Pour accompagner des îles flottantes ou tout simplement un gâteau au chocolat, cuisiner une délicieuse crème anglaise est un choix parfait. Il n'y a rien de compliqué, il faut juste être attentif à votre casserole de lait.
Ingrédients et Préparation
Apprenez à faire une crème anglaise, base de la pâtisserie pour accompagner vos desserts. Voici les étapes à suivre :
- Dans une casserole, faites chauffer le lait.
- Fendez en deux la gousse de vanille et grattez les graines.
- Pendant que votre lait chauffe, battez les jaunes d’œufs et le sucre en poudre dans un saladier jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
- Dès que le lait arrive à ébullition, versez-en 1/3 sur votre préparation œufs - sucre à l'aide d'une passoire pour filtrer les possibles morceaux de gousse ainsi que la gousse en elle-même et fouettez vivement.
- Transvasez la crème dans une casserole et remettez sur feu moyen voire doux sans cesser de remuer afin que les œufs ne coagulent pas.
- Pour cela utilisez une spatule ou cuillère en bois et remuez en formant un 8 sur le fond de la casserole. Cela évitera à la crème d'accrocher et de « tourner ».
- Au bout de 10 min environ, la petite mousse blanche présente en début de cuisson devrait disparaître.
- Versez alors votre crème anglaise onctueuse maison dans un plat ou des petits ramequins individuel à l'aide d'une passoire fine ou d'un chinois étamine.
- Laissez refroidir en remuant fréquemment tant que la crème anglaise maison est encore chaude.
La Cuisson "à la Nappe"
Votre crème anglaise maison est cuite si elle nappe parfaitement la spatule en bois, cela s'appelle la cuisson « à la nappe ».
Lorsque la fine pellicule de mousse blanchâtre disparaît, soulevez un peu de crème avec la spatule, l'incliner, tirer un trait, si les 2 bords de la crème sont séparés très nettement, la crème est prête. Il est également possible de contrôler la cuisson avec un thermomètre, la crème devant atteindre 84°C sans les dépasser.
Conseils et Astuces
- N’hésitez pas à parfumer la crème anglaise avec du caramel, du chocolat, de la fève tonka ou autre.
- Une fois la crème cuite, la filtrer dans une passette. La refroidir le plus rapidement possible, idéalement en plaçant le bol dans un récipient plus grand contenant des glaçons.
Conservation
Oui, vous pouvez congeler la crème anglaise pendant 1 à 2 mois dans un récipient hermétique.
Idées d'Accompagnement
Voici un dessert classique : les îles flottantes à la crème anglaise, au caramel et noix de pécan caramélisées. Une recette facile qui fait toujours fureur auprès des enfants… et pas seulement !
Recette du Gâteau de Riz Rétro
C’est une très vielle recette qui a presque disparu de nos tablées que vous retrouverez aujourd’hui. Le riz au lait étant le dessert préféré de mon mari, il m’a demandé un jour d’essayer la version « gâteaux ». J’ai épluché tous mes bouquins de cuisine, mes revues, avant de faire chou blanc. Rien. Nada. Recette trop rétro. C’est belle Maman qui l’a retrouvé dans un bouquin des années 70 qui m’a sauvé de la panade et permit de l’essayer. Au dîner la dégustation a été un joli moment. Saveurs d’enfance pour l’un, régal pour l’autre, le gâteau a fait « tilt » à 4. Recette vite préservée sur une fiche personnelle, elle méritait aussi d’être partagée ici. La voici donc.
Blanchissez le riz 3-4 minutes dans de l’eau bouillante. Laissez ainsi deux minutes, puis baissez à feu doux. Fouettez les œufs avec le rhum et le beurre fondu. (Sauce caramel) Faites fondre 100 gr de sucre dans une poêle et portez à caramélisation. (***) L’idéal est d’utiliser un moule étroit afin d’avoir une bonne épaisseur de gâteau de riz.
Recette du Fraisier d'Hervé Cuisine
Avec Hervé Cuisine, lancez-vous à l’attaque du fraisier, gâteau emblématique du printemps, lorsque les premières gariguettes arrivent sur nos étals. Cette recette de fraisier est rapide, facile, et surtout plus légère que certaines versions avec de la crème au beurre. Ici, c’est un mix de crème pâtissière à la vanille et de crème fouettée. J’utilise un peu d’agar agar (certains préféreront la gélatine), pour bien faire tenir ma garniture. Suivez les étapes une par une pour réaliser une génoise, une crème diplomate à la vanille, et le montage de votre fraisier.
Ingrédients pour la Pâte
- 200 gr de beurre fin
- 4 jaunes d’œufs + 2 œufs moyens
- 200 gr de sucre cristallisé
- 400 gr de farine T55
- 3 gr de sel fin
- 1/2 sachet de levure chimique (ou 3 grammes de poudre à lever)
Ingrédients pour la Crème
- 1/2 litre de lait entier
- 2 jaunes et 1 oeuf entier
- 120 gr de sucre semoule
- 50 gr de farine T55
- 2 cuillères à soupe de rhum ambré
- 1 gousse de vanille
Étapes de la Recette du Fraisier
- Préparation de la pâte: Dans un récipient, ajoutez le beurre coupé en morceaux, le sucre et le sel, bien les travailler. Incorporez les 4 jaunes, puis les 2 oeufs, et travaillez de nouveau le mélange. Une fois le résultat bien lisse, tamisez la farine et la levure ensemble, puis ajoutez à la pâte. Attention, la pâte ne doit pas coller. Formez une boule, l’enveloppez dans du papier cellophane et laissez reposer au réfrigérateur 1/2 heure minimum.
- Préparation de la crème: Dans une casserole, mettre le lait à bouillir, avec la gousse de vanille. Astuce : versez un fond d’eau dans la casserole, puis videz l’excédent avant de faire chauffer le lait. Cela évite au lait d’accrocher. Dans un cul-de-poule, blanchir le sucre, les jaunes et l’oeuf entier jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Incorporez la farine petit à petit sans cesser de remuer. Une fois que le lait bout, retirez la gousse de vanille et versez LA MOITIÉ du lait progressivement dans votre mélange, tout en remuant. Puis, hors du feu, versez ce mélange sur le reste de lait dans la casserole. Remettre la casserole à feu moyen, et remuez sans cesse, jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Sortez la crème du feu et ajoutez le rhum ambré. Réservez la crème dans un saladier, la filmer au contact et la laisser refroidir à température ambiante.
- Montage du gâteau: Étalez la pâte en rectangle sur 1/2 centimètre d’épaisseur et coupez des cercles de la taille du moule (2 cercles par moule). Mettez un premier disque de pâte dans le moule, versez la crème au centre et la répartir jusqu’à 2 cm du bord. Puis refermez avec le second disque. Passez dessus au pinceau un peu de dorure d’œuf et enfournez dans votre four préchauffé à 180° C. Cuire 30 minutes environ, jusqu’à obtenir une belle couleur. Une fois cuit, sortir immédiatement du four et laissez refroidir complètement avant dégustation.
TAG: #Creme