez des pâtes, du pain et des biscuits. De plus, cela vous permettra de manger les mêmes aliments que vos amis et vos proches, et de participer à vos moments de convivialité.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: