Recette Facile du Gâteau au Yaourt aux Poires

Le fameux gâteau au yaourt de notre enfance, on le connait tous! Et si on le revisitait avec de nouvelles saveurs automnales? Voici l’une des recettes les plus simples à réaliser en cuisine : le gâteau au yaourt. En ajoutant quelques poires, vous le rendrez aussi fruité ! Cette version, agrémentée de poires, allie douceur et légèreté.

Très simple à faire, il n’y a même pas besoin de balance pour peser les ingrédients puisque le pot fait office de verre mesureur, il peut se décliner de différentes façons : aux pommes, aux poires comme dans cette recette mais aussi avec des abricots ou des pêches.

Un des avantages du gâteau au yaourt est qu’il se prête particulièrement bien aux variations. N’hésitez pas à faire évoluer cette recette selon vos envies et les fruits dont vous disposez.

Ingrédients

  • 1 pot de yaourt
  • 2 pots de sucre
  • 3 pots de farine
  • 3 oeufs
  • 1/2 pot d’huile
  • 1/2 paquet de levure
  • 3 poires

Préparation

La réussite du gâteau au yaourt réside surtout dans la cuisson car, bien faite, vous aurez un gâteau savoureux et moelleux à l’intérieur.

  1. Commencer par préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7).
  2. Éplucher les poires et retirer les pépins.
  3. Couper les poires en petits morceaux.
  4. Dans un plat creux, mettre le yaourt puis nettoyer le pot que vous allez utiliser par la suite.
  5. Remplir le pot de sucre et mettre 2 pots avec le yaourt.
  6. Ajouter les 3 œufs entiers.
  7. Mélanger énergiquement afin d’avoir un mélange homogène.
  8. Remplir 3 pots de farine et ajouter au reste ainsi que la levure.
  9. Mélanger afin d’obtenir une pâte lisse.
  10. Incorporer l’huile puis mélanger de nouveau.
  11. Dans un plat à tarte, beurrer le fond puis les parois.
  12. Ajouter les morceaux de poires et verser la pâte dessus.
  13. Enfourner dans le four bien chaud pour un temps de cuisson de 30-35 minutes.

Pour vérifier que le gâteau au yaourt est bien cuit, plantez un couteau pointu au cœur et assurez-vous que rien ne reste accroché en le ressortant.

Pour la cuisson, j’utilise un moule à charnière de 22 cm. Je tapisse le fond avec un cercle de papier cuisson puis je beurre et farine le tour du moule. Le démoulage est ainsi très facile et vous ne risquez pas de casser votre gâteau.

Astuce présentation : Si vous souhaitez un résultat élégant, disposez des tranches de poires en éventail ou selon un motif esthétique sur la surface avant d’enfourner.

Veillez à la cuisson : si votre gâteau est trop cuit, il sera sec, s’il n’est pas assez cuit, il sera pâteux.

Variantes et Conseils

Vous pouvez utiliser la même base et remplacer les poires par d’autres fruits comme de la pomme, des pruneaux, du chocolat ou encore des fruits secs. Une autre manière de jouer avec cette recette consiste tout simplement à y ajouter des pépites de chocolat. Vous pouvez également décider de le parsemer d’amandes effilées qui viendront ajouter du croquant et renforcer le parfum de l’amande.

Pour le service, je propose du caramel au beurre salé que je nappe sur le gâteau. J’utilise souvent du caramel tout fait, car il en faut assez peu. Si vous ne souhaitez pas ajouter de rhum dans la pâte, vous pouvez remplacer cet ingrédient par un peu de vanille.

Le gâteau au yaourt est aussi un dessert léger puisqu’il est faible en calories avec seulement 200 Kcal pour 100 g.

Bon appétit !

TAG: #Recette #Gateau

En savoir plus sur le sujet: