LDC Bretagne, filiale de la Société Bretonne de Volaille, est implantée à Lanfains (22) depuis 1974. Spécialisée dans la production et l'abattage de poulets classique, certifié et Label rouge sous toutes ses formes (entiers et découpés), LDC Bretagne associe la souplesse d'une entreprise artisanale et la force d'un groupe spécialisé en agroalimentaire qui agit en faveur du développement durable.
Proche de ses clients et dotée d'une logistique adaptée, elle associe proximité et synergie avec ses clients. Chaque jour, les équipes travaillent avec le souci permanent de proposer à chaque client des produits et des services de qualité irréprochable.
La Société Bretonne de Volaille : Leader sur le marché de la volaille
La Société Bretonne de Volaille est leader français sur le marché de la volaille sur les réseaux RHD et PAI. Elle compte 12 sites de production, des abattoirs de volaille, des usines de produits élaborés cuits et une plateforme logistique.
La Société Bretonne de Volaille emploie plus de 4 380 salariés en Bretagne et participe au développement économique de sa région en collaborant avec plus de 1 200 éleveurs indépendants, engagés et contractualisés.
LDC Bretagne : Engagement envers la satisfaction client et la RSE
LDC Bretagne, société à part entière de la Société Bretonne de Volailles, a depuis longtemps mis la satisfaction de ses clients au cœur de sa stratégie en leur fournissant des aliments bons, sains, accessibles, tout en respectant les cahiers des charges permettant de répondre aux besoins (volailles conventionnelles, alternatives, halal) et la réglementation en vigueur.
Aujourd’hui, le groupe LDC s’est donné pour mission d’assurer la souveraineté alimentaire dans le respect des hommes, des femmes et de la nature. En ce sens, LDC Bretagne veut aller plus loin en adoptant pleinement la démarche RSE de la Société Bretonne de Volailles et structurer sa stratégie autour de cette dernière. La démarche, dénommée Graine d’Avenir, vise à assurer un avenir responsable pour tous et pour toutes les générations futures dans le respect des valeurs du groupe LDC à savoir « simplicité, respect, responsabilité, travail bien fait, innovation et performance ».
Les piliers de la démarche RSE de LDC Bretagne
- Valoriser le travail de nos éleveurs partenaires, respecter le bien-être de nos volailles et pérenniser nos filières locales.
- Faire grandir les relations Humaines en améliorant la qualité de vie au travail de nos salariés.
- Promouvoir une chaîne d’approvisionnement responsable.
- Limiter l’impact de notre activité sur la planète et économiser les ressources naturelles.
- Garantir de bons produits sains et accessibles, conformes aux attentes de nos clients.
Objectifs clés de la démarche RSE
- La sécurité et la santé de nos collaborateurs en prenant soin de ces derniers.
- Accompagner nos collaborateurs dans leur développement personnel par des formations, apprentissages ou mobilité.
- Minimiser notre empreinte en économisant les énergies, en valorisant mieux nos déchets tout en réutilisant des matériaux.
- Agir sur la salubrité alimentaire.
- Satisfaire nos clients et nos utilisateurs.
La performance économique reste un élément prépondérant afin de soutenir ces ambitions et garantir la pérennité de nos activités pour nous, nos clients et partenaires.
Engagement social et dialogue avec les employés
En ce qui concerne le respect de la liberté d’association et le droit à la négociation collective, la présence dans la plupart de nos filiales d’instances représentatives et le nombre d’accords signés démontrent à eux seuls combien le dialogue social a sa place au sein du Groupe. Nous portons une attention particulière à la formation des jeunes, à la transmission des savoir-faire et développons la formation par l’alternance et les stages.
Le Groupe LDC est attaché à assurer un traitement et une conservation sécurisés des données personnelles concernant les personnes physiques. A cet égard et conformément au nouveau Règlement n°2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (« RGPD ») entré en vigueur le 25 mai 2018, la direction du Groupe LDC a mis en place un groupe de travail dédié.
Santé et sécurité au travail
Nous développons une démarche de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, basée sur le principe de l’amélioration continue. Nous agissons donc pour réduire continuellement le taux de fréquence et de gravité des accidents et des maladies professionnelles. Chaque filiale dispose en interne d’une personne compétente pour animer ces démarches. L’ergonomie des postes de travail est repensée et la notion de santé-sécurité est intégrée dans tous nos investissements. Une nouvelle feuille de route Santé-Sécurité 2019-2023 a été définie.
Bien-être et développement des collaborateurs
La performance de nos collaborateurs passe par le bien-être au travail. Tout au long de la carrière, nous accompagnons nos salariés par le management participatif, la formation adaptée aux besoins de chacun, les possibilités de mobilité et d’évolution valorisant l’implication via la très grande diversité de métiers possibles et une implantation géographique vaste dans les régions de France et en Europe. Notre engagement est ambitieux, à savoir 20 % de mobilité professionnelle ou géographique (changement de coefficient et/ou de statut, de fonction, ou mutation au sein du Groupe) d’ici à 2025. Par ailleurs, le Groupe attache une grande importance aux relations sociales et au respect dans et par l’entreprise.
Gestion responsable des ressources et des déchets
L'ambition du Groupe : diminuer a minima la consommation d'énergie (en kWh/t produite) de 10 % d'ici à 2025. L’eau, une ressource qui se raréfie, est un besoin primordial pour les activités du Groupe. Les effluents, produits après usage de l’eau, bénéficient de différentes techniques de prétraitements et de traitements épuratoires. L’intégralité des rejets aqueux font l’objet d’un traitement afin de maîtriser leur impact sur les milieux aquatiques. Ce traitement est assuré soit par des ouvrages épuratoires internes aux sites, soit par des ouvrages communaux.
Les activités du Groupe génèrent différents sous-produits organiques tels que les produits issus de l’abattage de volaille, les chutes de fabrication, etc. - valoriser au maximum ces matières dans des filières adaptées à leur nature (pet-food, valorisation énergétique, utilisation des plumes pour l’industrie textile…). Ces filières sont développées en interne ou avec des partenaires. 100% DES MATIÈRES ORGANIQUES COPRODUITES ISSUES DES ACTIVITÉS DU GROUPE VALORISÉES (alimentation animale, énergie...).
Le Groupe s’engage à continuer à préserver la qualité de l’eau et à optimiser ses ratios de consommation (en L/kg) d’au moins 1% par an d’ici à 2025. 32% des sites du groupe LDC ont impulsé des actions en faveur de la biodiversité en 2021.
Écoute client et satisfaction consommateur
Le Groupe LDC veille à rester en permanence à l’écoute de ses clients, de ses consommateurs, et plus largement des citoyens. Sa stratégie d’étude, de veille et d’audit passe tous les ans par des tests réguliers des innovations, concepts, et produits en cours auprès des consommateurs. La lecture des études et des baromètres des instituts de sondage est régulière pour suivre les tendances.
Outre le bilan d’image classique de chaque marque, le Groupe fait régulièrement évoluer ses enquêtes, pour évaluer la perception sociétale des consommateurs : niveau de prise en compte des attentes sociétales et capital confiance en nos marques. La mesure de la satisfaction consommateur passe également par le suivi réalisé par nos services consommateurs, et par le contact direct. Ainsi, nous proposons régulièrement à nos clients et aux consommateurs des animations sur les points de vente pour rencontrer et échanger avec nos équipes et nos éleveurs partenaires.
Le Groupe recueille aussi directement l’avis de ses clients sur ses produits et ses services, sa capacité d’innovation et sa dynamique, afin de rester à l’écoute et de s’adapter à tous les besoins. Les résultats des mesures de satisfaction sont ainsi consolidés et reportés pour chaque marque. Le Groupe se fixe l’objectif d’une amélioration continue chaque année de la notation.
Qualité et sécurité alimentaire
Le Groupe LDC a développé des gammes de produits sains et sûrs. Pour la sécurisation des approvisionnements, il s’appuie sur un partenariat étroit tissé au fil des années avec l’ensemble de ses partenaires, en particulier les éleveurs et les fournisseurs de matières premières et d’ingrédients. A des démarches de certifications internationales de type BRC, IFS ou encore FSSC 22000 basées sur l’exigence du Global Food Safety Initiative (GFSI), s’ajoutent des processus internes, fondés sur l’amélioration continue, en matière de qualité sanitaire, de biosécurité et de traçabilité. Ainsi des outils de contrôle comme la démarche H.A.C.C.P. (Hazard Analysis Critical Control Point) sont utilisés dans l’ensemble de nos productions.
La formation des équipes, des exercices de simulation et des contrôles en laboratoire sont menés régulièrement pour maintenir un haut niveau de réactivité. Une logistique performante nous permet d’assurer une distribution de nos produits dans les meilleurs délais, en France et en Europe, assurant également des standards élevés de qualité et de fraîcheur.
Ancrage territorial et souveraineté alimentaire
Ancré dans les territoires et lié étroitement au monde agricole et aux filières locales, le Groupe LDC privilégie depuis toujours les viandes d’origine nationale dans ses recettes volaille et traiteur. Pour y parvenir, le Groupe s’appuie sur son réseau de partenaires, ses labels et ses marques régionales de volailles nées, élevées et préparées dans chaque région d’implantation. Cela lui permet d’agir pour la souveraineté alimentaire au sein des pays où il est présent.
Le Groupe LDC : Un acteur majeur de la volaille et du traiteur
Né du rapprochement des familles Lambert, Dodard et Chancereul, le Groupe LDC est aujourd’hui le n°1 français de la volaille, un des leaders européens, et le n° 2 français du traiteur. La confiance de nos clients, de nos salariés et de nos éleveurs nous a permis de construire ce groupe, composé de véritables entreprises autonomes développant leur projet en cohérence avec la stratégie du Groupe.
Notre réussite est le fruit du travail et du talent des hommes et des femmes qui œuvrent chaque jour au sein de nos sites et de nos filières. Ensemble, nous saurons répondre aux nouveaux challenges de nos marchés en France et à l'International pour continuer d’apporter au Groupe LDC croissance, santé et pérennité. C'est l'objectif de notre stratégie de développement durable "Agir avec nos territoires" qui guide et valorise l'engagement de chacun au quotidien : collaborateurs, éleveurs, partenaires.
Tableau des engagements du Groupe LDC
Engagement | Objectif |
---|---|
Mobilité professionnelle | 20% de mobilité professionnelle ou géographique d’ici à 2025 |
Consommation d'énergie | Diminuer a minima la consommation d'énergie de 10 % d'ici à 2025 |
Consommation d'eau | Optimiser les ratios de consommation d'au moins 1% par an d'ici à 2025 |
Valorisation des matières organiques | 100% des matières organiques coproduites valorisées |
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