Vous sortez de pêche dans une rivière ou étang en eau douce ? Vous avez pêché des gardons et vous ne savez pas comment les préparer ? Cuisiner le gardon est une préparation simple et gratifiante ! Il existe de nombreuses recettes de gardons : au barbecue, à la plancha, au four, à la poêle, en friture.
Friture de Gardon à la Poêle : Une Recette Simple
Aujourd’hui, nous allons vous expliquer la préparation de la friture de gardon à la poêle. C’est une recette facile à réaliser chez vous, en cuisine.
Ingrédients et Préparation
Le gardon est un petit poisson d’eau douce très répandu en France. Il est facilement reconnaissable à la couleur de ses nageoires rouges aux reflets métalliques et à ses yeux rouges. Même s’il n’est pas forcément le poisson le plus recherché sur les étals, nous sommes nombreux à apprécier le goût exquis de sa chair. Ce poisson se marie facilement à des saveurs sobres (pommes de terre, riz, légumes, sauce classique, …). C’est d’ailleurs le sujet de notre recette du jour.
Pour notre friture de gardon, on privilégiera les petites espèces de gardons entre 15 à 20 cm. Videz et nettoyez les petits poissons issus de votre journée de pêche dans la rivière (eau douce). Passez ensuite les gardons sous l’eau et frottez-les délicatement pour enlever toutes les écailles et les traces de sang. Séchez les petits poissons dans un linge propre ou avec du papier absorbant. Enrobez les gardons de farine avec du sel et du poivre, sans excès.
Cuisson
Pour la cuisson, faites chauffer de l’huile dans une poêle. Cette huile doit être neuve. Déposez, un par un, les gardons enrobés de farine dans la poêle chaude. Laissez dorer deux minutes de cuisson et retournez délicatement pour frire l’autre côté. Sel et poivre au besoin et parsemez d’estragon.
Vous pouvez servir sans attendre ! Notez que pour cette recette, il est possible d’utiliser du beurre à la place de l’huile. Et pourquoi pas une soupe avec du riz ? Une sauce blanche à la crème ou au lait, avec un peu de pain grillé et votre poisson réveillera votre appétit.
Friture de gardons : la recette détaillée
- Ecaillez les poissons en les frottant doucement entre les doigts. Videz les délicatement en pressant sur le ventre (ne pas ôter la tête).
- Passez les petits poissons dans le lait, ils auront ainsi une fois frits, un bel aspect blond.
- Dans une large poêle (ou à défaut dans une frileuse) faites chauffer 1 litre d'huile d'arachide (comme pour des frites).
- Plongez les poissons 2 à 3 minutes. Pendant qu'ils sont en train de frire, avec une écumoire, soulevez les de l'huile puis immergez les à nouveau.
- Déposez-les sur du papier absorbant.
Informations Nutritionnelles
Peu caloriques, les gardons sont riches en protéines. Ils constituent un bon apport en vitamines B et E, et en minéraux.
Autres Idées de Préparation
Vous aimez le poisson et vous voulez en préparer au barbecue ? Aujourd'hui, vous allez apprendre à faire des papillotes de bar et de saumon. Cette recette vous permet de rester en bonne santé et de vous régaler grâce à sa texture moelleuse et savoureuse.
Lorsque vous formez la papillote avec le papier d'aluminium, doublez la quantité de feuilles et faites en sorte de la faire assez grande car elle ne doit surtout pas serrer le poisson. Si vous n'avez pas réussi à trouver de la bar et du saumon, vous pouvez utiliser n'importe quel autre filet de poisson et réduire le temps de cuisson de quelques minutes. Pour ces derniers, réduisez le temps de cuisson au barbecue quelques minutes. Pour savoir si le poisson est bien cuit, regardez si la peau se décolle.