Chaque année, environ 10 millions de tonnes d'aliments terminent à la poubelle, incluant des denrées périmées et des produits encore consommables. Ce gaspillage place la France au 8ème rang mondial des pays qui gaspillent le plus de nourriture. Une grande partie de ce gaspillage est due à des achats excessifs et à une incapacité à consommer les aliments avant qu'ils ne se détériorent.
Faire ses courses en ligne pour éviter le gaspillage
Une autre cause de gaspillage est l'achat compulsif en supermarché. Pour éviter de gaspiller de la nourriture et de l'argent, tournez-vous vers les courses en ligne. Cette méthode vous permet de commander uniquement les aliments nécessaires, évitant ainsi les achats inutiles et les tentations des rayons.
Grâce à cette méthode, vous commandez les aliments que vous voulez et ils sont livrés à votre porte : vous ne perdez pas de temps à vous rendre au magasin ou à parcourir les allées à la recherche d'un produit dont vous n'êtes pas sûr de vouloir, et surtout, vous évitez de faire face à la tentation présente dans chaque rayon.
Une méthode simple pour réduire les achats inutiles et donc réduire votre gaspillage alimentaire, mais aussi votre budget courses !
Autres astuces pour réduire le gaspillage alimentaire
Voici quelques idées d'astuces simples qui pourront vous permettre de réduire le gaspillage alimentaire de votre foyer, en plus des courses en ligne :
- Planifiez vos repas : Achetez uniquement les ingrédients nécessaires et évitez les achats impulsifs.
- Utilisez les restes : Transformez vos restes en plats nouveaux et délicieux grâce à des recettes en ligne.
- Faites le tour de votre garde-manger régulièrement : Inventoriez ce que vous avez déjà avant de faire vos courses.
- Compostez : Recyclez vos déchets alimentaires en un produit utilisable et réduisez votre impact environnemental.
- Dédiez un petit coin dans votre frigidaire pour les aliments à consommer rapidement : Ainsi vous pourrez réduire simplement les risques de dépassement de date limite de consommation.
Les avantages d’une vie d’artisan producteur commerçant
Pensez aussi à tous les avantages d’une vie d’artisan producteur commerçant :
- On peut s’installer à la campagne et vivre à coût réduit.
- On peut auto-produire, dans une recherche de bien-être professionnel et d’éthique.
- On peut contrôler tout le processus commercial, du producteur au consommateur.
Vendre de l’alimentaire sur le net est un projet voué au succès dès lors qu’on s’en donne les moyens.
La création d’entreprise
Créer son activité ecommerce implique de choisir un statut juridique, et ce choix aura d’importantes conséquences fiscales, sociales, professionnelles.
Ainsi, le choix de la forme juridique détermine :
- La politique applicable en matière pénale ou en cas de responsabilité civile.
- Le taux d’imposition applicable.
- L’imposition ou non de certaines taxes et obligations déclaratives.
- Le droit d’employer, de salarier, de prendre en stage.
La micro-entreprise
Pour une personne qui préfère vendre seule, en freelance, en travailleur indépendant, la formule qui convient est celle de la micro-entreprise, anciennement nommée auto-entreprise. Le micro-entrepreneur est responsable sur son patrimoine, doit travailler principalement seul, et respecter un seuil maximum de chiffre d’affaire fixé en fonction du type de son activité.
L’avantage de cette formule est qu’étant maître et seul responsable de votre activité, vous ne perdez jamais de temps en discussions inutiles ou en conflits de style ou d’idées avec vos partenaires professionnels.
La SARL
La forme la plus commune est la SARL, société à responsabilité limitée. Ses dirigeants ne sont pas responsables sur leur patrimoine, ils peuvent employer, salarier et prendre en stage, leur chiffre d’affaire n’est pas limité. Pour un commerce d’aliments, c’est probablement la forme juridique largement majoritaire.
La flexibilité du travail liée au droit d’employer permet de gérer la croissance ou les phases d’intensité commerciale.
La SAS et la SASU
Société par actions simplifiée, collective ou « unipersonnelle », la SAS a des droits et obligation qui diffèrent quelque peu de la SARL. Cette forme est très peu utilisée chez les artisans et commerçants.
La coopérative et les autres formes d’économie sociale et solidaire
Il est aussi possible de bâtir un site eCommerce sur d’autres bases qu’un statut issu du capitalisme. Ainsi, la coopérative, l’association à but lucratif ou sans, l’entreprise œuvrant dans le domaine de l’économie sociale et solidaire sont parmi les statuts juridiques possibles.
Les obligations légales
Quel que soit son statut juridique, toute entreprise doit remplir un certain nombre d’obligations. Dans le contexte de l’e-commerce du secteur alimentaire, les vendeurs se voient contraints par des obligations spécifiques :
- Les règles d’hygiène : Respect des normes d’hygiène et sécurité sanitaire.
- Les mentions légales : Affichage d'informations obligatoires sur le site web (SIRET, RCS, liste des ingrédients, CGV, etc.).
- Prix, promos, facturation… : Les prix sont libres, mais leur détermination est régulée.
La création de site e-commerce alimentaire
Comparatif des formules de site e-commerce
Le secteur du e-commerce s’est développé au point de voir une offre pléthorique de plateformes qui vous permettent de fabriquer ou d’héberger votre boutique d’alimentaire en ligne.
Voici quelques-unes des solutions eCommerce les plus populaires :
- WordPress : Leader incontesté du marché des CMS, avec l’extension WooCommerce.
- Shopify : Solution eCommerce propriétaire qui héberge des magasins virtuels au prix d’une redevance mensuelle.
- Prestashop : Solution eCommerce open-source, d’invention française.
- Wix : Offre propriétaire et payante de site pour ecommerçant avec différents services.
Les grands paramètres techniques d’une boutique en ligne
Avant de monter son épicerie vegan ou bio sur Internet, vous devez réfléchir à comment assurer ces fonctions vitales de tout site eCommerce qui se respecte :
- Le paiement électronique : Contrôle des modalités de paiement, des devises, des taxes.
- Le graphisme : Point crucial de votre identité de marque et de vendeur.
- La rédaction web : Donner un contenu pertinent au site, de manière à lui amener un maximum de trafic ciblé et qualifié.
Les phases de développement d’un commerce alimentaire sur Internet
Comment vendre ?
On pourra pour cela partager les articles d’autres médias et sites, relayer des trouvailles etc. Ainsi on publie et on reste actif sans avoir à publier des contenus. Et régulièrement, on truffe ce flux de contenus de nos propres infos, promos, annonces, pubs…
Une autre stratégie consiste à créer un groupe autour d’un thème donné. Comme vous l’administrez, vous êtes la reine ou le roi. Vous pouvez laisser le groupe vivre sa vie et de temps en temps, faire une annonce commerciale.
Youtube
On fait de la vidéo avec peu de moyens aujourd’hui. Si c’est vivant, si c’est dynamique, si les vidéos sont ensuite exploitées sur plusieurs médias, cette stratégie vidéo peut payer.
Avec des vidéos Youtube ou autres (Dailymotion, Viméo etc), vous pouvez :
- avoir un public directement sur ces plateformes
- intégrer les vidéos à votre site, et leur y donner un public
- publier les vidéos sur vos réseaux sociaux, pages, groupes, profils
Le grand avantage de la vidéo, c’est que c’est le moyen le plus naturel puisqu’il représente physiquement le vendeur ou ses produits, avec le corps, la voix, tout ce qui fait la chaleur humaine du commerce et qui manque dans les formes froides de commercialisation.
Instagram ne va pas apporter beaucoup de trafic à votre site puisque les liens n’y sont pas privilégiés. Mais si vos produits alimentaires sont des chefs d’œuvre, si vous faites de la pâtisserie d’art ou de la lacto-fermentation des familles, si vos photos rendent bien visuellement, alors Instagram peut être un bon canal pour les populariser.
Comme Instagram, Pinterest est un réseau social essentiellement visuel, basé sur la publication d’images, appelées « épingles » (pins, en anglais). Quand quelqu’un clique sur un de vos épingles provenant d’une image de votre site, celle-ci fait un lien direct vers votre site et lui apporte donc des visites !
Si vous utilisez WordPress, vous pouvez connectez votre compte Pinterest pour publier automatiquement sur Pinterest vos nouvelles images, en lien avec l’article ou le produit ou la page qu’elles illustrent.
Pinterest est le royaume incontesté du DIY, le Do it yourself, faites-le vous-mêmes, ensemble de techniques d’auto-fabrication.
La gestion des commandes
Admettons que grâce aux stratégies de vente inbound et outbound, vous ayez réussi à vous constituer une clientèle suffisante pour passer le cap de la naissance de votre épicerie en vente à distance. Vous avez donc maintenant un flux régulier de commandes. Il est donc décisif de bien les traiter.
La logistique
Dès lors que vous vendez des petits plats, plats préparés ou cuisinés à base de multiples ingrédients comme des conserves, des repas sous vide pour livraison à domicile, des bouteilles, des pots, vous avez un double problème pratique, qu’on appelle aussi logistique :
- la régulation des flux
- le stockage
Pour cela, il vous faut évidemment :
- une organisation des locaux, une forme de tri et de classement des stocks par étagère ou avec un système d’étiquettes.
- une organisation du temps, pour tenir les délais des commandes tout en surveillant les dates limites de consommation (DLC) des produits périssables.
L’importance d’une présence en ligne pour les artisans de l’alimentaire
La crise sanitaire a mis en évidence la nécessité pour vous, artisans de l’alimentaire de prendre le virage du numérique. Les contraintes sanitaires engendrées par l’épidémie de Covid-19 ont eu des répercussions sur la fréquentation, les ventes et la qualité des relations avec vos clients. Le numérique est un précieux allié pour garder le contact avec ses clients et pour développer ses ventes. L’année 2020 a d’ailleurs donné un coup d’accélérateur au e-commerce.
Que ce soit pour faire face à la crise ou pour sécuriser la croissance de votre entreprise artisanale, la transformation numérique doit être engagée.
Marketplace : Avantages et inconvénients
Pour vendre ses produits en ligne, une des solutions est de recourir à une place de marché (marketplace). Il s’agit d’une plateforme en ligne où les vendeurs présentent leurs articles pour les mettre à disposition des acheteurs sur ce mégasite avec une commission prélevée sur les ventes.
Avantages :
- Se faire connaître auprès de nouveaux clients : Bénéficier de la notoriété et de l’audience de la plateforme.
- Être plus visible sur les moteurs de recherche : Bénéficier d’une bonne visibilité liée à l’image de la plateforme.
- Pouvoir profiter des choix techniques de la plateforme : La transaction est gérée par la plateforme qui garantit ainsi la sécurité de paiement.
Inconvénients :
- La difficulté à fidéliser ses clients : Il s’agit en fait des clients de la marketplace et non du vendeur.
- La difficulté de se démarquer de la concurrence : Rares sont les places de marché qui offrent la possibilité de personnaliser la page ou la boutique de l’artisan.
- Comment être rentable sur une marketplace ? : La loi du marché veut que le vendeur propose des prix attractifs.
Site vitrine ou boutique en ligne ?
Un site vitrine aura pour seule vocation de présenter l’activité de votre entreprise, les produits, les actualités alors qu’un site boutique en ligne a pour principal objectif de vendre les produits en ligne.
Comment rendre votre site d’e-commerce attractif ?
Même s’il ne s’agit bien sûr pas de votre principal canal de vente, il est important de ne pas le négliger, d’adopter les bons réflexes pour fidéliser les clients et en attirer de nouveaux :
- Soignez la devanture : la page d’accueil, le visuel, l’adresse url de votre site…
- Optimisez la navigation : le client doit pouvoir aller droit au but, naviguer et commander en quelques clics
- Travaillez le contenu : les fiches produits comprenant la description du produit et les caractéristiques techniques doivent être précises, les photos doivent être de qualité…
- Améliorez la logistique : offrez les frais de port ou une petite réduction à la 1ère commande, proposez plusieurs modes de livraison
- Créer des passerelles : communiquer sur une opération spéciale d’e-commerce via les réseaux sociaux, une newsletter, dans son magasin en proposant des codes promo valables sur le site…
Avantages et inconvénients d’avoir son site de vente en ligne
Avantages :
- Une personnalisation totale, un site e-commerce cohérent avec vos produits ou services.
- L’acheteur sur votre site est Votre client.
Inconvénients :
- Un coût relativement élevé.
- Un délai de mise en ligne conséquent.
- Un travail régulier sera nécessaire pour être visible sur internet.
Aides et dispositifs de soutien
- Clique-mon-commerce.gouv.fr : Plateforme recensant les solutions numériques pour l’accompagnement et le développement des entreprises.
- Le chèque E-commerce de la Région : Couvre les dépenses des TPE pour créer un e-shop, améliorer la visibilité en ligne, optimiser la gestion des stocks et la logistique.
- Des conseils d’experts pour les artisans : Le réseau des CMA en Nouvelle-Aquitaine s’est mobilisé pour accompagner les artisans en déployant des ressources avec au moins un conseiller numérique par département.
Agidra : Votre partenaire pour le commerce de gros alimentaire
Depuis 1928, Agidra œuvre dans le domaine du commerce de gros pour proposer à tous les professionnels des denrées alimentaires de haute qualité. Grâce à l’étroite collaboration que nous entretenons depuis plusieurs années avec plus de 250 fournisseurs, nous sommes en mesure d’importer en direct des produits issus du monde entier.
Grâce à la vente en ligne de nos produits en gros, découvrez plus de 1700 références et commandez directement en toute simplicité. Grâce à nos partenariats durables et l’achat de matière première directement auprès des producteurs et fabricants, nous sommes en mesure de vous proposer des prix compétitifs, identiques pour chacun de nos clients professionnels.
Nos équipes commerciales demeurent constamment à votre écoute et développent régulièrement des innovations pour répondre à toutes vos attentes. Grâce au talent et à l’efficacité de nos équipes logistiques, nous prenons en charge votre commande de manière rapide et efficace, afin que vous receviez vos produits alimentaires dans un délai de livraison limité.
La livraison : un enjeu crucial
Les délais de livraison doivent correspondre aux attentes des clients. Dans le cas de la vente de produits frais, il est obligatoire d’être en mesure d’offrir des délais de livraison courts. Chez Chronofresh, nous disposons de 90 agences frigorifiques et offrons différentes options de livraisons partout en France.
Les spécificités du e-commerce alimentaire
Le e-commerce alimentaire consiste à vendre des produits alimentaires en ligne. Si vous vendez des produits frais, il est nécessaire de veiller au respect de la chaîne du froid et d’opter pour un mode de livraison rapide. Ainsi, votre e-commerce doit disposer d’un lieu de stockage approprié pour entreposer de la nourriture sèche et/ou fraîche en fonction des aliments que vous avez décidé de vendre.
Bien choisir sa cible et son positionnement
Une bonne stratégie marketing se résume souvent à deux points qu’il convient d’étudier avec précision :
- quels clients veut-on cibler ?
- comment se faire percevoir d’eux comme meilleur que la concurrence ?
Le ciblage des clients et la différenciation par rapport à la concurrence sont des éléments essentiels pour la réussite d'un site de vente en ligne.
Choisir sa plateforme e-commerce
Ces plateformes mettent à disposition les principales fonctionnalités indispensables pour un site de commerce en ligne (options de paiement, outils de gestion de stocks, outils marketing). Quelle que soit la solution choisie, il est important de prendre en compte des facteurs tels que la sécurité, la fiabilité, la scalabilité lors de la mise en place de votre site e-commerce alimentaire.
La gestion des paiements
La gestion des paiements est également un point à regarder attentivement au moment de faire le choix de la plateforme, il faut pour cela bien veiller à ce que celle-ci soit compatible avec le partenaire de confiance que vous choisissez.
Lors du choix d'un prestataire de services de paiement pour un site e-commerce, il est donc conseillé de prendre en compte les critères suivants : niveau de sécurité, processus de paiement utilisé pour les clients, coûts , intégration à votre plateforme , prise en charge des modes de paiement pertinents sur vos pays cibles, disponibilité et qualité du service client, fourniture d’un back-office pour effectuer le suivi des transactions.
Règles fiscales et réglementation des produits alimentaires
L'e-commerce est un canal très utile pour vendre des produits alimentaires à l'international. Les entreprises peuvent personnaliser leur site e-commerce pour répondre aux besoins des clients à l'étranger, telles que les options de paiement, les traductions de site, les tailles de portion et les spécificités culturelles ou régionales, ou encore la TVA.
Système de gestion et prestataire de livraison
D’autres problématiques peuvent surgir, comme la capacité à maîtriser sa relation client. Elle peut être dépendante de la qualité du système utilisé pour gérer la relation client. Un CRM permet de stocker des informations détaillées sur les clients, leurs préférences, leurs achats passés et leur comportement en ligne. Cela peut aider les entreprises à mieux comprendre leurs consommateurs et à personnaliser leur expérience d'achat, améliorant ainsi leur satisfaction globale.
Pour cela, il conviendra de choisir des partenaires de livraison fiables pour garantir une livraison rapide et dans des conditions sanitaires appropriées. Il est également important de communiquer et s’accorder avec les partenaires de livraison pour s'assurer que les exigences de l'entreprise en matière de livraison (options et délais) sont bien respectées.
Comment choisir son épicerie bio et vrac en ligne ?
Nous sommes de plus en plus nombreux.ses à vouloir consommer mieux : plus local, plus bio, avec moins d’emballages. Heureusement, il existe de plus en plus d’alternatives pour acheter ses produits bio et zéro déchet depuis chez soi. On passe commande en ligne, puis on choisit une livraison chez soi ou en point relais !
Une épicerie bio en ligne est une commerce en ligne proposant des produits issus de l’agriculture biologique et ainsi que des produits en « vrac », c’est-à-dire sans ou peu d’emballage. Ces alternatives permettent à tout le monde d’avoir facilement accès à une large gamme de produits bio.
Ces épiceries proposent également une offre zéro déchet : on peut y faire ses courses vrac en ligne soit en partie ou à 100%. Côté fonctionnement, de manière assez classique : on met ses produits bio sélectionnés dans le panier, on valide le paiement et on choisit le mode de livraison pour ses courses. La livraison des courses peut se faire à domicile ou en point relais.
Cette alternative s’adresse ainsi à la fois à celles et ceux qui n’ont pas accès facilement à une offre alternative, mais également aux personnes qui cherchent à optimiser le coût ou le temps passer à faire leurs courses bio et vrac. Les épiceries permettent ainsi une démocratisation positive des produits sains et issus de l’agriculture biologique.
L’impact environnemental des courses bio et vrac en ligne
En réalité, plusieurs paramètres entrent dans le bilan environnemental du commerce en ligne : l’emballage, le stockage, le transport des produits et la consommation des serveurs des sites marchands. Le transport (aller et retour) est in fine le paramètre différenciant dans l’impact environnemental des achats en ligne. Une étude FEVAD réalisée en 2009 pour La Poste estime que le e-commerce permet en moyenne de diviser par 4 les émissions de C02 liées au transport des produits.
Les différentes solutions d’épiceries bio en ligne
La solution d’épicerie bio en ligne qui vous correspondra le mieux dépend de votre situation ! En effet, vous n’aurez pas les mêmes attentes si vous habitez dans une zone sans offre bio à proximité ou dans l’agglomération ou le centre d’une grande ville. De même, votre situation familiale, votre temps disponible ou votre moyen de locomotion pour faire les courses sont des critères de choix importants.
- Le drive zéro déchet : Alternative aux drives traditionnel avec des emballages réutilisables et consignés.
- Objectif 0 déchet 0 plastique : Épiceries proposant de faire vos courses vrac en ligne, garanties sans aucun emballage.
- Épiceries bio en ligne avec abonnement annuel : Offrant des réductions sur une large gamme de produits bio.
Tableau récapitulatif des plateformes e-commerce
Plateforme | Type | Description | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|---|---|
WordPress (avec WooCommerce) | CMS Open Source | Plateforme flexible avec de nombreuses options pour créer une boutique en ligne. | Gratuit, personnalisable, large communauté de support. | Nécessite des compétences techniques pour l'installation et la configuration. |
Shopify | Propriétaire | Solution hébergée avec une redevance mensuelle. | Facile à utiliser, simplifie les paiements. | Moins de flexibilité, coûts mensuels. |
Prestashop | Open Source | Plateforme française permettant de créer des sites dédiés à la commercialisation. | Nombreuses options de prix et de statistiques. | Peut nécessiter des extensions pour certaines fonctionnalités. |
Wix | Propriétaire | Offre payante avec différents services e-commerce. | Facile à mettre en place. | Moins flexible en termes de fonctionnalités. |
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