Après la traditionnelle tarte aux myrtilles, découvrez une nouvelle recette : le cake aux myrtilles! Super facile à faire, moelleux et gourmand… C’est une recette sans prise de tête, parfaite pour un dessert ou pour le goûter. Pour donner un peu de peps à vos gâteaux, pensez aux myrtilles ! Elles apportent une petite note douce et légèrement acidulée ainsi qu'un peu de couleur à vos pâtisseries. Et pour ce faire plaisir en toutes saisons, pensez aux myrtilles congelées !
Ingrédients et Préparation
Avant de commencer votre cake à la myrtille, préchauffez le four à 200°C (Th.7). Dans un robot ou dans un saladier, ajoutez tous les ingrédients : farine à gâteaux Francine, le sucre, le sel et le beurre mou. Versez la pâte sans remplir totalement les moules et enfournez pour 20 minutes. Pour s’assurer d’obtenir un cake cuit à souhait, plantez une lame de couteau au milieu du moule. Si elle ressort sèche, le cake est prêt.
Pour un cœur fondant, vous pouvez ajouter 3 cuillères à soupe de confiture de myrtilles.
Les Myrtilles : Fraîches ou Sauvages?
Les myrtilles, je les aime de préférence sauvages. On a fait pas mal de randonnées dans les Vosges ces derniers temps, l’occasion d’en ramasser quelques unes. Veillez bien à les ramasser dans des lieux qui ne sont pas protégés (hors réserves naturelles donc). Les zones sont en général bien indiquées par des panneaux, vous ne pouvez pas les rater. 🙂 Sinon, vous pouvez toujours opter pour les myrtilles de culture.
Brimbelles, Myrtilles, Bleuets : Quelle Différence ?
- « Brimbelles » est l’appellation vosgienne des myrtilles sauvages. Plus petites que les myrtilles de culture, elles sont aussi plus foncées et ont un goût plus prononcé.
- Les myrtilles désignent, quant à elles, généralement les myrtilles de culture. Elles sont plus grosses que les brimbelles et moins foncées.
- « Bleuets » est l’appellation Canadienne des myrtilles, pour une variété de myrtilles souvent différente de celle que l’on trouve en France.
La chose qui met en général tout le monde d’accord, c’est que c’est DÉLICIEUX! 😀 Il suffit de bien fariner les fruits. Ils doivent être complètement enrobés. Bien entendu, les proportions des ingrédients dans la recette sont importantes aussi pour éviter ce phénomène de “gravité”.
Concernant la quantité de myrtilles à mettre dans la recette, elle va dépendre de vos envies!
Recette Détaillée : Cake aux Myrtilles, Citron et Amandes
Je cherchais une recette de gâteau gourmand à réaliser pour l’anniversaire de Miwitipee et mettre en valeur leur si joli cake topper coeur. Je suis tombée avec bonheur sur cette recette de cake aux myrtilles, citron et amandes tirée de l’ouvrage Simple toujours chez le même éditeur. Ayant plutôt envie d’un gâteau que d’un cake j’ai utilisé un moule à charnière de 18 cm de diamètre : vous obtiendrez un gâteau moelleux avec une belle hauteur. Les dosages de cette recette sont vraiment parfaits à mon goût : on sent la douceur de l’amande relevée des zestes de citron et le côté sucré des myrtilles qui fond dans la bouche. La recette originale prévoit un glaçage réalisé avec un peu de jus de citron et de sucre glace. Pour démouler facilement ce gâteau, veillez à bien chemiser le moule avec un peu de beurre et de farine.
Ce gâteau aux myrtilles est incroyablement moelleux grâce à l’ajout de poudre d’amande dans la pâte, mais surtout grâce à l’incorporation d’air dans les oeufs à la première étape.
Étapes de Préparation
- Dans un saladier, mélangez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et prenne en volume.
- Mélangez ensemble la farine et la levure et incorporez-les au mélange.
Gâteau Magique aux Myrtilles
C’est la saison des myrtilles, et nous avons une recette pour vous ! Le gâteau magique aux myrtilles est une véritable merveille. Il tire son nom de sa capacité à se diviser en trois couches distinctes pendant la cuisson, créant ainsi une expérience gustative véritablement magique. Les myrtilles fraîches ajoutent une touche sucrée et acidulée qui complète parfaitement la douceur de ce dessert.
Préparation du Gâteau Magique
- Préchauffer le four à 150°C.
- Séparer le blanc du jaune d’œuf.
- Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre et l’eau.
- Ajouter le beurre fondu et bien mélanger.
- Ajouter la farine et continuer à mélanger.
- Ajouter le lait tiède petit à petit pour obtenir une pâte assez liquide, presque comme une pâte à crêpes.
- Râper le zeste du citron.
- Battre les blancs d’œufs avec la pincée de sel, d’abord doucement, puis à plus grande vitesse pour obtenir des blancs en neige.
- Les ajouter en une seule fois au mélange précédent, en mélangeant très délicatement pour ne pas les casser.
- Beurrer un moule de 22-24 cm de diamètre et le tapisser de papier sulfurisé.
- Déposer les myrtilles au fond du moule.
- Verser la préparation et enfourner à 150°C pendant 50min à 1h.
- Sortir du four et laisser refroidir, puis placer au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Conseils et Astuces
Pour conserver le moelleux du gâteau aux myrtilles, il faudra laisser le gâteau complètement refroidir puis le mettre dans une boîte hermétique.
Autres Recettes à Base de Myrtilles
Lire aussi Tarte aux myrtilles. La tarte aux myrtilles est d'origine montagnarde, avec des myrtilles fraîches cueillies en montagne. Une recette sucrée facile à réaliser à base de pâte brisée, de la crème et des myrtilles. Confiture de myrtilles surgelées 3 minutes Vite fait, bien fait ! voici une excellente confiture de myrtilles cuite en 3 minutes à partir de myrtilles surgelées, qui vaut bien des confitures dites « artisanales » vendues au prix fort. Bien sûr, cette recette est possible aussi avec des fruits frais.