Tartine et Chocolat : Une Histoire de Luxe et de Tendresse à la Française

Tartine et Chocolat est une marque française haut de gamme qui se distingue de ses autres concurrents dans l’univers du luxe. En effet, Tartine et Chocolat est uniquement spécialisée dans le domaine de l'enfance. Tartine et Chocolat incarne l'excellence de la mode enfantine française depuis 1977. Depuis plus de 40 ans, Tartine et Chocolat se consacre à l’univers de l’enfance et transmet avec tendresse un univers chic à la française. Emilie Zannier inscrit la marque avec exigence et originalité dans une modernité intemporelle.

Tout commence en 1977, lorsque Catherine Painvin décide de créer une marque de mode spécialement pour les enfants, sur un segment haut de gamme. L'idée lui vient à la suite de l'enterrement de John Fitzgerald Kennedy, en 1963. En visionnant les images de la cérémonie, Catherine Painvin est marquée par l'élégance du petit John John, portant un petit manteau bleu très élégant. À cet instant, Catherine Painvin se dit qu'il n'existe aucune marque française proposant de si belles pièces pour le jeune public. Elle y voit une opportunité et décide de s'engouffrer sur ce segment de marché.

Avant de tenter de s'adresser aux autres enfants, Catherine Painvin pense surtout à ceux qui lui plairaient pour ses propres bambins. Elle confectionne des pièces avec lesquelles elle habillerait ses enfants de douceur, de chic et de confort.

L'Ascension d'une Marque Emblématique

Dès son lancement, Tartine et Chocolat propose une large gamme d'articles. La marque s'impose par sa trentaine d’objets de puériculture, comportant notamment des tours de lit, des turbulettes, des sacs de voyages ou des biberons. À cela s'ajoute également de nombreux vêtements.

Tartine et Chocolat possède une identité très forte et affiche d'emblée plusieurs codes identitaires. La rayure Garda reste l'un de ses plus grands emblèmes, à la fois présente sur ses articles de prêt-à-porter mais aussi sur le rayon hors-série ou sur les peluches Tartine et Chocolat. Déclinée en rose pâle pour les filles et en bleu ciel pour les garçons, cette rayure est devenue un symbole absolu de l'élégance et de la tendresse à la française.

Mais alors, d'où lui vient l'idée d'un tel nom ? En réalité, Tartine et Chocolat tient son existence de deux choses différentes. Tout d'abord, Catherine Painvin pense que le goûter est l'un des moments les plus privilégiés de partage entre les parents et les enfants. Ensuite, elle qui avait les cheveux et la peau très claire, avec un mari qui était très brun. Leurs enfants les appelaient respectivement Tartine (pour elle) et Chocolat (pour lui). C'est donc en référence à l'heure du goûter et à leurs surnoms respectifs, qu’est née la marque Tartine et Chocolat.

Autre pièce très importante des rayons de Tartine et Chocolat : le hérisson. L'idée était inhabituelle et Tartine et Chocolat en a fait son petit ourson en peluche bien à elle. Si le choix de cet animal peut paraître atypique, il faut bien reconnaître qu'il a une bouille particulièrement attirante ! Qui plus est, dans de nombreux pays, le hérisson est un porte-bonheur.

Tartine et Chocolat n’a mis que peu de temps à se développer. Ainsi, en 1980, la marque s'installe dans l'une des plus prestigieuses avenues de Paris, sur la célèbre rue du faubourg Saint-Honoré, dans le huitième arrondissement. Tartine et Chocolat se joint donc à d'autres grandes enseignes de luxe.

L'Innovation Olfactive : Ptisenbon

Le parfum en question se nomme Ptisenbon est née d'une rencontre entre la marque Givenchy et Catherine Painvin. Ensemble, ils décident de révolutionner l'univers de la parfumerie, en y ajoutant une fragrance pour les enfants, de façon à les initier au monde des odeurs. Bien entendu, les parfums pour enfants sont très réglementés et doivent être dénués de tout produits allergènes. Ptisenbon dégage une odeur pure et discrète, à la fois élégante mais parfaitement adaptée aux premières années de l'enfance. Son démarrage est frais, vert et naturelle. Il offre une sensation immédiate de fraîcheur. Son cœur, quant à lui, est plus floral. Il assemble le chèvre feuille, le muguet et le jasmin.

Lancé en 1987, « Ptitsenbon » est une ligne câline et légère imaginée afin que les bébés aient, eux aussi, leurs parfums. La fragrance est fraiche, pure et très délicate. C’est un mélange de notes de menthe, d’agrumes et de chèvrefeuille. La gamme Ptitsenbon se décline en eau de senteur sans alcool dès 4 mois, et en une eau de toilette légèrement alcoolisée à partir de 4 ans.

Devant le succès de cette ligne, la marque a décidé d’aller encore plus loin en créant en 1995, « Gransenbon ». Une eau fraiche et gourmande destinée particulièrement aux petites filles à partir de 6 ans. Un joli cocktail ensoleillé fait de notes de mangue et de pamplemousse, associé à un bouquet floral rose/jasmin… De quoi faire rêver les filles.

Un Tournant dans l'Histoire

Les années 2000 marque un réel tournant dans l'histoire de Tartine et Chocolat. En effet, la fin des années 90 sont plus compliquées pour l'enseigne qui rencontre quelques difficultés financières. Pour se sortir de cette passe difficile, Catherine Painvin se met en quête d'un partenaire financier. Elle trouve un appui solide aux côtés du groupe Zanier, leader européen du textile pour enfants. Le groupe y voit une opportunité de renforcer son positionnement haut de gamme. Il accepte de racheter Tartine et Chocolat en 2004.

Pour autant, cela ne suffit pas immédiatement. À la suite d’un dépôt de bilan, Catherine Painvin est contrainte de quitter l'entreprise. Emilie Zanier repense totalement le positionnement de Tartine et Chocolat, et lui offre une vision plus contemporaine et inédite de la mode enfantine. Elle fait flotter un vent de nouveauté chez Tartine et Chocolat et lui offre une nouvelle impulsion.

Les collections de Tartine et Chocolat sont désormais mises en scène dans des décors merveilleux. En 2005, un concept de « contes pour enfants » voit le jour dans la boutique du Boulevard Saint Germain à Paris, entièrement redécorée par le designer Jacques Garcia. L'année 2006 voit apparaître une nouvelle ligne de peluches haut de gamme. La saison suivante, en 2007, un corner Tartine et Chocolat est implanté dans le célèbre magasin Harrods de Londres. Peu à peu, Tartine et Chocolat trouve sa place dans les plus prestigieuses boutiques des capitales européennes, ainsi qu'aux États-Unis.

Malgré ce vent de modernité, Tartine et Chocolat n'oublie rien de son style initial et l'ADN de la marque est toujours présent. Son style se caractérise par une recherche perpétuelle de l'élégance française, associée à une qualité irréprochable, à des finitions impeccables et à des matières confortables. Chaque pièce de Tartine et Chocolat doit pouvoir faire naître l'émotion dans le cœur des parents comme des enfants.

L'Héritage et l'Avenir

Avec son côté intemporel, Tartine et Chocolat replonge les parents dans ce qu'ils ont connu étant petits, tout en possédant malgré tout une certaine modernité. Si Tartine et Chocolat est très plébiscité, c'est parce que l'enseigne accorde une grande importance à chaque détail et à chaque finition de ces pièces de collection. Les matières utilisées sont toujours rigoureusement choisies, dans des matériaux nobles comme le cachemire, la laine ou le coton. Ainsi, cela fait plusieurs décennies que Tartine et Chocolat enveloppe les enfants de douceur. La marque est à la fois actuelle tout en préservant un côté plus innocent. Avec Tartine et Chocolat, chic, élégance et délicatesse ne font plus qu'un.

Pour étendre encore sa notoriété, Tartine et Chocolat mise désormais sur les réseaux sociaux, et notamment Instagram. Grâce à eux, et parce qu'ils sont devenus un canal de communication incontournable, l'enseigne compte bien étendre sa popularité auprès des jeunes parents. Tartine et Chocolat semble plus que jamais s'être ressaisie. La marque compte une trentaine de magasins en son nom propre, dont 15 en France. Elle s'appuie également sur un réseau de 250 multimarques dans le monde.

En choisissant Tartine et Chocolat, vous offrez à votre enfant bien plus que des vêtements : vous lui offrez une part de l'élégance française, un confort incomparable et des souvenirs qui dureront toute une vie.

Tartine et Chocolat se positionne aujourd’hui comme un acteur majeur et incontournable sur le segment haut de gamme dans l’univers de l’enfant. Le réseau de distribution sélectif établi sur l’ensemble des territoires reflète le niveau d’exigence de la marque. L’esprit du beau, du chic et de l’intemporel de la marque rejaillit parfaitement sur cette collection qui fait la part belle au monde de l’enfance.

Tartine et Chocolat est une ligne de vêtements chics et confortables pour bébés et enfants. Sa première boutique est installée rue Faubourg-St-Honoré à Paris et le succès ne se fait pas attendre. Tous les vêtements sont déclinés avec la garda, devenue au fils du temps, l’emblème fétiche de Tartine et Chocolat. La marque imagine vite d’autres produits comme des peluches, des accessoires de puériculture et du parfum. La première ligne « Ptitsenbon » devient rapidement numéro 1. La marque enchaine alors sur une deuxième ligne de parfum « Gransenbon »...

Catherine Painvin : Une Visionnaire

Comment résumer la vie de Catherine Painvin ? Impossible. Touche-à-tout et entrepreneure de génie, elle a imprimé sa marque dans la décoration, la mode pour enfants, l’immobilier et le luxe… en passant par l’Aubrac et la création du concept des agences de Selection Groupe. À 74 ans, elle s’en étonne encore. « D’où ça me vient ? Je ne sais pas. Je n’ai pas appris à être styliste, je n’ai pas non plus appris la décoration, tout me vient du ciel directement. »

Elle revient dans son livre sur la « révélation » qui l’amènera à révolutionner la mode enfantine. C’était sur une plage, en voyant Jacqueline Kennedy et ses enfants. « Je revois l’enterrement de John Kennedy quelques années auparavant, je vois les deux petits enfants avec leur manteau bleu ciel et je me dis « mais d’où viennent ces manteaux ? » Et je me dis à moi-même, « tu ne peux pas savoir, il n’y a pas de marque mondiale de luxe pour enfants ». Et là, en une nanoseconde encore une fois, je me dis : « Je vais créer la première marque mondiale de luxe pour enfants ». Ça me vient comme une évidence.

La vie entrepreneuriale hisse Catherine aux sommets : elle est élue femme d’affaires de l’année en 2001, faite Chevalier de la Légion d’Honneur par Jacques Chirac en 2002. En 1996, elle reçoit une Enseigne d’or pour les boutiques Tartine et Chocolat qu’elle a conçues comme des chambres d’enfants. De vrais meubles à la place des étagères, une ambiance cosy comme à la maison : « J’ai été la première à faire ça.

Difficile de résumer la vie de Catherine Painvin en quelques lignes. Si vous voulez en apprendre plus sur son incroyable parcours, vous pouvez vous plonger dans la lecture de son autobiographie intitulée 5 minutes et 1 vie. Même si des vies, elle en a sans doute eu des centaines.

Tartine et Chocolat est une marque française de luxe dédiée à l’univers de l’enfance. Incontournable sur le marché du cadeau de naissance, elle propose une gamme complète de produits de haute qualité pour les bébés et les enfants dont elle accompagne les besoins jusqu’à l’âge de 12 ans (garçons) et 14 ans (filles) : articles de puériculture, doudous, hochets, peluches, mobilier (évolutif) pour chambres d’enfant, vêtements et accessoires, le tout décliné dans un style parisien, à l’élégance intemporelle.

Les codes identitaires de la marque

  • La rayure « Garda »
  • Les pastels de 0 Ă  12 ans
  • Les peluches, les chambres d’enfant
  • Le parfum « Ptisenbon »

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