Recette Facile de Ganache Mascarpone Vanille

Vous êtes à la recherche d’une recette facile à réaliser pour finir votre repas en beauté ? Découvrez notre recette de crème Mascarpone vanille, un dessert léger et délicieux qui fera l’unanimité auprès de vos convives !

Cette recette de cuisine est vraiment très simple à préparer. Très peu d’ingrédients sont nécessaires. Vous devez simplement penser à préparer ce dessert à l’avance afin qu’il prenne au frais.

Ingrédients Nécessaires

Très peu d'ingrédients sont nécessaires pour cette recette.

Préparation de la Crème Mascarpone Vanille

Débutons la recette ! Dans un premier temps, séparez le blanc des jaunes d’oeufs, puis réservez les blancs sur le côté.

Dans un grand bol, placez les jaunes d’oeufs avec la totalité du sucre en poudre. Munissez-vous d’un batteur électrique - ou de votre fouet et d’un peu d’huile de coude -, puis mélangez pendant quelques minutes les jaunes et le sucre. Dès que le mélange blanchit, vous pouvez arrêter de battre.

Insérez votre arôme vanille à votre mélange.

Ajoutez votre Mascarpone à ce mélange à l’aide d’un fouet, petit à petit et mélangez le tout. Réservez.

Monter les Blancs en Neige

Dans un saladier, mettez vos blancs d’oeufs. Pour obtenir des blancs en neige réussi, voici quelques astuces :

  • Si vous avez des œufs frais, qui viennent tout juste d’être pondus, attendez quelques jours avant de réaliser cette recette (sans dépasser la date de consommation). Ils se tiendront mieux !
  • Lorsque vous avez séparé vos jaunes des blancs au début de la recette, réservez vos blancs à température ambiante et non au frais. Cela leur permettra de mieux se tenir et de gagner en volume.
  • Ne battez pas trop vite vos blancs. Dès que vos blancs sont montés et bien fermes, insérez-les petit à petit à votre mélange œuf - sucre - Mascarpone à l’aide d’une maryse. Soyez délicat afin de ne pas briser vos blancs et d’obtenir un mélange onctueux et aérien !

Versez votre mélange dans des verrines ou petits bols individuels pour avoir une jolie présentation. Réservez vos crèmes Mascarpone vanille au réfrigérateur pendant 4h minimum.

Ça y est : votre crème Mascarpone vanille est prête ! Cette crème est vraiment le dessert idéal pour toutes les personnes qui recherchent une recette facile et économique à réaliser en un temps record. Vous pouvez servir cette crème seule pour une fin de repas légère.

Chantilly Mascarpone

Pour avoir une meilleure tenue de la crème chantilly, vous pouvez y ajouter du fromage mascarpone. La chantilly sera plus onctueuse. Sans oublier la vanille pour le goût !

  1. Placez la crème fraîche et le mascarpone dans un saladier ou dans le bol de votre robot pâtissier.
  2. Battez doucement la crème et le mascarpone avec un fouet électrique (ou un robot pâtissier) pour les mélanger puis fouettez énergiquement.
  3. Pour parfumer votre recette de crème chantilly, plusieurs options s’offrent à vous. Zestes d’agrumes : citron, orange ou pamplemousse, choisissez selon vos préférences.

Pour réaliser une chantilly réussie, le choix de la crème est primordial. Optez pour une crème liquide entière, c’est-à-dire contenant au moins 30% de matière grasse. Vous pouvez aussi placer directement votre bol et les fouets au congélateur, 20 à 30 min.

La crème chantilly, qu’elle soit classique ou au mascarpone, doit impérativement être gardée au réfrigérateur. Gardez-la dans un récipient hermétique pour préserver sa fraîcheur, améliorer sa conservation et éviter qu’elle n’absorbe d’autres odeurs. Elle se conserve ainsi pendant environ 2 à 3 jours.

Conseils Additionnels pour une Chantilly Réussie

  • Le pourcentage de matières grasses : assurez-vous d’utiliser une crème contenant au moins 30% de matières grasses.
  • La température des ingrédients et ustensiles : une température trop élevée peut empêcher la chantilly de monter.
  • La vitesse de battage : il est recommandé de ne pas pousser votre batteur à la puissance maximale.

Il arrive parfois que malgré toutes vos précautions, votre chantilly mascarpone reste trop liquide. Ajoutez une cuillère à soupe de ce fromage italien riche en lipides à votre préparation puis fouettez à nouveau.

Chantilly Salée au Mascarpone

La réponse est un grand oui ! Il est tout à fait possible de réaliser une chantilly au mascarpone salée pour accompagner vos plats. Pour réaliser une chantilly salée, il suffit de supprimer le sucre et d’ajouter une pincée de sel.

Recette Rapide de Crème au Mascarpone

Quoi de mieux pour terminer le repas qu’une crème onctueuse au mascarpone ? Ce dessert rapide à réaliser, qui change des traditionnelles glaces ou crèmes chantilly se déguste tant seul qu’avec des fruits, un coulis de chocolat ou un peu de confiture. Notre recette rapide au mascarpone vous permet aussi d’accompagner une part de tarte ou un gâteau au chocolat pour plus de gourmandise !

Ingrédients (6 personnes)
Ingrédient Quantité
Mascarpone 200 g
Crème entière liquide 200 g
Oeuf 1
Sucre 60 g
Sel Une pincée
Vanille Quelques pincées ou un sachet de sucre vanillé
Fruits et/ou chocolat fondu Optionnel

Préparation

  1. Commencer par placer quelques minutes le saladier ou la cuve de votre robot au congélateur.
  2. Réaliser ensuite la crème au mascarpone en mixant le fromage, l’œuf, le sucre, la vanille, la crème et le sel.
  3. Monter la mousse à la main ou bien au batteur du robot. L’idéal est de la réaliser à vitesse maximale sur votre robot pâtissier.
  4. C’est prêt !

Le mascarpone est un fromage italien originaire de la région Lombardie très utilisé en pâtisserie ou dans la réalisation de desserts. Il permet en effet d’ajouter du fondant à une recette, tout en donnant une touche de gourmandise. Elaboré à partir de lait de vache ou de bufflonne, le mascarpone est un fromage à pâte fraîche qui contient de la crème.

Chantilly Mascarpone Inratable

La chantilly mascarpone est une variante de la crème chantilly . Elle sert à fourrer les génoises , décorer les number cakes ou des cupcakes. La chantilly mascarpone est idéale pour les décorations à la douille. Sa tenue est parfaite tout en étant très légère.

Quantités de Mascarpone

J’ai tendance à utiliser moins de mascarpone pour la crème chantilly mascarpone de fourrage. Je pars sur ce ratio 1/3 de mascarpone et 2/3 de crème. Par contre pour faire des roses ou lisser un layer cake, j’utilise un 50/50 de mascarpone et de crème , voir même un peu plus de mascarpone. Plus il y a de mascarpone, plus la chantilly est lisse.

Pour le lissage d’un gâteau, je ne monte pas trop ferme la chantilly mascarpone. En effet, il ne faut pas qu’elle soit trop foisonnée pour un lissage parfait.

Vous pouvez l’aromatiser à la vanille, au nutella ,en lui ajoutant des curds de fruits ou juste du coulis de fruits frais ou cuit.

Ingrédients
Ingrédient Quantité
Mascarpone froid 200 g
Crème liquide à plus de 30% très froide 200 g
Sucre glace 3 cuillères à soupe
Gousse de vanille ou arôme vanille Facultatif
Colorant au choix Facultatif

Étapes de Préparation

  1. S'il fait assez chaud, avant de commencer, mettez le bol du robot et le fouet 10 min au congélateur.
  2. Vous pouvez fouetter le mascarpone et la crème en même temps dès le début; cependant il peut arriver que le mascarpone ne se détende pas et fasse des grains. Depuis longtemps je préfère procéder comme ci-dessous. On est sûr d'avoir une crème chantilly soyeuse et lisse.
  3. Détendre le mascarpone au fouet pour bien le lisser.
  4. Monter la crème liquide à petite vitesse. Dès que beaucoup de bulles apparaissent continuer de battre à vitesse moyenne.
  5. Ajouter les grains de vanille ou l'extrait. Quand la crème est montée très souple, ajoutez le sucre glace et faites tourner le robot quelques secondes.
  6. Ajoutez ensuite le mascarpone et battre pour avoir une chantilly ferme.
  7. Pour la colorer, il suffit d'y ajouter un peu de colorant en gel en cours de préparation.
  8. Si la chantilly mascarpone perd un peu de fermeté avec la température ambiante, mettez-la au réfrigérateur quelques minutes.
  9. Utilisez-la immédiatement pour fourrer, décorer ou pour lisser vos gâteaux.

Cette recette de chantilly mascarpone maison vous sera très utiles pour tous vos gâteaux et surtout les layer cake.

Quelle Crème Choisir pour un Lissage Parfait ?

Ceux que l’idée de manger une crème au beurre écoeurent seront ravis d’apprendre que la chantilly mascarpone fait aussi de très bons lissages de layer cake. Il faut juste un peu plus de patience et jouer avec le froid. C’est celle que je choisis la plupart du temps. Vous arriverez à avoir un lissage presque aussi bien qu’une crème au beurre.

Pourquoi Ajouter du Mascarpone dans la Crème Chantilly ?

En ajoutant du mascarpone à une crème liquide avant de la fouetter, l’ensemble montera mieux et facilement. Vous obtiendrez une chantilly au mascarpone plus ferme avec plus de tenue. Elle sera idéale pour le pochage. Vous n’aurez plus besoin d’ajouter du chantifix pour donner de la fermetée à la chantilly.

On conseille toujours de prendre une crème liquide à plus de 30% de MG pour faire monter la chantilly facilement. En lui ajoutant du mascarpone qui est bien gras, la tenue est parfaite.

Conseils et Astuces

Concrètement une chantilly, c’est une crème “grasse” que l’on fouette avec du sucre. On la fait souvent avec de la crème liquide entière (à au moins 30% de matière grasse). Le souci de cette chantilly “basique”, c’est qu’elle ne tient pas bien à court terme et elle peut vite retomber. C’est pourquoi il est nécessaire de lui apporter un corps bien plus gras et épais pour apporter de la fermeté à la préparation. C’est là qu’arrive le mascarpone, ce fromage italien de couleur écrue assez gras, fabriqué généralement à partir de lait de bufflonne. On obtient ainsi une crème chantilly avec une bien meilleure tenue ! Elle est également plus onctueuse à la dégustation.

Utilisations de la Chantilly Mascarpone

  • Garnir un Number Cake
  • Faire des Choux à la chantilly
  • Accompagner un Fondant au Chocolat
  • Fourrer une Charlotte aux fruits
  • Faire un Tiramisu sans oeuf
  • Couvrir des Cupcakes
  • En fond de tarte pour une tarte aux fruits
  • Garnir un Gâteau Roulé
  • Agrémenter une coupe glacée
  • Pocher sur une gaufre ou une crêpe
  • Poser sur un chocolat chaud à boire
  • Faire une couche d’une verrine sucrée etc.

Ou tout simplement, vous pouvez servir cette chantilly mascarpone avec des fruits frais comme des fraises, simple mais délicieusement gourmand !

Préparation de la Chantilly

  1. Sortez les fouets de votre robot du congélateur et fouettez le tout jusqu’à obtenir une crème qui “laisse des traces” et se tient bien, il faut qu’elle soit lisse et ferme.
  2. Au début, la chantilly mascarpone passera par un état entièrement liquide, c’est normal, continuez de fouetter !
  3. Au final votre chantilly mascarpone ne doit pas pouvoir glisser du saladier si vous le retourniez.
  4. Par contre, arrêtez vous bien dès qu’elle a un bon maintien, ne continuez pas de battre “au cas où” où vous risqueriez de transformer votre chantilly mascarpone en beurre ou de la faire trancher.

Il ne vous reste plus qu’à utiliser votre chantilly. Attention si vous la conservez au réfrigérateur, ne la laissez surtout pas sans “protection” (film alimentaire par exemple) car elle risque de récupérer toutes les “odeurs” de votre réfrigérateur (par exemple s’il y a du fromage, du poisson etc.) !

Variations de la Recette

Remplacez le poids de crème liquide entière par du mascarpone, et vous obtiendrez une chantilly plus ferme avec un meilleur maintien. C’est d’ailleurs cette version de la chantilly mascarpone que j’utilise dans ma recette de cupcake pour débutant !

Vous pouvez également modifier les proportions crème liquide / mascarpone en fonction de si vous souhaitez un rendu plus ou moins ferme.

Enfin… Rajoutez quand même du sucre glace, sinon ce ne sera pas une chantilly mais juste de la crème fouettée.

Aromatisation de la Chantilly Mascarpone

Il est entièrement possible d’aromatiser une chantilly mascarpone, voilà plusieurs exemples de comment le faire.

  • Déjà, vous pouvez ajouter tout simplement des arômes bien entendu.
  • Il est très courant aussi d’y ajouter de la vanille (en extrait, en graine de gousse de vanille etc.).
  • Vous pouvez également y ajouter des zestes d’agrumes, ou encore des herbes ou des épices.
  • Cette chantilly mascarpone est très bonne en y ajoutant de la pâte à tartiner ou de la confiture.
  • Je l’aromatise très souvent avec mes curds aussi (notamment pour mes topping de cupcakes).
  • Il est possible aussi d’ajouter quelques gouttes d’alcool (du rhum, du limoncello etc.) ou un peu de purée de fruits (pas de coulis !), mais pas trop pour ne pas faire retomber sa texture et la faire trancher surtout !

Par contre, si vous souhaite une chantilly au chocolat, alors je vous conseille vivement de faire plutôt une ganache montée au chocolat. Ce sera le mieux à mon goût !

Que Faire si la Chantilly Tranche ?

Il arrive que si l’on fouette trop la chantilly mascarpone, celle-ci vienne à trancher, c’est à dire qu’il y ait des petits grains dedans.

J’ai lu qu’il était possible de la rattraper en ajouter un peu de crème liquide entière froide petit à petit et en fouettant vivement en même temps. Par contre, arrêtez vous de fouetter dès que la consistance est bonne.

Crème Fouettée au Mascarpone Salée

Oui sans problème, il vous suffit de ne pas mettre le sucre glace de la recette. Mais on ne l’appelle plus “chantilly” dans ces cas là, on l’appelle “Crème fouettée”.

Recette de Ganache Vanille

Bon… D’accord, je vais faire un gâteau à la Vanille avec une Ganache Vanille alors… Et bah vous savez quoi, c’est pas si mal que ça en fait ! C’est même très bon la Ganache Vanille ! ^^

Bon, j’avoue que personnellement, j’aurai préféré y ajouter un curd de fruits ou autre pour plus de gourmandises… Mais si, comme mon amie, vous voulez une recette simple de Ganache Vanille, je vous la donne ci-dessous !

Instructions

  1. Dans une casserole, mettez la crème liquide ainsi que les grains de vanille et la gousse de vanille fendue.
  2. Ajoutez l’extrait de vanille et faites bouillir. Enlevez la gousse de vanille, mais ne la jetez surtout pas !
  3. Versez un tiers de la crème sur le chocolat blanc fondu et émulsionnez à l’aide d’une Maryse en partant bien du centre du bol. La préparation va être pâteuse, c’est totalement normal.
  4. Filmez la Ganache Vanille au contact, laissez la refroidir et conservez la au réfrigérateur si vous ne l’utilisez pas dans les 24h.
  5. Sortez la 30 min à 1h du réfrigérateur avant de l’utiliser pour qu’elle revienne à température ambiante. Si elle est encore trop ferme pour la travailler à votre goût, n’hésitez pas à la passer par tranches de 15 secondes au micro-onde pour la détendre.

TAG: #Recette

En savoir plus sur le sujet: