La Pâte à Beignet Parfaite pour Sublimer Vos Légumes

Les beignets salés sont des trésors de gourmandise, adoptés par de nombreux pays à travers le monde. On a l’habitude de les cuisiner plutôt sucrés, de les fourrer à la confiture, aux pommes ou à la pâte à tartiner. Mais les beignets salés sont eux aussi des trésors de gourmandise.

Pâte à Beignet de Base

Préparez la pâte à beignet : dans un cul de poule, versez la farine et le lait ainsi que deux jaunes d’œufs (réservez les blancs pour plus tard). Mélanger tout en ajoutant l'eau progressivement. Remuez délicatement puis rajoutez le cidre (ou la bière). Ce n’est qu’au dernier moment qu’il faut incorporer le bicarbonate dans la pâte.

Ingrédients de base :

  • Farine
  • Lait
  • Jaunes d'œufs (blancs mis de côté)
  • Cidre ou bière
  • Bicarbonate

Préparation des Légumes

Pendant ce temps, préparez vos légumes pour les beignets à la grecque : râpez les courgettes, coupez les ciboules et rajoutez de l’aneth. Laver les courgettes, les couper en fines rondelles et les placer dans une passoire avec une poignée de gros sel.

Une fois les courgettes dégorgées, les rincer rapidement sous l'eau froide afin de retirer le trop plein de sel et les disposer entre deux feuilles de papier absorbant. Une fois vos légumes prêts, mélangez-les à la pâte à beignet.

Il est possible de les réaliser avec des courgettes, des aubergines, des pommes de terre. Commencez par nettoyer et éplucher les aubergines et les courgettes. Puis découpez-les en tranches d'environ 0,5 cm d'épaisseur. Ensuite, pelez et coupez l’oignon en rondelles.

Astuces pour râper les légumes :

Si vous utilisez une râpe, veillez à ne pas mettre trop de pression : vous risquez de vous blesser et de vous fatiguer. Chloé Charles vous recommande de réaliser des gestes régulier, sans trop appuyer.

Cuisson des Beignets

Faites chauffer l'huile de friture dans une poêle, sur 2 cm environ. Prélevez de la pâte avec une cuillère à soupe, et plongez-la dans le mélange d’huiles chauffées à 170°C. Vérifiez la température de l’huile (170°C). Plonger les légumes dans l'huile chaude pendant 3 min (par petites quantités pour éviter que les morceaux ne se collent entre eux et pour obtenir une jolie coloration).

Une fois qu’ils commencent à se colorer, retournez-les. À l’aide d’une écumoire, retournez de temps en temps votre beignet. Laissez cuire vos beignets 5 minutes environ. Posez ensuite les beignets de légumes dans la poêle huilée durant 3 à 4 min en les retournant à mi cuisson afin qu'ils dorent bien de chaque côté.

Dès qu’ils sont bien dorés et soufflés, retirez-les, égouttez-les sur du papier absorbant et salez-les tout de suite quand ils sont encore chauds. Les égoutter ensuite sur du papier absorbant. Pour finir, les beignets de légumes se réchauffent facilement à la poêle anti adhésive à feu doux durant 2 minutes.

Variations et Alternatives

Avec cette pâte, vous pouvez réaliser d’autres beignets de légumes, comme des beignets de fenouil. Taillez de fines lamelles de fenouil et plongez-les quelques minutes dans de l’eau bouillante (vous pouvez aussi les garder crus). Faites de même avec des fleurettes de chou-fleur cuites à la vapeur pendant 12 minutes environ. Ou encore avec des feuilles d’épinards crues (sans les cotes) juste lavées, saupoudrées de sucre roux et de cannelle (ou de sel si vous préférez).

Si vous êtes pressé ou que vous avez la flemme, voici une recette de beignets de courgettes facile et rapide au four et sans farine, la chapelure étant une alternative très courante à celle-ci. Préchauffez votre four à 180°C et tapissez votre plaque avec du papier sulfurisé. Façonnez vos beignets et placez-les sur la plaque. Enfournez pour 15 à 20 minutes.

Beignets de Légumes Créoles

Les beignets de carottes créoles : « zot y yaime? Originale, exotique, goûteuse, cette recette ne vous lassera jamais et surprendra vos invités : les beignets de carottes créoles, un délice ! Lavez et pelez les carottes, râpez-les et réservez.

Versez la farine, le sel et le poivre dans un grand saladier et mélangez. Ajoutez l’œuf et le verre d’eau chaude et mélangez à l’aide d’une cuillère puis ajoutez les carottes râpées. Faites chauffer quelques cuillères à soupe d’huile dans une grande poêle. Avec une cuillère à soupe, prélevez un peu de pâte à beignets, déposez-la dans la poêle chaude et laissez frire jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Si votre poêle est grande, vous pouvez en faire plusieurs en même plusieurs (la cuisson en friteuse est également possible). Égouttez les beignets et disposez-les sur du papier absorbant.

Pakoras (Beignets Indiens)

En Inde, les beignets de légumes se cuisent dans une pâte faite à base de farine de pois chiches. Celle-ci absorbant moins l’huile que la traditionnelle farine de blé, les pakoras sont plus légers en bouche que ceux que nous cuisinons.

Dans un saladier, versez la farine de pois chiches, ajoutez le cumin, la coriandre en poudre et la coriandre fraîche ou congelée. Pelez l’ail et le gingembre, pressez-les puis ajoutez-les à la farine. Ajoutez l’eau petit à petit jusqu’à former une pâte. Versez ensuite dans le saladier les morceaux de légumes et mélangez pour qu’ils soient bien recouverts de pâte. Pour cela, emplissez une cuillère à soupe avec le mélange pâte + légumes et versez-la dans l’huile.

Lorsque le pakora vous paraît bien doré, sortez-le de l’huile et déposez-le sur du papier absorbant pour retirer l’excès d’huile.

Tempura de Légumes (Beignets Japonais)

Kakiage ? Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une pâte à frire japonaise avec laquelle on enrobe les légumes, qui est fine et très croustillante en comparaison avec les autres types de fritures. Son goût délicat ne camoufle pas les saveurs des légumes.

Aux haricots verts, aux champignons, aux aubergines, aux oignons, il en existe de multiples recettes de tempura de légumes.

Accompagnements

Oui, les beignets de légumes c’est bon, mais accompagnés c’est encore meilleur. Salade verte ou crudités, soupe, sauces au yaourt, chantilly salée. Les pakoras adorent la sauce ! Curry ou piment ajouté à du ketchup peuvent faire l’affaire.

Tableau Récapitulatif des Légumes et Épices Possibles

Légumes Épices et Herbes
Courgettes Cumin, origan
Aubergines Cannelle, ciboulette
Pommes de terre Zaatar, basilic
Oignons Muscade, menthe
Carottes Coriandre, curry

Conclusion

Avec un repas en mode tapas, vous allez vous faire des amis ! Été comme hiver, les fruits et légumes frais sont déclinables sous plusieurs aspects dont la finger food. Elle remet également en cuisine l’imagination au pouvoir ! Une soirée séries, une finale de sport, un film culte ? Les plateaux télé sont au programme. Faciles et rapides à préparer, les fruits et légumes sont rois.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: