Le gâteau de manioc est un dessert emblématique de La Réunion et de nombreuses îles de l’Océan Indien. Sa texture fondante et son goût naturellement sucré en font un incontournable des goûters créoles. La recette de gâteau de manioc est l'un des gâteaux les plus appréciés sur l'île. C'est un plat complet qui ne nécessite aucun accompagnement.
Ingrédients et Préparation
L’ingrédient principal c’est le manioc, ce gros légume-racine qui est l’une des plantes les plus cultivées au monde. On en croise assez souvent sur les étals d’épiceries exotiques, africaines, asiatiques… Ça faisait longtemps que je voulais essayer d’en cuisiner, et c’est maintenant chose faite.
Le manioc peut être cuisiné comme des pommes de terre, bouilli, ou en frites, mais on peut aussi en faire des desserts. Dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, on en fait un gâteau avec du lait de coco. Le concept s’est exporté (ou a été réinventé ?) au Suriname, petit pays frontalier de la Guyane. Leur version a la particularité d’inclure de la noix de coco râpée et des raisins secs.
Sécurité Alimentaire
Petit point sécurité, le manioc doit toujours être consommé cuit, sinon il est toxique ! Il existe en fait deux types de manioc : le manioc doux, peu toxique, doit simplement être cuit pour devenir inoffensif. Mais le deuxième type, le manioc amer, est extrêmement dangereux s’il n’est pas préparé correctement par trempage, fermentation et cuisson. Il est très difficile de distinguer les deux types visuellement. Mais rassurez-vous, si vous achetez du manioc sur l’étal d’un primeur ou d’une supérette en France, il s’agira de manioc doux.
Étapes de la Recette
-
Pelez le manioc. Pour cela, coupez la racine en deux transversalement. Prenez une moitié et donnez un coup de couteau comme si vous donniez un coup de machette dans un arbre, pour enfoncer le couteau de quelques millimètres. Puis inclinez le couteau pour soulever la peau, et arrachez la avec les mains.
-
Une fois le manioc pelé, coupez les morceaux en deux pour accéder au centre, et retirez la fibre qui se trouve au milieu.
-
Dans un grand bol, pesez 500 g de manioc râpé, ajoutez 100 à 150 g de cassonade, 100 g de noix de coco râpée, 50 g de raisins secs, 1⁄2 c. à café d’extrait de vanille, 1⁄2 c. à café d’arôme d’amande amère, 1,5 c. à café de cannelle, 200 ml de lait et 200 ml de lait de coco.
-
Mélangez, ajoutez 75 g de beurre fondu et mélangez à nouveau.
-
Versez la pâte dans un plat huilé, ou chemisé c’est encore mieux (ça a pas mal collé dans mon plat).
Servez tiède ou à température ambiante, coupé en rectangles.
Conseils et Astuces
-
Laissez macérer le manioc râpé dans l’eau pendant 20 min, et renouvelez l’opération une fois. Prenez soin de jeter le dépôt qu’il y aura dans le fond du saladier.
-
Pour varier les saveurs, de même que l’on trouve aujourd’hui des gâteaux patate au chocolat, on peut parfumer le gâteau manioc en additionnant à la préparation, de la noix de coco râpée, ou des zestes d’agrume (orange ou citron).
-
Pour la préparation de ce gâteau, certains mettent un peu de lait, car le tubercule peut être un peu dur : 500 g pour 1 kg de manioc râpé.
Le Manioc en Nouvelle-Calédonie
Le manioc est un tubercule cultivé pour sa racine. Originaire d'Amérique du Sud, beaucoup de peuples en Océanie le cultivent car c'est une ressource alimentaire. On le retrouve en Nouvelle-Calédonie, dans toutes les cultures vivrières, car hormis son côté alimentaire, il aide également à lutter contre les mauvaises herbes. Facile à cultiver et à entretenir, le manioc se replante par bouture, il se développe dans des zones bien ensoleillées, chaudes et humides, et peut également tolérer des périodes de sécheresse. Lorsqu'il est récolté, il faut le consommer rapidement sinon, sa chair s'altère et noircie au bout de 2 à 3 jours s'il est laissé à l'air libre. Epluché, il se conserve très bien au congélateur. Il faut également savoir que ses feuilles sont aussi comestibles.
Riche en amidon et très riche en glucide, il est souvent bouilli, on le trouve aussi sous forme de farine, plus connu sous le nom de tapioca, que l'on utilise notamment, pour réaliser la recette du poé.
Votre gâteau manioc est prêt. Très apprécié dans les îles ou en Afrique, le manioc est encore peu consommé en France. Sucré ou salé, c’est pourtant un ingrédient qui permet des recettes délicieuses. Ce gâteau au manioc en est le parfait exemple.