Le sirop d'érable, souvent appelé "l'or blond du Québec", est un produit naturel et délicieux, issu de la sève de l'érable. Son histoire remonte à plusieurs siècles, lorsque les peuples autochtones d'Amérique du Nord ont découvert ses propriétés sucrées et l'ont utilisé comme aliment et remède. Les colons européens ont ensuite appris l'art de la fabrication du sirop d'érable et l'ont intégré à leur alimentation.
Pourquoi existe-t-il des sirops d’érable différents ?
Il existe plusieurs types de sirops d’érables, plus ou moins foncés ou sucrés selon la période à laquelle ils sont récoltés. La diversité des types de sirops d’érable est principalement due aux conditions de production, et notamment à la période de récolte de la sève.
La couleur et le goût varient en effet selon que la sève d’érable est recueillie en début ou en fin de saison :
- En début de saison : un sirop d’érable doré au goût délicat. La sève récoltée au début de la saison des sucres, c’est-à-dire fin février / début mars selon les années, est plus claire et contient moins de minéraux. Elle donne un sirop plus léger en couleur et en goût.
- En milieu de saison : un sirop d’érable ambré au goût riche. Au printemps, quelques semaines après le début de la récolte, la sève commence à devenir plus concentrée. Elle produit un sirop d’érable à la couleur plus ambrée, avec un goût plus riche.
- En fin de saison : un sirop d’érable foncé à très foncé avec un goût robuste à prononcé. La récolte de la sève d’érable se termine fin avril / début mai. Plus concentrée en sucre et en minéraux, elle donne alors un sirop plus foncé avec un goût plus intense.
Les conditions climatiques peuvent également affecter la composition de la sève d’érable : des hivers plus froids ou des printemps plus chauds peuvent avoir un impact sur le goût et la couleur du sirop produit. Ce qui explique que chez un même producteur, le sirop d’érable pourra ne pas avoir tout à fait la même saveur d’une année à l’autre.
Et n’oublions pas le processus de transformation de la sève, qui influe sur le produit final. Même si la technique de production reste la même, la manière dont la sève est bouillie et transformée en sirop d’érable peut varier selon les producteurs. Ainsi, plus la sève est bouillie longtemps, plus le sirop sera foncé avec un goût prononcé, tandis que la méthode de filtration peut jouer un rôle dans la clarté et la pureté du sirop.
Les Différentes Catégories de Sirop d'Érable et Leurs Utilisations
Tous les sirops d’érable sont excellents (à condition de bien les choisir 100% pur !), et le choix dépend essentiellement de l’utilisation que vous en ferez, mais aussi de vos goûts personnels. Certains aiment les sirops d’érable légers, avec un parfum sucré et subtil, tandis que d’autres le préfèrent plus intense, avec un goût d’érable prononcé.
Quelle que soit sa classification, tous les sirops d’érable peuvent être utilisés dans des préparations froides ou chaudes, salées ou sucrées.
- Sirop d’érable doré au goût délicat : léger et un peu moins sucré, il est idéal pour les desserts subtils ou pour les plats dans lequel le goût de l’érable ne doit pas être trop présent. Les sirops d’érable dorés pourront par exemple être utilisés pour sucrer des desserts au chocolat ou à la vanille (mousses, panna cotta…) ou des pâtisseries (madeleines, muffins, financiers…) afin d’y apporter de la douceur sans dominer les autres arômes. Il est adapté également aux recettes salées, si vous ne souhaitez pas que l’effet sucré/salé soit trop marqué : vinaigrettes, marinades, légumes rôtis…
- Sirop d’érable ambré au goût riche : son goût un peu plus prononcé le rend idéal en nappage, sur des crêpes, des gaufres, des pancakes ou un yaourt nature. Il peut également être utilisé comme sucrant naturel pour les boissons telles que le café, le thé ou les infusions. Son goût d’érable, présent sans être trop dominant, convient bien aux plats mijotés comme les ragoûts ou les viandes braisées. Le sirop d’érable ambré apporte un léger goût sucré qui équilibre bien les saveurs salées et acides.
- Sirop d’érable foncé au goût robuste : intense et savoureux, il est excellent en cuisine ou en pâtisserie lorsque vous souhaitez que le goût de l’érable soit bien présent et puisse résister à des ingrédients aux saveurs marquées. Il est parfait par exemple pour mariner des viandes et des poissons comme le bœuf, le porc, le canard ou le saumon, ou pour préparer des sauces barbecues riches et parfumées. Le sirop d’érable foncé est délicieux également dans des recettes sucrées à base d’épices, telles qu’un pain d’épices ou une tarte aux noix de pécan.
- Sirop d’érable très foncé au goût prononcé : très fort en goût, il est principalement utilisé par les professionnels de l’industrie agro-alimentaire. Sa saveur puissante se marie bien aux viandes fortes comme les gibiers.
Pour un usage quotidien ou pour une première dégustation, nous vous recommandons d’opter pour un sirop d’érable doré ou ambré : ce sont les plus polyvalents et les plus faciles à incorporer dans toutes sortes de recettes.
Comment reconnaître un sirop d’érable de qualité ?
Un vrai sirop d’érable doit être 100% pur et ne doit contenir aucun autre ingrédient. Pour vous en assurer, vérifiez la liste des ingrédients : il ne doit y figurer que du sirop d’érable, sans aucun ajout de sucre ou d’arôme, sans additif, colorant ou agent de conservation. L’étiquette doit également indiquer la classification du sirop d’érable, c’est-à-dire sa couleur (doré, ambré, foncé ou très foncé) et son goût (délicat, riche, robuste ou prononcé).
L’origine du producteur est un autre gage de qualité : préférez les sirops d’érable produits dans des régions réputées pour leurs érablières, comme le Québec. Ceux-ci respectent généralement des standards de production stricts.
Tous les sirops d’érable vendus sur Planet-Bison sont de véritables sirops d’érables 100% purs et naturels, que nous importons directement du Québec. Produit au printemps, au "temps des sucres", le sirop d’érable est le résultat 100% Naturel de l'ébullition de l'eau d'érable.
Production du Sirop d'Érable
Il existe plus de 150 espèces d'érables dans le monde, mais seulement quatre d'entre elles, principalement les érables à sucre (70%) et les érables rouges (29%), ainsi que les érables argentés et noirs (1%), produisent la sève d'érable utilisée pour la fabrication du sirop d'érable.
En été, les érables produisent du sucre grâce à la photosynthèse, qui s'accumule dans les racines sous forme d'amidon. Au printemps, l'alternance de gel et de dégel la nuit et le jour provoque la coulée de la sève d'érable. Pendant la nuit, la sève se gorge de sucre alors que l'eau absorbée par les racines monte à l'intérieur de l'arbre.
Traditionnellement, l'eau d'érable était recueillie dans des chaudières accrochées aux arbres, mais aujourd'hui, la plupart des acériculteurs utilisent des tubulures fixées à l'extrémité de chalumeaux fichés dans les entailles. De nos jours, l'eau d'érable est principalement récoltée à l'aide de tubes appelés tubulures, qui sont fixés à l'extrémité de chalumeaux insérés dans les entailles de l'arbre.
Une fois arrivée dans la cabane à sucre, l'eau d'érable est dirigée vers de grands bassins en acier inoxydable, où elle peut être traitée soit par un appareil à osmose inversée, soit directement par un évaporateur.
Le processus de transformation en sirop d'érable implique une ébullition de l'eau d'érable, qui nécessite en moyenne 40 litres d'eau d'érable pour obtenir un litre de sirop. L'appareil à osmose inversée permet de concentrer le sucre présent dans l'eau d'érable avant l'ébullition.
Classification du Sirop d'Érable au Québec
Au Québec, la classification du sirop d'érable est singulière et suit un processus strict qui vise à maintenir la qualité du produit.
- Sirop d'érable Doré : Délicat, doux, léger, suave, parfum rappelant l'odeur et le goût du sirop fraîchement bouilli. C'est la meilleure qualité.
- Sirop d'érable Ambré : Goût plus riche et fort en bouche. Saveur légèrement boisée en équilibre avec des goûts de sucres caramélisés.
- Sirop d'érable Foncé : Goût plus robuste, distinctif, consistant et ferme.
Conservation du Sirop d'Érable
Si le sirop est conservé dans un contenant bien scellé à température ambiante, il peut durer jusqu'à trois ans avant d'être ouvert. Une fois ouvert, le sirop d'érable peut être conservé entre trois et six mois au réfrigérateur.
Valeurs Nutritionnelles pour 100g
Élément | Valeur |
---|---|
Valeur énergétique | 1486 kj / 360 kcal |
Glucides | 90 g |
dont Sucres | 90 g |
TAG: #Sirop