Connaissez-vous vraiment les desserts antillais ? Je ne parle pas de ceux dont deux ingrédients (ananas et coco, au hasard) autorisent à mettre « antillais » dans le nom de la recette. Ni de ceux qui dorment dans les livres. Non ! Je parle des vrais desserts antillais : ceux que nous consommons régulièrement, ceux qui ont marqués notre enfance et que nous cuisinons à notre tour pour nos enfants, ceux qui réunissent la famille et les amis à la fin du repas dominical… Ceux-là ! Je vous propose de vérifier si vous connaissez bien vos classiques.
Il est absolument impensable de visiter les Antilles sans goûter (et succomber !) à nos deux plus fameux dessert au coco. Est-il vraiment besoin de les présenter ? Bon aller, je ne vais pas vous laisser dans le noir… Le flan au coco et le blanc-manger coco, à la carte de la plupart des restaurants, sont certainement les desserts antillais les plus simples à réaliser.
Les Incontournables de la Pâtisserie Antillaise
A n’en pas douter, le gâteau à l’ananas est notre pâtisserie préférée. Et à dire vrai, il n’y a pas vraiment de moment pour en savourer une part : au dessert, au goûter… Et même au petit-déjeuner le lendemain matin, il n’est pas susceptible ! Sur la 3ème marche du podium se trouve le robinson. Autre incontournable de la pâtisserie antillaise : le gâteau patate ! Et n’aller pas croire qu’on le réserve au goûter, que nenni !
Des céréales cuites dans du lait aux Antilles, ça vous étonnent ? Et pourtant, les enfants adorent (et les plus grands aussi, même s’ils ne l’avouent pas 😏). Cuits dans un lait entier (ou concentré, on ne se refait pas !) bien parfumé de vanille, cannelle et zeste de citron vert, les vermicelles ou cheveux d’ange, riz au lait, gâteau de riz au lait et crème de maïs sont toujours appréciés.
Vous l’avez forcément croisée (ou la croiserez forcément) arpentant la plage en agitant sa clochette : les plages populaires ont toute leur marchande de sorbet. Parce que oui, le meilleur endroit et le meilleur moment pour savourer un sorbet coco c’est à la plage en sortant du bain - très important, en sortant du bain.
Les Fruits : Une Place de Choix dans les Desserts Antillais
Alors oui, nous aimons la pâtisserie, les sorbets, les flans, etc., mais les fruits ont toute leur place dans les desserts antillais même peu ou pas cuisinés. La banane flambée est d’ailleurs emblématique. Un dessert très facile à réaliser, avec différentes sortes de bananes pour varier les plaisirs - ma préférée c’est la banane freysinette flambée.
Évidemment, nous ne dédaignons jamais une salade de fruits frais pour clôturer un généreux repas. Et nous voici arrivés tout en fraîcheur au bout de cette sélection de desserts antillais incontournables. Alors, lesquels vous reste-t-il à découvrir ? En tout cas, vous pouvez les réaliser très facilement à la maison, pour retrouver les saveurs d’ici, les parfums de votre enfance, ou en attendant de venir les déguster sur place.
Quelques Recettes Faciles à Refaire à la Maison
Si vous rendre dans une boulangerie antillaise réveille en vous gourmandise et envie, cette sélection de 10 recettes des boulangeries antillaises, faciles à refaire à la maison est pour vous. Vous ne les aviez pas encore toutes vues sur le blog? Découvrez-les et réalisez-les facilement où que vous soyez dans le monde!
- Cette recette de gâteau coco patate est inspirée du célèbre gâteau antillais « le gâteau malélevé ». Pour la petite histoire, le gâteau malélevé est un gâteau polisson car il réunit deux ingrédients très gourmands : la noix de coco en confiture et la patate douce.
- Le sacristain est une viennoiserie incontournable des boulangeries-pâtisseries aux Antilles. Sa particularité : une pâte feuilletée craquante qui renferme une crème pâtissière au bon goût des Antilles… Une recette simple et efficace qui fait toujours le bonheur des gourmands. Je vous propose aujourd’hui de réaliser vos sacristains maison.
- Le gâteau au coco, une ancienne pâtisserie traditionnelle en Martinique, qui continue à faire saliver les grands et les petits. Chez moi, je le fais régulièrement car c’est l’un des favoris de ma famille. Je double même les doses (rires). Le matin, au goûter, au dessert c’est juste un délice.
Aujourd’hui c’est le grand jour, je publie ma première recette sur le blog de Tatie Maryse… Ma recette du tourment d’amour.