Si vous voulez faire plaisir à vos invités, cette recette est ce qu’il vous faut. Impossible de ne pas vous partager cette recette que j’ai faite en vitesse en apprenant que des copains s’invitaient pour le dîner. J’avais une boite de crème de marrons, et je sais qu’ils aiment particulièrement les desserts au chocolat. Ni une ni deux, j’ai improvisé un dessert qui s’est avéré terriblement gourmand. Une amie m’avait parlé de cette recette, inspirée de marmiton.org, j’aurais dû suivre son conseil plus tôt. Ce gâteau au chocolat est incroyablement moelleux, il fond sur la langue. Impossible de ne pas l’adorer !
Les Bienfaits de la Crème de Marron
En ce moment j’ai comme une petite addiction aux marrons. Le terme « crème de marron » est un abus de langage répandu en France. En réalité, la crème est fabriquée à partir de châtaignes, et non de marrons. La différence entre les deux réside dans la structure du fruit. En pâtisserie, la crème de marron est très prisée pour sa texture onctueuse et son goût légèrement sucré. La crème de marron n’est pas seulement délicieuse, elle possède également des bienfaits nutritionnels. Elle contient des vitamines B et C, qui renforcent le système immunitaire et favorisent la bonne santé de la peau.
Pourquoi Choisir Cette Recette?
L’avantage de cette recette, au-delà qu’elle soit super rapide à faire et addictive, c’est qu’elle ne contient pas de farine. Elle permet d’équilibrer le sucre contenu dans la crème de marrons, et d’obtenir un dessert sans gluten. Je l’ai remplacée par de la poudre de cacao, celle de chez Michel Cluizel que j’aime particulièrement pour son goût intense. Pour fariner mon moule, j’ai utilisé de la farine de châtaigne mais je pense que la prochaine fois, j’essayerai d’utiliser également du cacao en poudre.
Côté texture, ce gâteau est un peu plus dense qu’un fondant au chocolat. Il se tient bien et fond dans la bouche, c’est un régal ! J’ai fait un essai sans la poudre de cacao : on obtient quasiment un coulant, mais nous n’avons pas été convaincus, c’est écoeurant et trop sucré à notre goût de par la crème de marrons. Avec seulement 3 cuillères à soupe de cacao en poudre, le goût et la texture nous ont semblé bien plus équilibrés. N’hésitez pas à faire vos propres tests pour obtenir votre texture idéale !
Cuisson à la Vapeur
J’ai fait cuire mon gâteau au chocolat et à la crème de marrons à la vapeur, dans mon Omnicuiseur. Un verre d’eau versé au fond de la cocotte a suffit pour obtenir une ambiance vapeur douce pendant la cuisson, et permettre au gâteau de développer toute sa gourmandise.
Recette Détaillée
Ingrédients
- 100 g de chocolat
- 100 g de beurre mou
- 500 g de crème de marrons
- 3 oeufs
- 3 c. à s. de cacao en poudre
Préparation
- Faites fondre doucement le chocolat et le beurre au bain marie - ou au micro-ondes par petites impulsions.
- A l'aide d'un batteur, fouettez les oeufs puis ajoutez-y la crème de marrons. Incorporez ensuite le mélange chocolat-beurre, puis le cacao en poudre.
- Versez la préparation dans un moule à charnière de diamètre 16 cm, préalablement beurré et fariné (utilisez de la farine de châtaigne).
- Déposez le moule sur la grille position basse de l'Omnicuiseur, et versez un verre d'eau au fond de la cocotte. Faites cuire 20 minutes, température maxi haut et mini bas, en inversant la cocotte à mi-cuisson.
- Sortez le fondant chocolat-marrons et laissez-le refroidir avant de déguster. Pour une cuisson au four, comptez 35 minutes à 150°C.
Comment Faire Fondre du Chocolat?
La méthode au micro-ondes est rapide et efficace. Placez le chocolat coupé en morceaux dans un bol adapté. Chauffez à puissance moyenne par intervalles de 30 secondes, en remuant entre chaque intervalle jusqu’à ce que le chocolat soit lisse.
Le bain-marie est une méthode traditionnelle qui permet un contrôle précis de la température. Placez un saladier résistant à la chaleur sur une casserole d’eau frémissante. Mettez le chocolat dans le saladier et remuez doucement jusqu’à ce qu’il soit fondu et homogène.
Variante : Gâteau Marbré Crème de Marron et Chocolat
Cette recette de cake marbré crème de marron et chocolat, je l’ai élaborée pour les 4 ans de ma poupette, qui datent du mois d’octobre… Depuis, nous l’avons refaite à plusieurs reprises et comme elle est toujours très appréciée, j’avais envie de la partager ici avec vous… 😉 Juste avant son anniversaire je lui demande quel gâteau elle aimerait pour l’occasion, et elle me répond évidemment : « un gâteau au chocolat », puis elle ajoute mais avec plusieurs couleurs. Du coup je pense à un marbré, mais comme j’avais réalisé des mousses à la crème de châtaigne et qu’elle s’est découvert un amour pour celle-ci, elle ajoute immédiatement, « et avec de la crème de marron »… Bref, pas simple !
Bon, j’avais donc sa commande : chocolat + crème de marron + plusieurs couleurs… J’ai donc cherché si je trouvais une recette de marbré sur la toile mais je n’ai rien trouvé qui m’emballait alors je me suis lancée pour un test en me basant sur ma recette de marbré au chocolat. Du premier coup elle était réussi ! Ouf ! J’ai simplement allongé le temps de cuisson et le résultat et super avec un cake bien moelleux et parfumé. Ce gâteau a été très apprécié des petits comme des grands et ma princesse était ravie du résultat, et ça, c’est ce qui compte le plus ! 😉 Alors, ça vous tente aussi ? Vous ne serez pas déçu !
Ingrédients pour le Gâteau Marbré
- 180 g de farine
- 3 oeufs
- 100 g de beurre doux
- 50 g de sucre en poudre
- 60 g de chocolat noir pâtissier
- 3 cuillères à soupe de lait
- 250 g de crème de marron
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de levure chimique
Préparation du Gâteau Marbré
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre en poudre. Quand le mélange devient mousseux, incorporez petit à petit la farine et la levure chimique.
- Faites fondre le beurre et incorporez doucement au mélange précédent avec une pincée de sel. Veillez à bien remuer en même temps que vous versez doucement le beurre fondu afin de ne pas faire cuire les œufs de la préparation.
- Divisez la pâte en 2 parties égales dans 2 saladiers. Dans le 1er, ajoutez la crème de marron et mélangez. Réservez.
- Dans une casserole, faites ensuite fondre doucement le chocolat avec le lait, puis versez dans la préparation du 2ème saladier et mélangez pour que l’ensemble soit lisse et brillant.
- Beurrez et farinez un moule à cake ou chemisez-le. Versez les 2 pâtes en alternant les couleurs, une grosse cuillère de chaque à la fois.
- Enfournez pour 45 minutes, et vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau : elle doit ressortir propre.
Conseils pour un Gâteau Réussi
Lisez bien entièrement les consignes de la recette ci-dessous, avant de vous lancer. Préparez l’ensemble des ingrédients (bonnes quantités et pesés) avant de commencer. Cela vous permettra de vérifier que vous avez bien tout à la maison et de compléter le cas échéant, de bien comprendre la recette et d’aller globalement plus vite dans la réalisation de la recette, et de prendre plus de plaisir à cuisiner ! 😉
TAG: #Recette #Chocolat #Gateau
