Recette Facile de Gâteau au Chocolat Sans Gluten

Vous cherchez une recette de gâteau au chocolat simple, rapide et adaptée aux personnes intolérantes au gluten ? Ne cherchez plus ! Voici une recette délicieuse et facile à réaliser, qui ravira les papilles de tous.

Un Gâteau au Chocolat pour Toutes les Occasions

Le gâteau au chocolat est un classique indémodable, parfait pour les anniversaires, les fêtes de famille ou simplement pour une pause gourmande. Cette version sans gluten est idéale pour les personnes souffrant d'intolérance ou souhaitant simplement varier les plaisirs.

Un gâteau au chocolat tout simple, qu’on peut préparer rapidement, qui ne déçoit pas. Un gâteau sur lequel on va planter des bougies, ou offrir à ses collègues pour égayer les journées, ou au goûter des petits. Un gâteau qui mettra tout le monde d’accord. Enfin sauf les gens qui n’aiment pas trop bien le chocolat.

Si le gâteau au chocolat Thermomix n’est pas la recette la plus dingue qui soit en termes d’originalité, il reste LA recette Thermomix sucrée qui fera toujours de vous la star de la kermesse de l’école, du pot de départ de Jacky, de la fête des voisins et de l’anniversaire du petit dernier.

Regardons les choses en face, si on se trouvait en position d’avoir à choisir entre une pâtisserie hyper élaborée avec biscuit/crème/mousse/ insert de je-ne-sais-quoi au glucose et une simple part de gâteau au chocolat à la cuisson visiblement parfaite, on serait sûrement nombreux à opter pour le gâteau au chocolat.

Ingrédients Clés et Alternatives

Pour cette recette, l'absence de gluten est compensée par l'utilisation de farine de maïs (Maïzena) ou d'un mélange de farines sans gluten. Vous pouvez également utiliser de la poudre d'amandes pour une texture fondante et un goût subtil.

Dans cette recette je n’ai vraiment pas fait de chichi : j’ai utilisé de la margarine et du yaourt de soja pour remplacer le beurre et les œufs. Ce sont pour moi des ingrédients extrêmement faciles à trouver en supermarché, qui ont l’avantage de ne pas coûter très cher, et qui, de fait, permettent de proposer cette alternative au plus grand nombre.

Comme toujours, je vous encourage vivement à choisir une margarine très riche en matière grasse qui va donner richesse et tenue au gâteau, et évidemment du moelleux. Car oui, la matière grasse est une des garantes du moelleux des pâtisseries, tout comme le sucre.

Je prends souvent celle de chez planta fin, qui est vendue en plaquettes en version douce et demi-sel. En prime je ne lui trouve aucune saveur désagréable, ce qui est assez rare pour être notifié. Evidemment je choisis toujours la demi sel sauf cas très rares. Car un des très grands secrets des bons gâteaux, c’est le sel. Surtout avec le chocolat !

Pour ce qui est des yaourts, je suis fidèle sans y déroger à sojade, qui propose aussi un prix très raisonnable. C’est une matière première que j’achète chaque semaine, pourtant je ne mange jamais un seul yaourt à la cuillère en dessert, je les utilise souvent en sauce salée ou en remplacement des oeufs.

Les Étapes de Préparation

La préparation de ce gâteau est simple et rapide. Il suffit de mélanger les ingrédients secs, de faire fondre le chocolat avec le beurre, puis d'incorporer les ingrédients liquides. La cuisson est également facile à surveiller, ce qui garantit un résultat parfait à chaque fois.

  1. Fouettez les œufs avec le sucre pour les blanchir.
  2. Beurrez et à la place de la farine, tapissez le moule avec de la maïzena.
  3. Faites cuire entre 17 à 20 minutes.

Les bords doivent être cuits et le centre tremblotant (comme le flan!).

Dans un saladier, pesez le chocolat et la margarine. Faites fondre au bain-marie ou au micro-ondes.

Une fois le mélange bien fluide, ajoutez le sucre et le sel, et mélangez pour incorporer.

Ajoutez ensuite le yaourt de soja et remuez (surtout s'il est bien froid, ne partez pas faire votre vie entre temps.

Ajoutez enfin la farine mélangée à la levure chimique. La levure chimique réagissant tout de suite au contact des liquides, n'insistez pas trop sur le mélange, soyez plutôt énergiques et rapides que lents et méticuleux.

Versez la pâte dans le moule, puis enfournez sans plus attendre.

Cuisez 25 à 35 minutes selon la puissance de votre four (les fours, c'est comme les avis et les trous de balle, chacun.e le sien).

À l'aide d'un pinceau, huiler un moule de 20 cm de diamètre puis poser sur le fond un disque de papier sulfurisé (de 20 cm, cela va faciliter le démoulage).

Saupoudrer du reste de poudre d'amandes, renverser et tapoter afin que les parois soient recouvertes. On peut aussi simplement recouvrir de papier sulfurisé un peu mouillé et froissé (cela va permettre de mieux adhérer)

Verser la pâte du gâteau, tapoter.

Enfourner pendant 30 minutes environ : il doit gonfler (il va se dégonfler en refroidissant c'est normal), former une croûte.

En enfilant un cure-dent il doit ressortir presque sec (mais pas complètement, l'intérieur sera humide pour toujours 😉

Variantes et Personnalisations

N'hésitez pas à personnaliser votre gâteau en ajoutant des noix, des pépites de chocolat, des épices ou des zestes d'agrumes. Un glaçage au chocolat ou un coulis de fruits rouges apporteront une touche gourmande supplémentaire.

Voici quelques idées de twist pour rendre ce gâteau différent avec très peu de choses !

  • Ajouter une garniture dans la pâte : quand je dis ça je pense tout de suite aux pépites de chocolat, même si je me dis qu’il y en a déjà une bonne dose !
  • Des épices : la cannelle et le chocolat sont deux grands copains, mais le poivre est également un classique original.
  • Vous pouvez aussi songer au piment, qui permet de contrer la gourmandise du chocolat.

L’ayant redécouverte l’année dernière pour réaliser la recette de mon crumb cake aux pommes (dans le numéro des Légumiades d’hiver de l’année dernière), j’avais réalisé qu’en pâtisserie vegan, la fève tonka apporte une note beurrée vraiment délicieuse.

Comme pour ma recette de gâteau au cacao, une ganache au chocolat fera le bonheur des plus gourmands, le tout en très peu de temps.

Conseils et Astuces

Pour un résultat optimal, utilisez des ingrédients de qualité et respectez les temps de cuisson. N'hésitez pas à adapter la recette à vos goûts et à votre matériel. Et surtout, faites-vous plaisir !

  • Surveillez bien à partir de 15 minutes.
  • Concernant le matériel, c’est une recette des plus basiques et sans entourloupes, même si je vous conseille toujours de choisir des moules en métal plutôt qu’en silicone, car j’aime bien le côté “saisi” de l’extérieur du gâteau.
  • Préparez un moule à manqué de 24 cm en le graissant puis en le farinant.
  • Allumez également le four à 190°C.

Il s’agit de secrets de chefs pâtissiers ;-).

Laisser légèrement tiédir puis démouler délicatement (en tapotant j'ai fait craqueler encore plus le dessus 😉

Garder au frais au moins 5 heures avant de servir (cela va le raffermir et permettre une bonne découpe autrement il s'effrite trop).

Gâteau au Chocolat Vegan

Mon idée cette fois, c’est de proposer un gâteau au chocolat sans œufs et sans lait, qui soit vraiment simple. Je le veux avec peu d’ingrédients et surtout des ingrédients que j’ai toujours dans mon placard. Exit les ingrédients incroyables et surtout, introuvables. Le résultat, ce n’est pas un gâteau bling bling.

Ce n’est pas non plus mon gâteau au chocolat végane le plus aboutit ou le plus “parfait”. Mais je l’ai fait un nombre incalculable de fois. Et puis, au fil des années, des centaines de gens ont partagé mon avis. J’ai reçu des tas et des tas de messages de personnes qui adorent ce gâteau (merci !).

Mais, victime de son succès retentissant, il a rencontré quelques ratés, visiblement. De temps en temps, une personne est insatisfaite et n’aime pas le gâteau qu’elle a préparé. Franchement, j’en rigole encore.

Alors, si tu ne veux pas te retrouver du côté des “rageu‧ses”, lis bien la partie sur la levée. Voilà, pourquoi c’est mon gâteau quitte ou double. Si tu suis bien la recette, tu vas te régaler, l’adopter et le faire goûter à tout le monde.

Dans cette recette, tu peux le faire. Le résultat ne sera pas trop impacté si tu ajoutes ou si tu enlèves un peu de sucre. C’est l’avantage des bonnes recettes basiques !

Tu es aussi libre d’utiliser le sucre qui te plaît le plus : sucre blanc, sucre de coco, sucre de canne blond, roux ou complet. Ceci dit, garde toujours en tête qu’avant de modifier une recette, tu dois te demander quel rôle joue le sucre dans la recette.

Il existe mille et une manières de remplacer les œufs dans les pâtisseries véganes. En fait, ce ne sont pas les œufs que tu dois remplacer, mais leur action.

Ici je rêvais d’un gâteau léger et fondant. Et j’adore sa texture assez aérienne, qui s’effrite un peu. Comme je voulais une recette très simple, j’ai fait le pari de ne pas chercher à “remplacer les œufs”. Je suis comme ça, moi !

Je profite simplement du pouvoir liant de la farine de blé, auquel s’ajoute le pouvoir qu’à le chocolat de raffermir une préparation en refroidissant. C’est pourquoi tu dois attendre que le gâteau soit refroidi avant de le découper. Si toutefois, tu veux que ton gâteau se tienne un peu plus, tu peux remplacer une petite partie de la farine par de la fécule (de maïs, par exemple). C’est un bon liant, qui aidera la tenue de ton gâteau au chocolat végane.

Tu remarqueras qu’il y a du bicarbonate de sodium (parfois appelé bicarbonate de soude ou bicarbonate alimentaire) dans la recette. Et du jus de citron aussi.

Et bien, le bicarbonate, dont le ph est légèrement basique, va réagir au contact du citron au ph acide. Une réaction chimique s’opère et du gaz carbonique se forme. Ça fait des bulles quoi. C’est le même genre d’action que la levure chimique. Voilà, le duo bicarbonate et citron sert à faire lever et aérer les gâteaux.

Recette de gâteau au chocolat au Thermomix

Back to basics ! Je suis très heureuse de vous faire découvrir cette recette de gâteau au chocolat au Thermomix !

Je dois vous avouer que je la gardais secrètement mais aussi un peu égoïstement… Comme lorsqu’on a l’impression de détenir quelque chose d’extraordinaire ; un petit joyau en somme.

Il s’agit pourtant d’un “simple” gâteau au chocolat”. Mais c’est fou ce que ce dessert est capable de produire comme effet rien que par l’odeur qu’il dégage dans un foyer pendant sa cuisson au four !

La recette de gâteau au chocolat Thermomix que je vous propose est magique. Tout de suite les grands mots ! Je m’explique. D’abord, sa cuisson est toujours réussie. Et comme chacun sait, c’est ce qui fait qu’un gâteau au chocolat passe du grade “bon” à “tout simplement irrésistible”.

Ensuite, les proportions de beurre et de sucre restent raisonnable (la seule recette qui égale celle-ci dans mon grand classement des gâteaux au chocolat est le fameux “gâteau au chocolat fondant de Nathalie” du redoutablement génial livre “Je veux du chocolat” de Trish Deseine, mais 200 g de beurre et surtout 250 g de sucre pour 200 g de chocolat, ça me chagrine un chouia).

C’est aussi une recette sans farine et donc par voie de conséquence, naturellement sans gluten, sans que ça n’y paraisse et cette tendance agaçante à s’émietter affreusement qu’ont souvent les gâteaux au chocolat sans gluten.

Et puis, sa texture est incroyable… Grâce aux blancs en neige, principalement. Or, quand une recette réclame de monter les blancs en neige, on a vite fait de revenir aux résultats de la recherche Google.

Eh bien là, j’ai transformé une de mes vieilles recettes fétiches (qui nécessitait 1 bols, 2 saladier, 1 casserole, 1 fouet électrique à laver entre ses deux utilisations et d’innombrables spatules et cuillères) en une recette Thermomix franchement pas compliquée !

Out par exemple la délicate opération d’incorporer les blancs sans les casser “en soulevant délicatement la masse”. Vous allez adorer cette recette de gâteau au chocolat.

Je pense que si je devais prendre part à ce passionnant débat, je défendrais la thèse du moelleux, because le côté légèrement rebondissant quand on y enfonce doucement le doigt. D’un autre côté, de part l’absence de farine, il est particulièrement fondant en bouche. Bref, n’ayant pas réussi à trancher, j’ai opté pour l’appellation “gâteau au chocolat”.

En tout cas, sachez qu’on est ici sur un modèle assez aérien ; si vous recherchez plutôt un gâteau au chocolat Thermomix dense et un peu collant, allez voir ce brownie Thermomix ! Et si vous recherchez une texture en particulier, vous pouvez jeter un oeil à tous mes gâteaux à réaliser au Thermomix.

Surtout n’hésitez pas à apporter votre contribution à l’épineux débat moelleux vs. fondant au chocolat. Ensemble, faisons avancer la science ! Et si vous testez cette recette, dites-nous ce que vous en avez pensé.

Instructions pour le Thermomix:

  1. Séparez les blancs des jaunes de 6 oeufs : mettez les blancs directement dans le bol du Thermomix et réservez les jaunes dans un petit bol.
  2. Insérez le fouet dans le bol, ajoutez 1 c. à s. de sucre et 1 pincée de sel. Montez en neige 6 minute 30/sens inverse/vitesse 3,5.
  3. Pendant ce temps, lancez le préchauffage du four à 200°C (chaleur tournante de préférence). Beurrez un moule à manqué de 22 cm de diamètre environ.
  4. Réservez les blancs en neige ainsi que le fouet non lavé.
  5. Placez 200 g de chocolat et 125 g de beurre en morceaux dans le bol. Faites fondre 6 minutes/60°C/vitesse 1.
  6. Ajoutez 140 g de sucre, puis les 6 jaunes d'œufs réservés. Mixez 30 secondes/vitesse 3.
  7. Insérez le fouet dans le bol et versez par-dessus les blancs en neige réservés. Incorporez-les 4 secondes/sens inverse/vitesse 3. Otez le fouet et terminez si nécessaire l'incorporation des blancs en soulevant délicatement la masse avec une spatule souple.
  8. Versez dans le moule beurré et enfournez pour 20 minutes (toujours à 200°C) (temps de cuisson pour un moule métallique : ajoutez quelques minutes pour un moule en silicone, verre ou céramique).
  9. Laissez refroidir complètement le gâteau au chocolat avant de démouler. Dites-nous ce que vous en pensez en commentaire !

NB. Cette recette ne comporte pas de farine.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients

Ingrédient Quantité Notes
Chocolat noir 200g Privilégier un chocolat de qualité (51% ou 65% de cacao)
Beurre demi-sel 200g Non négociable pour le goût
Sucre 80g
Cassonade / Sucre roux 80g
Maïzena 1 cuillère à soupe bombée remplaçable par de la farine si besoin
Oeufs 5

Idées de décorations

Plusieurs internautes se sont émus d’avoir un gâteau qui gonflait bien lors de la cuisson mais qui en retombant se craquelait et offrait un aspect moins beau. Pour y remédier, sautez l’étape « battre les blancs en neige ».

Servez ce gâteau au chocolat avec un peu de sucre glace ou décorez-le de copeaux de chocolat (comme ci-dessous).

Si vous voulez ajouter un peu de gourmandise à votre dessert, vous pouvez le servir avec une crème anglaise, un coulis de fruits rouges.

TAG: #Recette #Chocolat #Gateau

En savoir plus sur le sujet: