Si vous vous faites tout un monde de la recette de la pâte feuilletée, j’ai une solution pour vous ! Même avec toute la bonne volonté du monde, impossible de rater votre pâte feuilletée avec cette recette facile et rapide.
La Recette De Pâte Feuilletée Rapide De Mercotte
Découvrez la recette rapide de la pâte feuilletée de Mercotte. Avec des instructions simples et des ingrédients faciles à trouver, vous pouvez préparer cette pâte feuilletée à la maison en un rien de temps. Que ce soit pour un dessert, une tarte ou un apéritif, cette recette est idéale pour toutes les occasions.
Suite à l’émission Le Meilleur Pâtissier, j’ai moi aussi tenté la recette de pâte feuilletée rapide de Mercotte. Pas besoin de faire une détrempe et d’y incorporer du beurre, on mélange tout au robot et on fait les pliages, sans les temps de pause. Plutôt pratique !
Étapes De Préparation
- Mélangez tous les ingrédients dans un robot pâtissier muni de l’ustensile « Feuille » et mélangez la pâte. Les robots multifonction ont souvent une lame en plastique blanche pour les pâtes, c’est ce que j’ai utilisé. Mélangez jusqu’à avoir une boule de pâte.
- Sortez la pâte et faites-en une boule, sans la pétrir.
- Sur un plan de travail bien fariné, étalez la pâte en un grand rectangle. Ce n’est pas grave si la pâte n’est pas complètement lisse, cela viendra avec les différents pliages.
- Faites un tour simple en pliant la pâte en trois : imaginez le rectangle coupé en 3 parts égales, rabattez le bord du haut vers le centre et couvrez avec le bord du bas.
La Technique De La Pâte Feuilletée Rapide
La technique de la pâte feuilleté rapide est la plus simple à réaliser. Bien moins difficile d’une pâte feuilletée classique, dans laquelle il faut incorporer un beurre manié dans une détrempe, c’est celle que je préfère réaliser.
Pour les particuliers, le beurre des Charentes-Poitou AOP représente une excellente alternative grâce à sa teneur élevée en matières grasses. Les professionnels privilégient le beurre de tourage, aussi appelé « beurre sec », un produit spécifique contenant 84% de matières grasses. Le beurre choisi doit toujours rester bien froid pendant toute la préparation. Un conseil pratique : placez-le 30 minutes au congélateur avant utilisation.
La Recette De La Pâte Feuilletée Classique
La recette de la pâte feuilletée classique sera un peu plus longue à réaliser. Il vous faudra faire deux préparations : une détrempe avec 275 g de farine, 170 g d’eau, 25 g de beurre fondu et 1 pincée de sel puis un beurre manié avec 200 g de beurre et 100 g de farine. Le beurre manié est façonner en galette carré et va être plié dans la détrempe. Puis l’ensemble est plié plusieurs fois pour faire des « tours ».
La Recette De La Pâte Feuilletée De Christophe Felder
Contrairement à la recette traditionnelle, pas besoin de faire de détrempe et d’incorporer le beurre manié, étape qui peut être fastidieuse. Avec cette chaleur, pouvoir faire sa pâte feuilletée maison sans galère de pâte qui colle et qui doit être réfrigérée pendant des heures pour être étalée correctement c’est fort appréciable.
Avec la recette de pf rapide de Christophe Felder, une fois les ingrédients grossièrement amalgamés on réfrigère la pâte pendant une heure puis on procède au tourage de la pâte feuilletée en enchaînant les 5 tours simples sans temps de repos. La pâte feuilletée ainsi obtenue peut être utilisée immédiatement. Cette recette est tirée du fameux ouvrage du Chef, “Pâtisserie !
Lors de la préparation de cette pâte feuilletée rapide, vous allez remarquer que les morceaux de beurre ne sont pas complètement amalgamés. Pas de panique, c’est normal.
Préparation Du Feuilletage Minute
Dans le bol du robot, versez la farine, le beurre froid coupé en petits morceaux, le sel et le sucre en poudre. Mélangez les ingrédients avec la feuille. Ajoutez l'eau et, avec la feuille, mélangez les ingrédients pour obtenir une boule de pâte.
Ne cherchez pas à incorporer le beurre complètement, il doit rester des morceaux apparents c'est ce qui permettra au feuilletage de se développer à la cuisson. Filmer le pâton au contact et réservez une heure au réfrigérateur. Ce temps de repos au froid peut être diminué à 30 minutes l'hiver, en fonction de la température de votre cuisine.
Tourage De La Pâte Feuilletée Rapide
Fleurez votre plan de travail et posez votre pâton de pâte feuilletée. Donnez lui une forme légèrement rectangulaire. Au rouleau, abaissez le pâton sur 60cm de longueur et 15cm de largeur. Repliez le tiers supérieur de l'abaisse vers l'intérieur.
La Recette Du Chef Anthony Courteille
Apprenez à préparer une pâte feuilletée maison parfaite avec la recette du chef Anthony Courteille. Cette pâte feuilletée, classique de la pâtisserie française, est idéale pour réaliser des tartes, des galettes des rois, des chaussons aux pommes, et bien plus encore. Avec des instructions détaillées et des astuces professionnelles, vous obtiendrez une pâte feuilletée dorée, croustillante et pleine de saveurs.
“SAIN Boulangerie, c’est pour Saveurs d’Antan, Ingrédients Naturels. C’est avec la boulangerie qu’Anthony Courteille fait ses début dans la cuisine. Lorsqu’il revient en France, c’est dans la cuisine qu’il veut travailler.
Anthony Courteille ouvre son premier restaurant à Paris, Matière A, où les convives partagent une seule et même table, dans un objectif de transmission et de partage. En 2019, il décide de renouer avec la boulangerie et la viennoiserie. Sa première boutique : SAIN boulangerie, l’acronyme de “Saveurs d’Antan, Ingrédients Naturels”.
Pâte Feuilletée Rapide : Une Alternative Facile
Aujourd’hui je reviens avec une nouvelle recette de basiques ! Il s’agit d’une pâte feuilletée rapide qui ne vous prendra que 30 minutes à faire ! La recette est complètement bluffante car, au lieu d’y passer 24 heures, il ne vous faudra qu’1h30, temps de repos inclus, pour avoir une pâte prête à être utilisée dans vos desserts ou vos plats.
Après 10 ans de blogging je ne l’avais jamais testée et c’était une première pour moi cette année. La raison était tout simplement que je n’y croyais pas trop :-D Mais après l’avoir testée c’est une vraie petite révolution dans ma cuisine car j’adore la pâte feuilletée mais j’aime beaucoup moins de devoir attendre une journée avant de pouvoir l’utiliser.
Le principe est encore obscur à mes yeux car elle se prépare presque comme une pâte sablée, et pourtant, le feuilletage est bien là ! J’avais déjà publié la recette de la pâte feuilletée inversée sur le blog, une de mes recettes favorite, mais la préparation est extrêmement longue et je suis souvent pressée d’utiliser ma pâte en cuisine, donc ce n’est souvent pas compatible.
Contrairement à la pâte feuilletée classique, ici, on ne prépare pas de détrempe et on n’enferme pas de plaquette de beurre dans la pâte. Pour faire cette pâte feuilletée express, il vous faudra préparer une pâte à la main, ou au robot, en procédant comme une pâte sablée, soit en effritant le beurre.
Rien à voir et bien meilleur qu’une pâte feuilletée du commerce ! C’est donc une très bonne alternative si vous voulez faire une galette des Rois par exemple sans avoir à vous y prendre 2 jours avant. J’avoue que je ne comprends encore pas bien comment ça marche, mais le fait est que cela fonctionne bel et bien !
Le fait que la pâte contienne des morceaux grossiers de beurre contribue à ce phénomène, c’est pour cela qu’il faut bien faire attention à ne pas trop sabler la pâte et à laisser des morceaux de beurre. Même si le feuilletage ne sera jamais aussi beau que celui d’une vraie pâte classique, cela vaut le coup de l’essayer.
Préparation De La Pâte Feuilletée Express
Vous êtes prêts à découvrir la recette et à gagner un temps fou ? Une pâte feuilletée sans temps de repos entre les tours et sans détrempe !
- Si vous avez un robot, dans la cuve : versez la farine, le sucre, le sel et le beurre en morceaux puis mélanger avec la feuille jusqu'à obtenir un mélange sableux.
- Si vous n'avez pas de robot, vous pouvez aussi le faire à la main comme moi : mettez la farine, le sucre, le sel et le beurre en morceaux dans un saladier, puis, du bout des doigts écrasez les morceaux de beurre avec vos doigts comme pour une pâte sablée.
Arrêtez-vous avant que le mélange ne devienne trop sableux, vous devez voir encore des petits morceaux de beurre comme sur la photo. Ajouter l'eau d'un seul coup puis mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Amalgamez la pâte, filmez-la puis laisser-la reposer 1 heure au réfrigérateur.
Etalez la pâte sur une feuille de papier cuisson légèrement farinée, en un grand rectangle. Repliez la pâte sur le premier tiers puis recouvrez-la avec le tiers restant. Vous avez fait un tour simple. Tournez la pâte d'un quart de tour puis renouveler la même opération 4 fois.
On peut utiliser cette pâte pour la plupart des préparations nécessitant une pâte feuilletée classique : de la galette des Rois à des tartes salées ou sucrées. J’ai préparé des grillés aux pommes avec et le résultat était parfait ! C’est vraiment une super alternative.
Une fois préparée, vous pouvez garder la pâte 2 à 3 jours au réfrigérateur. Voilà, vous savez maintenant comment procéder pour faire cette pâte express ! Il vous suffit d’avoir du beurre et de la farine dans vos placards et le tour est joué ! Vous allez essayer ?
Conseils Pour Une Pâte Feuilletée Réussie
Tous les ingrédients passent au congélateur 15 à 30 min avant de commencer, ca va éviter de laisser la pâte reposer au frais avant cuisson, ensuite regardez bien, c’est une technique simple qui nécessite un rouleau de pâtisserie et une feuille de papier A4 simplement !
Dans le bol d'un robot, mettez la farine, sel et sucre, et le beurre froid coupé en cubes de 1 cm et mélangez avec la feuille, sans aller jusqu'à totale absorption du beurre. Ajoutez l'eau glacée et mélangez à peine, jusqu'à formation d'une pâte. Rabattez alors le tiers supérieur de la pâte, puis le tier inférieur (regardez dans la vidéo ci dessous), faites tourner la pâte d'un quart d'heure dans le sens des aiguilles d'une montre, puis étalez la de nouveau sur 60 cm.
- Conseils : bien mettre les ingrédients au congélateur avant de commencer.
- Les morceaux de beurre doivent être bien visibles, jusqu’au moment d’étaler la pâte.
- Prenez une feuille A4 qui mesure 20 x 30 cm.
Sublimez vos pâtisseries et tartes, grâce à ma recette de pâte feuilletée maison pour un résultat parfait. Suivez attentivement les étapes et mes conseils afin de réussir votre pâte feuilletée traditionnelle, à la main et sans robot.
Techniques Et Astuces
Emballer le beurre dans un film et l'aplatir avec la paume de la main ou le rouleau (doucement) pour lui donner une forme relativement carrée. Jeter un peu de farine sur le plan de travail.
Placer la boule de pâte et aplatir avec la paume de la main, abaisser au rouleau pour former comme une croix avec la pâte. Je farine un peu ma pâte si besoin. On recommence à l'identique toutes les explications étape 5 : "abaisser...
Fariner régulièrement votre plan de travail, ne soyez pas timide. Une fois que vous avez mis votre beurre dans le plastique, le placer dans le freezer pendant 15 minutes. Bien mieux le lendemain après toute une nuit au frigo sous cellophane.
Une Pâte Feuilletée Vraiment Géniale
Voici une recette de pâte feuilletée vraiment géniale, facile et rapide ! J'avais souvent entendu parler de cette pâte feuilletée en regardant l'émission le meilleur pâtissier car, pendant les tournages, ils n'ont pas le temps de faire une pâte feuilletée traditionnelle. Mais j'étais plutôt sceptique et je n'avais jamais testé.
C'est vraiment génial comme recette et je l'adopte non pas définitivement car je garde la pâte feuilletée inversée pour les recettes type galettes de rois, mais pour le reste, ce sera pâte feuilletée rapide et facile ! Je précise que sur la photo, chaque petit feuilleté correspond à un carré de pâte feuilletée étalée.
Préparation Simplifiée
La recette convient aussi bien pour du salé que pour du sucré. Commencez par couper le beurre en morceaux. Il doit être bien froid donc ne le sortez pas du frigo à l'avance. Placez les morceaux dans la farine et malaxez avec les mains. Le but n'est pas ici d'avoir une pâte homogène.
Versez le sel dans l'eau et mélangez pour bien le diluer. Étalez ensuite la pâte sur un plan de travail fariné. Formez un grand rectangle et rabattez la pâte en portefeuille. Puis le tiers du bas par dessus le premier rabat. On appelle cela un tour simple.
Il ne vous reste plus qu'à étaler la pâte directement (pas besoin de temps de pause) et de l'enfourner 25 minutes à 190°C. Attention, la durée peut pas mal varier selon votre garniture !
Les Différents Types De Pâte Feuilletée
La pâte feuilletée est l’une des préparations les plus complexes que l’on apprend au CAP Pâtissier. Il faut réaliser une base de détrempe à bonne température pour y enchasser une plaquette de beurre sec de tourage à la bonne température également et effectuer des gestes de pliages de tour simple et tour double en faisant des temps de pause entre chaque étape en évitant que le beurre ne fonde ou s’échappe de la détrempe et… RAAAAAAAAAH !!! L’angoisse absolue !!!!
Mais il existe une solution “miracle” pour avoir un résultat assez similaire, mais bien plus facilement. Il s’agit de la Pâte feuilletée rapide ! Lisez mon article, je vous explique tout en détail !
Qualités De La Pâte Feuilletée Rapide
La pâte feuilletée rapide (ou pâte feuilletée express ou pâte semi-feuilletée) a de nombreuses qualités :
- Elle est rapide à faire : D’où son nom ! Quand on a le coup de main et dans certaines conditions, elle peut être réalisée en 10 minutes !
- Elle est facile à réaliser : juste 4 ingrédients que vous avez surement dans vos placards (farine, beurre, sel et eau), pas besoin de préparation d’une base de détrempe, d’enfermer du beurre dedans etc.
- Elle donne une pâte feuilletée, légère et croustillante : C’est quand même ce que l’on cherche initialement ! 😉
Ainsi, plus besoin d’acheter la pâte dans le commerce, vous en avez “tout le temps” (il faut juste faire attention si possible au beurre que vous achetez au quotidien, essayez de prendre de l’AOP Charentes-Poitou, j’en parle après).
Et quand on voit la composition des pâtes du commerce, on est bien content de faire notre propre pâte feuilletée rapide maison ! Ca vous tente ? Alors c’est parti !
Je voudrais quand même mettre un petit “bémol” sur la rapidité de la recette.
- Si vous utilisez un robot pâtissier
- Si vos ingrédients sont bien bien froids
- Si vos gestes sont rapides et efficaces pour étaler la pâte et faire les “pliages” (donc que vous avez l’habitude… ou que vous êtes un génie ! hihi)
Généralement, je m’accorde une petite heure pour la préparer (avec tous les temps de pause bien entendu, la préparation même ne me prend que 10 minutes). Cela me permet d’être certaine d’obtenir le meilleur résultat avec cette méthode plus simple.
Les Différents Types De Pâtes Feuilletées
Vous allez probablement trouver sur le net de nombreuses recettes de “pâte feuilletée” avec des adjectifs différents. Je vais vous expliquer quelles sont les différences entre chacune pour que vous sachiez de quoi on parle.
Pâte Feuilletée Classique
Comme son nom l’indique, il s’agit de la pâte feuilletée que l’on fait traditionnellement au CAP Pâtissier, celle où l’on met une détrempe (un mélange pâteux de farine et d’eau salée) à l’extérieur et on insère un gros morceau de beurre à l’intérieur.
Pour résumer sa préparation, il faut :
- Réaliser une “détrempe”
- Travailler le beurre pour en faire un gros carré malléable mais pas trop
- Étaler la détrempe pour y incorporer le gros morceau de beurre à l’intérieur
- Faire de nombreux “pliages” à base de tour simple et tour double (j’en parle en détail après) avec des temps de repos au réfrigérateur.
Résumé comme cela, ça peut sembler simple. Mais il y a de nombreux détails auxquels il faut faire attention, la température des préparations, la texture, les temps de repos, les gestes précis, il ne faut pas que le beurre sorte etc.
Bref, c’est une technique super intéressante mais qui ne s’acquière pas facilement.
Pâte Feuilletée Inversée
Ca ressemble au principe de la pâte feuilletée classique, mais en fait on intervertit les préparations, on met le beurre à l’extérieur et la détrempe à l’intérieur, et ça change tout ! En effet, les couches de beurre qui imperméabilisent la pâte et permettent d’avoir un beau feuilletage sont forcément partout !
Même le résultat, il est généralement bien plus croustillant et fondant qu’une pâte feuilletée classique ! Voilà l’une de mes pâtes préférées, car c’est cette pâte qui nous permet de faire nos viennoiseries maison, à savoir ; les croissants, les pains au chocolat et les pains aux raisins principalement. Et là, ce n’est que du bonheur !!! ^^
Mais elle est encore plus compliquée que la pâte feuilletée classique en fait !!! Si, si, c’est possible !
Pâte Levée Feuilletée
Cette pâte levée feuilletée est également plus longue à faire, car elle a en plus 2 temps de pousse en plus des repos au froid.
A la différence des pâtes feuilletées NON levées, elle contient de la levure boulangère (ce qui permet de la faire “gonfler”) et du sucre pour alimenter cette levure.
Bref, le jour où vous maîtrisez la pâte levée feuilletée, et bien la pâte feuilletée tout simple ne sera qu’une formalité pour vous.
Pâte Feuilletée Rapide Ou Express
Et bien il s’agit de la recette que je vous présente en détail dans cet article en dessous.
Son avantage, c’est que l’on n’a pas à réaliser les étapes “d’enchassement” entre la détrempe et le beurre, on n’a pas besoin de faire attention à ce que les 2 préparations soient à des températures et textures similaires (puisque l’on veut tout tout froid au réfrigérateur), et comme tout est déjà très froid, on n’a “pas trop” besoin des temps de repos au réfrigérateur. 😉
Bref, le processus c’est :
- On fait notre mélange d’un coup
- On fait 5 fois le même pliage, le Tour simple.
Ça semble bien plus facile n’est-ce pas ?
Ingrédients Et Préparation
Choix du beurre : Très important ! Cherchez du beurre d’AOP de Charentes-Poitou en commerce (ou du beurre “sec” de tourage à 84% de matières grasses dans un magasin professionnel). L’intérêt comme il est “sec”, c’est qu’il se mélangera moins au reste des ingrédients (c’est ce que l’on cherche).
Le beurre doit être très froid (il sort du réfrigérateur). L’eau doit être très froide également (elle sort du réfrigérateur aussi).
Pour la farine de blé, prenez celle que vous avez dans le placard, pas de farine particulière (T45 ou T55, c’est très bien).
Les Étapes Clés
- Sortez le bol du congélateur et mettez-y tous les ingrédients ; la farine de blé, les morceaux de beurre froid et l’eau salée. Mélangez à la feuille à vitesse faible pendant 1 minute maximum.
- Vous pouvez faire ce mélange à la main, mais si vous avez le choix, utilisez de préférence la feuille d’un robot (l’ustensile plat) afin de ne pas apporter de chaleur corporelle à la préparation et de ne pas trop pétrir. Attention lors du mélange, n’allez pas jusqu’à obtenir une préparation homogène, au contraire ! Le but est d’avoir une grosse boule avec des morceaux de beurre au final, c’est ça qui va permettre à votre pâte de feuilleter.
- Si vous avez le temps ou s’il fait chaud dans votre cuisine et que votre pâte est trop molle/souple/tiède, vous pouvez la mettre au réfrigérateur 30 minutes sous forme d’un gros pâton rectangulaire en l’entourant dans un film alimentaire. Ça permettra de durcir un peu le beurre et d’avoir un meilleur feuilletage.
- Fleurez votre plan de travail en y mettant de la farine en fine couche (pour que la pâte ne colle pas), mettez y votre boule de pâte feuilletée rapide. Si ce n’est déjà fait, faites un pâton grossier en forme de rectangle et abaissez le en l’étalant avec un rouleau à pâtisserie. Le but est d’obtenir un long rectangle (le mien fait environ 45 cm sur 15 cm). Si votre rouleau pâtissier colle à la pâte, mettez un peu de farine par dessus votre pâton de pâte. Pareil pour en dessous, il faut que votre pâte puisse “glisser” sur votre plan de travail. Au début, la pâte ne sera pas lisse, vous verrez les morceaux de beurre dedans, c’est normal. Ils vont disparaître petit à petit des pliages.
Le Tour Simple
Voilà ce qu’est un “Tour simple”. Pour ce 1er tour simple, votre pâte ne sera “pas esthétique” au niveau du pliage, c’est entièrement normal.
Remettez un peu de farine sur votre plan de travail et sur votre pâte si nécessaire pour étaler plus facilement. Faites à nouveau un tour simple (on plie le haut de la pâte à un tiers vers nous, et on plie le bas de la pâte à un tiers par dessus la pâte pliée). Si vous avez le temps, mettez votre pâte au réfrigérateur pendant 15 minutes pour raffermir le beurre. Si vous le faites, n’hésitez pas à faire des marques en appuyant légèrement 2 doigts pour indiquer que vous avez déjà fait 2 tours à votre pâte feuilletée rapide.
Et voilà, vous avez fait 5 tours simples, la pâte feuilletée rapide est prête !
Vous pouvez l’étaler et la cuire directement selon votre recette si vous le souhaitez. Mais si vous avez le temps, je vous conseille de la filmer (pour qu’elle ne croûte pas) et de la conserver au réfrigérateur au moins 30 minutes avant de l’utiliser (toujours pour refiger le beurre).
Si vous la faites cuire “à blanc”, il faut compter environ 30 minutes à 180°C. Si vous voulez la garnir pour la cuire, n’hésitez pas à la précuire 10 minutes avant quand même (pour éviter que la garniture ne détrempe la pâte). Puis suivez la recette que vous avez pour le reste de la cuisson. 🙂
Pensez également à la piquer (avec une fourchette ou un pique-vite) avant de la cuire si vous souhaitez qu’elle ne gonfle pas trop. Ou alors, faites la cuire entre deux plaques de cuisson ! Ce que je vous conseille vivement lorsque vous utilisez votre pâte feuilletée rapide, c’est de couper les bords de manière nette (avec un couteau bien aiguisé par exemple) afin d’obtenir un beau feuilletage des côtés également.
Limitations Et Alternatives
Comme je vous l’ai expliqué dans le paragraphe sur les différents types de pâte feuilletée, il ne s’agit pas d’une pâte “levée” feuilletée. On ne peut donc pas réaliser toutes les viennoiseries comme les croissants, les pains au chocolat ou les pains aux raisins avec la pâte feuilletée rapide.
Si jamais vous souhaitez réaliser une préparation qui nécessite beaucoup de feuilletage, comme un vol au vent par exemple, je n’utiliserai peut-être pas cette recette non plus. J’utiliserai plutôt une pâte feuilletée inversée. Mais vous pouvez toujours tester si vous le souhaitez.
Conseils De Conservation
Afin de limiter tout risque d’intoxication alimentaire, je vous invite à suivre les recommandations de conservation ci-dessous pour cette recette.
Je vous le déconseille car le feuilletage aura été cassé par le fait de mettre la pâte en boule. Ça vous fera une pâte sablée. Si vous arrivez à voir le sens de votre feuilletage, vous pouvez éventuellement superposer les chutes et les étaler, mais c’est quand même risqué. Le mieux (enfin, le + gourmand ! hihi) est d’utiliser ces chutes en faisant des bandes de 2cm de large environ.
Vous pouvez rajouter 50g de sucre en poudre à la recette si vous voulez une pâte feuilletée sucrée. Mais je préfère sucrer mes garnitures plutôt personnellement.
Remplacez 30g de la farine par 30g de cacao amer et vous obtiendrez une pâte feuilletée rapide au chocolat. Mmmm !!! Certains font 4 tours, d’autres utilisent la méthode “escargot” (j’essaierai de vous en parler une prochaine fois), c’est une question de goût personnel.
Faites les tests et choisissez le rendu que vous préférez.
Conclusion
Et voilà tout ce qu’il y a à savoir sur la pâte feuilletée rapide ou pâte feuilletée express. C’est tout de même beaucoup plus simple que la pâte feuilletée classique ou inversée, j’espère que cela vous a plu et vous aidera par la suite.
TAG: #Pate