Aujourd’hui, j’avais très envie d’un bon gâteau moelleux. Le genre de gâteaux qu’on a plaisir à partager au goûter ou au petit-déjeuner. Après la traditionnelle tarte aux myrtilles, j’avais envie de partager avec vous une nouvelle recette : le cake aux myrtilles! Super facile à faire, moelleux et gourmand… C’est une recette sans prise de tête, parfaite pour un dessert ou pour le goûter.
Ingrédients et Préparation
Avant de commencer votre cake à la myrtille, préchauffez le four à 200°C (Th.7). Dans un robot ou dans un saladier, ajoutez tous les ingrédients : farine à gâteaux Francine, le sucre, le sel et le beurre mou. Versez la pâte sans remplir totalement les moules et enfournez pour 20 minutes. Pour un cœur fondant, vous pouvez ajouter 3 cuillères à soupe de confiture de myrtilles. Pour s’assurer d’obtenir un cake cuit à souhait, plantez une lame de couteau au milieu du moule. Si elle ressort sèche, le cake est prêt.
Voici donc une recette de gâteau simple et rapide à faire. Pour commencer, on fouette vivement le beurre pommade et le sucre glace pour obtenir un mélange crémeux et homogène. Zestez le citron et pressez le jus d’une moitié du fruit. Mélangez bien. Ajoutez les oeufs, un par un, en fouettant vivement l’appareil entre chaque ajout. Versez enfin la farine avec levure incorporée et mélangez bien. L’appareil doit être lisse et homogène. Si vous n’avez pas de farine avec levure incorporée, utilisez 170g de farine T45 et 4g de levure chimique. Ajoutez enfin les myrtilles et mélangez délicatement.
Graissez l’intérieur des deux empreintes du moule “Cake MK” ou l’intérieur d’un moule à cake de 18cm de diamètre. Versez l’appareil dans le moule et lissez la surface.
Cuisson du Cake Myrtilles Citron
Il existe différentes méthodes de cuisson pour ce délicieux gâteau :
Cuisson à l’Omnicuiseur
Versez 1/2 verre d’eau au fond de la cocotte et placez le moule. Refermez la cocotte et mettez en cuisson 60 minutes :
- Haut : 30 minutes Maxi puis Mini
- Bas : Mini
Inversion à 30 minutes. Attendez 10 minutes avant d’ouvrir la cocotte.
Cuisson au Four Traditionnel
Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante et enfournez le gâteau pour 50 minutes de cuisson. Piquez le gâteau en son centre pour vérifier la cuisson.
Astuces et Variantes
Concernant la quantité de myrtilles à mettre dans la recette, elle va dépendre de vos envies! Il suffit de bien fariner les fruits. Ils doivent être complètement enrobés. Bien entendu, les proportions des ingrédients dans la recette sont importantes aussi pour éviter ce phénomène de “gravité”.
J’ai mis des pommes et un peu de chocolat noir concassé à la place des myrtilles et un sachet entier de levure Alsa : gâteau moelleux à souhait excellente recette.
Gâteau Magique aux Myrtilles
Le gâteau magique aux myrtilles est une véritable merveille. Il tire son nom de sa capacité à se diviser en trois couches distinctes pendant la cuisson, créant ainsi une expérience gustative véritablement magique. Les myrtilles fraîches ajoutent une touche sucrée et acidulée qui complète parfaitement la douceur de ce dessert.
Préchauffer le four à 150°C. Séparer le blanc du jaune d’œuf. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre et l’eau. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger. Ajouter la farine et continuer à mélanger. Ajouter le lait tiède petit à petit pour obtenir une pâte assez liquide, presque comme une pâte à crêpes. Râper le zeste du citron. Battre les blancs d’œufs avec la pincée de sel, d’abord doucement, puis à plus grande vitesse pour obtenir des blancs en neige. Les ajouter en une seule fois au mélange précédent, en mélangeant très délicatement pour ne pas les casser. Beurrer un moule de 22-24 cm de diamètre et le tapisser de papier sulfurisé. Déposer les myrtilles au fond du moule. Verser la préparation et enfourner à 150°C pendant 50min à 1h. Sortir du four et laisser refroidir, puis placer au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Conservation du Moelleux
Pour conserver le moelleux du gâteau aux myrtilles, il faudra laisser le gâteau complètement refroidir puis le mettre dans une boîte hermétique.