Recette Facile de Crêpe Banane Oeuf

Ah les pancakes… légers mais gonflés, voici une recette express version banane pour bien démarrer la journée. 5 ingrédients, 15 minutes chrono et votre petit déjeuner de roi est prêt ! Vous pouvez consulter mes autres recettes de pancakes, toutes aussi gourmandes et saines que cette version si jamais la banane n’est pas votre amie !

Ingrédients et Préparation

Pour cette recette de crêpes de bananes, vous pouvez compter 20 minutes de préparation. Dans un saladier, battez l'oeuf entier, ajoutez la farine en pluie, le sel, le lait, puis la cannelle. Battez bien et ajoutez la purée de bananes.

Epluchez les bananes, écrasez-les à l'aide d'une fourchette. A l'aide d'une fourchette, écraser réduire la banane en purée. Mélanger cette purée avec l'oeuf. Ajouter au mélange œuf-banne la farine, le sel, la levure et le lait.

Et si vous changiez de la recette de pâte à crêpes classique ? S’il vous reste une banane trop mûre à utiliser, incorporez-la sous forme de purée dans votre pâte à crêpe.

  1. Mixez la banane.
  2. Versez le mélange dans une jatte.
  3. Au moment de l’emploi, vérifiez la fluidité de la pâte.

Cuisson

Comme pour toutes les pâtes à crêpes, il faut huiler une poêle bien chaude pour que la première crêpe n’accroche pas. Chauffez une poêle à feu moyen. Dans une poêle huilée, former les pancakes : les retourner une fois que vous observez des bulles. Retourner. Recommencer l'opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus de pâte à pancake puis dresser.

Dans une poêle, faites chauffer l'huile avec le beurre. Versez 1 c. à soupe de pâte à la banane dans la poêle, remuez pour bien étaler. Retournez la crêpe lorsque le premier côté est doré.

Variations et Astuces

J’ai mis une banane et demi et pas de sucre. J’ai mélangé dans un premier temps les bananes et le beurre au micro-onde pour obtenir une pâte bien lisse (mes bananes n’étaient pas très mûres donc difficile à écraser). J’ai ajouté ensuite les œufs au mélange bananes+beurre. Et ai versé le tout dans la farine semi-complète+levure. Puis j’ai ajouter du lait d’épeautre petit à petit jusqu’à obtenir une pâte à panecake. Ça s’est très bien mélangé et il n’y avait pas de grumeaux. La prochaine fois je mettrai un peu plus de lait car c’était un poil trop compacte. Parfait, du coup avec la même base je fais des essais avec d autres parfums ou simplement nature....

Information sur les Pancakes

Le pancake est une sorte de crêpe épaisse (due à l'ajout d'un agent levant comme la levure chimique ou le bicarbonate de soude contrairement à la pâte à crêpe qui ne contient pas de levure) et qui possède un petit diamètre entre 5 et 10 cm. D'origine Anglaise, le pancake vient bien évidemment de pan-cake, gâteau cuit à la poêle et contrairement aux crêpes, les pancakes ne sont pas roulés ni pliés. Il se mange généralement en version sucrée au petit-déjeuner, au goûter ou même en dessert avec du sirop d'érable ou en version salée (plus rare) accompagné de beurre (sur le pancake chaud), des œufs et du bacon grillé. Ici, les bananes remplacent le beurre et le lait est remplacé par du lait d'amande. Ces pancakes s'accompagnent très bien avec du sirop d'érable.

Dans un saladier, mettre les bananes. Les écraser avec une fourchette Ajouter le sucre roux et le sucre vanillé. Mélanger. Ajouter les œufs. Mélanger. Ajouter la levure chimique ainsi que la vanille liquide. Remuer. Ajouter la farine. Touiller. Finir en ajoutant le lait. Bien mélanger. Votre pâte à pancake est prête !

La cuisson est un peu plus délicate que pour les crêpes de base.

Dans une sauteuse, faites chauffer 40 g de beurre. Versez 6 cl de rhum et laissez chauffer un instant, puis hors du feu, approchez une allumette de la sauteuse. Vous pouvez recouvrir la pile de crêpes d’un papier aluminium et la placer 5 min dans le four préchauffé à 180 °C. J’utilise une farine de blé T55 ou T65.

TAG: #Recette #Crepe

En savoir plus sur le sujet: