Recette Facile du Gâteau au Yaourt Sans Farine ni Maïzena

Pas de farine, pas de gâteau ? Eh bien, détrompez-vous ! Car même sans la traditionnelle farine de blé que tout le monde connaît, il est tout à fait possible de réaliser de délicieux gâteaux. Pour ce faire, vous disposez d’une multitude d’ingrédients alternatifs aussi savoureux que faciles à utiliser, et parfois même plus intéressants d’un point de vue nutritionnel. Dans cet article, on vous explique pourquoi et surtout comment faire un gâteau sans farine.

Pourquoi Préparer un Gâteau Sans Farine ?

Avant toute chose, explorons rapidement toutes les bonnes raisons de préparer un gâteau sans farine. Il se peut que vous n’en ayez tout simplement plus chez vous, mais il y a aussi plusieurs situations qui peuvent motiver l’envie ou le besoin de cuisiner sans farine.

  • Découvrir de nouvelles saveurs et recettes gourmandes: Se lancer dans la préparation d’un dessert sans farine, c’est avant tout une invitation à explorer de nouvelles saveurs, chaque alternative ayant ses propres caractéristiques gustatives. Cela permet aussi de faire ressortir le goût de certains ingrédients : les gâteaux au chocolat sans farine ou ceux aux amandes ont un goût encore plus intense par exemple ! Par ailleurs, les gâteaux sans farine peuvent avoir une texture plus fondante et plus moelleuse, voire plus riche pour ceux qui préfèrent.
  • Éviter le gluten: Pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque (une pathologie intestinale chronique auto-immune), éviter le gluten est une nécessité absolue. Certaines personnes sont également sensibles au gluten. Préparer un gâteau sans farine de blé permet ainsi de se régaler sans courir le risque de subir certains symptômes (ballonnements, douleurs abdominales, désordres intestinaux, maux de tête ou encore fatigue).
  • Savourer un gâteau plus digeste et avec un meilleur index glycémique: Les gâteaux sans farine peuvent être plus légers et plus faciles à digérer. Qui plus est, de nombreuses alternatives à la farine ont un index glycémique plus bas.
  • Utiliser d’autres ingrédients qui traînent dans le placard pour éviter le gaspillage alimentaire et faire des économies: Nous avons tous des ingrédients qui traînent au fond des placards : un reste de poudre d’amandes, de la Maïzena entamée, de la noix de coco râpée… Or, tous ces aliments peuvent servir à préparer un savoureux cake sans farine.

Par Quoi Remplacer la Farine dans un Gâteau ?

Pour savoir comment faire un gâteau sans farine, encore faut-il connaître toutes les alternatives dont vous disposez pour remplacer cet ingrédient qui semblait jusqu’ici indispensable !

Hormis la traditionnelle farine de blé que nous avons tous dans notre placard, il existe bien d’autres farines alternatives avec ou sans gluten. En pâtisserie, ce sont surtout la farine de riz, la farine de coco et la farine de châtaigne qui sont les plus utilisées, mais tout dépend du type de préparation et de la texture recherchée.

Par ailleurs, on peut tout à fait réaliser un gâteau sans aucune farine en optant pour des substituts moins connus, mais au profil nutritionnel plus intéressant :

  • de la poudre d’amandes ;
  • de la fécule de maïs ;
  • des flocons d’avoine ou de sarrasin ;
  • de la purée de fruits secs.

Recette du Gâteau au Yaourt Sans Farine

Un autre incontournable de la cuisine familiale : le gâteau au yaourt, un dessert moelleux et léger. Pour qu’il soit sans farine, il suffit de mettre à la place de la fécule de maïs (aussi appelée Maïzena) : la texture de votre cake sera encore plus aérée !

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 pot de yaourt
  • 3 œufs
  • 2 pots à yaourt de fécule de maïs
  • 2 pots à yaourt de sucre de canne
  • ½ pot à yaourt d’huile de tournesol
  • ½ sachet de poudre à lever

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 180 °C.
  2. Dans un saladier, fouettez les œufs et le yaourt.
  3. Ajoutez l’huile de tournesol puis mélangez
  4. Ajoutez ensuite le sucre, la fécule de maïs et la poudre à lever. Fouettez le tout jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
  5. Versez votre pâte dans un moule graissé avec un peu d’huile de coco.
  6. Enfournez et faites cuire pendant 35 min. Laissez tiédir avant dégustation.

Vous pouvez accompagner ce délicieux gâteau au yaourt sans farine d’une crème anglaise, d’une pâte à tartiner aux noisettes ou d’un coulis aux fruits rouges par exemple.

Variantes et Astuces

  • Oui, vous pouvez remplacer les œufs par une compote de pommes, un yaourt supplémentaire ou encore une banane écrasée.
  • Oui, un yaourt à la grecque rendra le gâteau encore plus onctueux.
  • Pour un gâteau au yaourt encore plus moelleux, remplacez une partie de la farine par de la poudre d’amande.
  • Envie de varier les saveurs ? Ajoutez quelques zestes de citron ou d’orange.
  • Et pour une version ultra-gourmande, incorporez des pépites de chocolat ou des fruits frais !

TAG: #Recette #Gateau

En savoir plus sur le sujet: