La fin d’automne et l’hiver sont clairement la saison des choux, en témoigne la diversité sur les étals. Au marché, il y a systématiquement un chou dans le panier. C'est une fois à la maison que je me pose toujours la même question : Comment le cuisiner de manière ludique et appétissante ? La question est surtout valable pour le chou romanesco qui cumule une couleur verte et une saveur parfois difficile.
Idées culinaires autour du chou romanesco
Le chou romanesco se consomme cru ou cuit. Cru, on le consomme en salade, en "dips", cuit il se cuisine à la vapeur, en purée, en poêlés, au wok, en quiche/tarte, en gratin, en potage, en soupe etc… Son goût est moins amer, plus doux et plus fin que celui du chou-fleur.
Il faut tout tenter avec les choux, on peut ne pas aimer la saucisse aux choux et bien aimer les salades ou les poêlées.
Le chou Romanesco peut être consommé aussi bien cru que cuit, il a cette particularité d'avoir des sommités pointues, il n'est pas trop fort en goût "chou" c'est souvent ce qui rebute. Il contient également des vitamines et minéraux essentiels qui font de lui un bon allié en cette saison.
Comment préparer le chou romanesco ?
Vous pouvez couper le chou romanesco en fleurettes : pour l'apéritif ou un plat cuisiné. Il peut se consommer cru : accompagné d’une sauce au yaourt et aux herbes ou d’une sauce au curry. Certaines personnes aime le manger en tranches pour le cuisiner "comme de la viande". Vous pouvez également les consommer "mi-cuit" : blanchis 2 à 3 minutes dans une eau bouillante salée puis cuits à la poêle ou au wok.
Découpez le romanesco et lavez les fleurettes. Faites les blanchir 2 minutes dans de l'eau bouillante et coupez-les en tranches de 3 à 4 mm.
Avec quelle viande accompagner le chou romanesco ?
Ces galettes accompagneront bien une viande blanche ou des oeufs.
Dans cette recette, j’ai préparé un filet mignon en sauce que j’ai accompagné de ce chou avec des rondelles de carottes caramélisées.
Excellent ! Le chou reste croquant, j'ai juste rajouté un peu de sauce soja car la dinde est une viande assez sèche.
Aujourd’hui, je partage avec vous cette recette très simple de poêlée de chou romanesco au boeuf haché.
Recettes et idées de plats
Galettes de chou romanesco
La dernière fois, suite à l’épluchage de 4-5 livres de cuisine j’ai fini par trouver « LA » perle : des galettes de chou romanesco, moelleuses et croustillantes, issues du livre « Chou je vous aime » avec éditions « Le sureau ».
Une fois servies, ces petites galettes ont bien amusé et sont passées « toutes seules » du plus petit au plus grand. Je partage avec vous cette recette de galettes chou romanesco, si vous aussi cherchez à décliner ce chou en recette ludique.
Notez que ces galettes sont reproductibles avec du chou fleur ou du brocolis, ou les trois mélangés.
Préparation des galettes :
- Détachez les fleurettes de chou et lavez les.
- Ajoutez la farine et mélangez, puis l’œuf battus en omelette.
- Ajoutez le lait et la crème jusqu’à disposer d’une texture « galette-able » puis le fromage, sel, poivre, noix de muscade, et homogénéisez.
- Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle antiadhésive (ou une crêpière).
- Formez des galettes que vous tassez bien, puis faites les cuire environ 5 minutes de chaque côté.
- Dégustez ces galettes chou romanesco chaudes.
Pour de jolies galettes bien ronde, si comme moi vous n’êtes pas doués en façonnage, utilisez un emporte pièce rond.
Poêlée de chou romanesco à la crème liquide
Aujourd'hui, je vous propose de préparer une délicieuse poêlée de chou romanesco à la crème liquide. Une recette vraiment simple et rapide à réaliser, 10 mn de préparation, 15 minutes de cuisson et quelques minutes seulement pour la déguster !
Poêlée de pommes de terre, chou romanesco et poitrine fumée
Avez-vous envie de préparer une recette de poêlée de pommes de terre, chou romanesco et poitrine fumée ? Cuisinez en suivant cette recette de poitrine fumée et montrez votre soutien à l'auteur avec un petit coup de coeur.
Côtes de porc au chou romanesco et sauce soja
Ingrédients:
- 4 Côtes de porc
- 1 Petit chou romanesco
- 4 cuil. à soupe Sauce soja
- 2 cuil. à soupe Huile d'olive
- 2 cuil. Jus de citron
Préparation:
- Dans un plat, mettez les côtes de porc avec la sauce soja, le jus de citron et du poivre.
- Faites chauffer de l'eau salée dans une casserole et faites-y cuire le chou romanesco détaillé en fleurettes environ 20 min.
TAG: #Viand