Rien de plus simple pour le champignon. La saison des champignons est enfin arrivée ! Girolles, cèpes, morilles, champignons de Paris et bien d’autres : malicieux et goûteux à souhait, ils font le bonheur des gourmands !
Du champignon, du vrai, du nature, aux saveurs exhalées de recettes bien pensées au goût sentant bon les balades en forêt une fois l’automne venue … mais surtout rapides à réaliser !
Pizza courgettes et champignons pour une dose de générosité. Et si vous préférez les classiques, pas de panique, le légume de saison a plus d’un tour dans son sac.
Ingrédients de base pour une pizza aux champignons réussie
- Champignons de Paris frais
- Pâte à pizza (maison ou prête à l'emploi)
- Sauce tomate
- Fromage (mozzarella, emmental, etc.)
- Huile d'olive
- Ail, oignon, herbes de Provence (facultatif)
Variations et accompagnements
Meilleur allié des pâtes, craquez pour un gratin de pâtes, poulet et champignons forestiers, des pâtes aux champignons de Paris ou des tagliatelles épinards et champignons.
Chouchou des viandes en sauce et des petits plats réconfortants, il se mêle simplement aux paupiettes de veau au vin blanc et champignons ou même aux pommes de terre farcies au canard, cheddar et champignons.
Envie d’encore plus de champignons ?
Découvrez nos 15 recettes rapides aux champignons ou nos 15 recettes originales aux champignons.
Comment préparer des champignons frais pour une pizza ?
Ce sont les champignons que l’on trouve plus facilement sur nos étals. Mais le champignon de Paris n’est pas la seule option bien au contraire. Durant l’automne vous avez à votre disposition une multitude de variétés de champignons frais.
Pour cuire des champignons frais à la poêle, rien de plus simple. Après les avoir nettoyés et découpés, que ce soit en quartiers, en lamelles ou en brunoise, il suffit de les faire revenir dans une poêle à feu vif avec un peu de matière grasse.
Faites-les suer durant quelques minutes, cela dépend des variétés mais généralement cela n’excède pas les 10 minutes.
Recette de Tarte aux Champignons de Paris
Je voulais donc vous proposer la recette. Une recette de tarte aux champignons de paris très facile à préparer, et délicieusement de saison.
Ingrédients :
- Pâte à tarte
- Champignons de Paris
- Ail
- Oignon
- Crème fraîche
- Oeufs
- Parmesan
- Moutarde
Instructions :
- Épluchez puis hachez l’ail et l’oignon.
- Lavez les champignons puis émincez les finement. S’ils sont gros, n’hésitez pas à détailler en moitiés avant d’émincer.
- Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle anti-adhésive puis placez y ail, oignons et champignons. Salez, faites revenir à feu vif tant que les champignons rendent de l’eau. (Environ 10 minutes). Mélangez de temps en temps pendant la cuisson.
- Recouvrez votre moule à tarte de papier cuisson, puis foncez le moule avec votre pâte à tarte. Étalez la moutarde sur le fond de tarte.
- Dans un saladier, fouettez les œufs avec la crème. Salez et poivrez.
- Une fois les champignons « presque cuits », disposez-les sur le fond de tarte. Recouvrez de l’appareil (oeuf et crème) puis râpez le parmesan dessus.
- Enfournez pour 35 à 40 minutes à 180°C. La tarte doit dorer sur le dessus.
- Servez cette tarte champignons à température ambiante ou chaude.
Risotto aux Champignons : Une Alternative Gourmande
Découvrez la véritable recette du risotto aux champignons, une recette facile pour déguster vos champignons préférés avec un bon riz bien crémeux cuit dans le vin et la crème fraîche, le tout assaisonné au parmesan.
Préparation des Champignons :
Préparez les champignons. Passez-les rapidement sous un filet d'eau, essuyez-les et détaillez-les en gros morceaux. Faites fondre une noix de beurre et faites-y revenir la gousse d'ail émincée pendant 2 minutes. Ajoutez les champignons et laissez-les cuire environ 3 minutes en ajoutant le persil lavé et ciselé à la fin.
Ajoutez 3 cuillères à soupe de vin blanc et laissez cuire 2 minutes jusqu'à ce qu'il réduise. Ajoutez la crème fraîche et mélangez. Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive pour y faire blondir l'oignon émincé pendant 3 minutes.
Ajoutez 10 cl de vin blanc (1/2 verre) et une fois qu'il est absorbé par le riz, ajoutez une louche de bouillon, puis mélangez.