Bicarbonate de Soude Non Alimentaire : Dangers et Précautions

Même si on lui connaît déjà 1001 possibilités d’usage, le bicarbonate de soude possède encore des zones d’ombre. Efficacité, contre-indications, mélanges douteux,... que faut-il savoir sur le bicarbonate pour bien l’utiliser ? Le Kaba vous aide à démêler le vrai du faux dans cet article.

“Bicarbonate de soude”. Ces 3 mots peuvent d’abord laisser penser à un composant chimique, ou un produit corrosif, pas terrible pour la santé, voire dangereux. C’est déjà un peu plus rassurant quand on l’appelle par son autre nom : le bicarbonate de sodium.

Car, non, le bicarbonate n’est pas dangereux. Bien au contraire ! Ce produit a 1001 propriétés et s'utilise autant pour soulager des ballonnements que pour nettoyer sa gourde ou chasser les nuisibles dans son jardin. On retrouve d’ailleurs le bicarbonate de soude dans de nombreuses recettes de produits écolos car il est biodégradable, peu cher et très polyvalent ! Il est même recommandé par l’ADEME pour faire le ménage de manière écologique !

C’est la raison pour laquelle, chez Le Kaba, nous vous avons déjà partagé de nombreuses astuces avec du bicarbonate, que ce soit à la maison ou dans le jardin. Mais le bicarbonate continue à attiser notre curiosité… est-il vraiment naturel ? Peut-il abîmer les textiles ou les tuyaux à haute dose ? Peut-on l’ingérer sans danger ? Si vous aussi, vous vous posez ces questions, vous êtes au bon endroit ! On fait le tour de toutes les questions et idées reçues sur le bicarbonate de soude !

Est-ce que le bicarbonate, c’est vraiment naturel ?

La réponse est oui ! Il est composé de deux matières naturelles : le calcaire (appelé aussi carbonate de calcium) et le sel (chlorure de sodium). En mélangeant les deux, on obtient du carbonate de sodium, dans lequel on ajoute du CO2 pour élaborer le bicarbonate. Sa fabrication nécessite donc une procédure chimique, mais uniquement à base de produits naturels. D’ailleurs le bicarbonate de soude est utilisé depuis l’Antiquité !

D’un point de vue environnemental, le bicarbonate a de nombreux atouts car il est rapidement biodégradable, il n’est pas nocif et ne provoque pas d’allergie, il ne nécessite pas de conservateur et, enfin, ne se périme pas.

Quelles sont les différentes sortes de bicarbonate ?

Il existe deux types de bicarbonate de soude disponibles dans le commerce :

  • Le bicarbonate ménager qui est utilisé pour les produits d’entretien
  • Le bicarbonate alimentaire qui peut être utilisé partout, mais est un peu plus cher.

Il en existe trois formes, selon le degré de pureté du mélange :

  • le bicarbonate technique, plutôt destiné aux produits de ménage et au jardinage car il est moins “pur”. Il ne peut pas être ingéré.
  • le bicarbonate pharmaceutique, pour soulager les maux de ventre ou encore lutter contre la mauvaise haleine. C’est le plus pur et donc le plus cher.
  • enfin, le bicarbonate alimentaire, qui est un bon entre-deux et donc le plus polyvalent. Il peut être ingéré et donc s’utilise aussi pour la cuisine.

Pour une utilisation alimentaire, il est préférable d’utiliser du bicarbonate de sodium alimentaire, que l’on retrouve avec le sel dans les supermarchés.

Attention cependant à ne pas confondre le bicarbonate de soude ou "bicarbonate de sodium" avec la soude ou "hydroxyde de sodium" qui est toxique pour la santé.

Le plus simple : acheter du bicarbonate de soude alimentaire (qui peut être utilisé pour tout en santé).

Est-ce que bicarbonate et vinaigre font bon ménage ?

Pas tant que ça… Si le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont deux incontournables du ménage écoresponsable, il est préférable de ne pas les mélanger. En effet, l’association des deux crée une réaction chimique : le pH du bicarbonate étant basique et le pH du vinaigre est acide, le résultat est un pH neutre. Et le liquide obtenu suite à ce mélange ne sera malheureusement d’aucune efficacité sauf dans les situations suivantes :

  • pour déboucher des canalisations,
  • pour dégraisser un four, des casseroles ou des poêles.

En revanche, vous pouvez associer du citron au bicarbonate de soude afin de désodoriser et désinfecter les surfaces et d’autres objets du quotidien. Et surtout, vous pouvez utiliser ces deux produits séparément.

Par exemple, pour nettoyer une gourde : remplissez-la d’eau chaude, en ajoutant une cuillère à café de bicarbonate de soude. Fermez la gourde avec le bouchon, puis secouez-la pour répartir le bicarbonate et laissez reposer pendant une nuit. Le lendemain, videz la gourde et rincez-là à l’eau claire.

Et si vous n’avez de bicarbonate de soude, le vinaigre blanc sera tout aussi efficace pour détartrer votre gourde !

Est-ce que le bicarbonate de soude est dangereux ?

Vous l’aurez compris, le bicarbonate de soude n’est pas dangereux, à moins d’en absorber telle quelle en grande quantité. On entend par grande quantité 200 à 300 grammes de poudre d’un coup, ce qui est conséquent. Veillez juste à bien choisir la forme adéquate selon votre usage entre les 3 bicarbonates cités plus haut (technique, alimentaire et pharmaceutique).

Pour les insectes en revanche, le bicarbonate n’est pas sans effet. Il agit comme un insecticide naturel pour votre jardin et éloigne bon nombre de nuisibles.

Et justement, si vous avez été piqué par un moustique, le bicarbonate peut vous être utile. Mélangez-le avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte épaisse, appliquez sur la zone piquée et finies les démangeaisons !

Est-ce que le bicarbonate se mange ?

Oui, dans une certaine mesure. Comme nous l’avons vu plus haut, mieux vaut éviter d’ingérer du bicarbonate technique. Mais pour le bicarbonate alimentaire, vendu près du sel… aucun souci ! Il peut d’ailleurs tout à fait remplacer le sel. Le bicarbonate de soude alimentaire permet également de remplacer la levure chimique dans les gâteaux. Attention quand même à ne pas en abuser dans vos préparations culinaires, en raison de son goût très salé ! Quant au bicarbonate de soude pharmaceutique, il facilite la digestion et lutte contre les remontées acides.

Est-ce que le bicarbonate peut abîmer ma tuyauterie si je l’utilise en produit ménager ?

Non, au contraire, le bicarbonate de soude agira efficacement pour déboucher vos canalisations, en association avec du vinaigre blanc, du sel et de l’eau bouillante. Comme pour une recette de cuisine, vous aurez besoin de :

  • 200g de bicarbonate de sodium
  • 20cl de vinaigre blanc,
  • 200g de sel
  • Et 1 litre d’eau bouillante.

Mélangez les ingrédients dans un petit saladier puis versez le résultat dans la canalisation bouchée. Laissez agir pendant 30 min puis rincez avec de l’eau bouillante.

Autre astuce, cette fois pour les plaques vitrocéramiques : après avoir mélangé du bicarbonate de soude avec un peu d’eau, étalez-en avec une éponge ou un chiffon doux sur vos plaques de cuisson et puis attendez une demi-heure. Passé ce délai, rincez-les avec une éponge ou un chiffon imbibé d’eau chaude.

Vos plaques paraîtront comme neuves !

On peut vraiment tout faire avec du bicarbonate de soude ?

Non, bien sûr, le bicarbonate ne suffit pas à faire tous les produits ménagers et de jardinage mais c’est vraiment l’un des produits les plus polyvalents qui soit, en plus d’être peu cher !

C’est une alternative écologique aux produits d’entretien du commerce comme l’eau de Javel, un super ingrédient pour faire votre lessive maison ou encore pour lutter contre les mauvaises odeurs. Il peut aussi vous servir à embellir votre jardin, servir de déodorant ou soigner vos maux de ventre. Bref, le bicarbonate a tout bon !

Ainsi, le bicarbonate technique ou ménager doit servir exclusivement pour le nettoyage et l’entretien d’une maison, tandis que le bicarbonate alimentaire conviendra à toutes les utilisations (cuisine, cosmétique et éventuellement le ménage si vous n’avez pas de bicarbonate technique sous la main).

Quels sont les dangers et précautions à prendre avec le bicarbonate ?

Le bicarbonate de soude est sans danger réel pour la santé.

Cependant, bien que non toxique, n’oubliez pas que le bicarbonate ménager reste à utiliser avec précaution, car il peut être irritant ou abrasif. Si vous le manipulez, il est recommandé de porter des gants afin de ne pas agresser votre peau. Idem si vous le mélangez avec du vinaigre blanc bio : protégez vos mains, vos yeux et vos muqueuses de cet acide corrosif.

Par ailleurs, une consommation excessive de bicarbonate alimentaire (plus de 200 à 300 g d’un seul coup) peut entraîner des désagréments et des effets indésirables :

  • maux de tête ;
  • nausées ;
  • vomissements ;
  • gonflements des pieds, des jambes ou des mains.

Notez qu’il existe des contre-indications concernant l’ingestion de bicarbonate alimentaire. Ce produit peut présenter des risques pour les femmes enceintes, pour les enfants de moins de 6 ans et pour les personnes qui souffrent d’hypertension, d’une maladie du foie, d’acidose respiratoire, d’alcalose métabolique ou encore d’une insuffisance rénale ou cardiaque.

Si vous suivez un traitement médical, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de consommer du bicarbonate. Il pourrait y avoir des interactions avec certains médicaments.

Enfin, faites attention à bien identifier et à étiqueter votre bicarbonate alimentaire si vous le conservez dans votre propre contenant : il ne faudrait surtout pas le confondre avec un autre produit qui aurait la même apparence de poudre blanche (de la farine, du percarbonate voire de la soude).

TAG:

En savoir plus sur le sujet: