Quoi de plus réconfortant qu’une bonne recette mijotée dans une cocotte en fonte ? À l’intérieur, les ingrédients cuisent tout doucement et ont le temps de révéler en douceur tous leurs arômes.
Ces recettes nous rappellent notre enfance et le bœuf bourguignon de nos aînés. Aujourd’hui, découvrez une délicieuse recette de lapin en cocotte en fonte, au vin blanc et à la crème fraîche. De quoi rappeler avec gourmandise nos racines normandes, tout en faisant plaisir aux amateurs de recettes traditionnelles.
Ingrédients et Préparation
Ce délicieux lapin au vin blanc et à la crème est prévu pour environ 5 convives. Il demande à peu près 20 minutes de préparation et 1h15 de cuisson pour un résultat tendre et réconfortant à souhait.
Préparation Initiale
Commencez par saler et poivrer les morceaux de lapin, puis saupoudrez-les de farine. À la suite de cela, nettoyez vos légumes et coupez-les en petits dès.
Cuisson en Cocotte
Dans une belle cocotte en fonte, faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive et faites-y revenir les légumes que vous venez d’émincer. Mettez le beurre et l’huile dans une cocotte et faites dorer les morceaux de lapins.
Lorsqu’ils sont bien colorés, retirez-les et mettez-y les légumes pendant 4 à 5 minutes à feu très doux. Ajoutez les lardons et la viande dans la cocotte en fonte.
Remettez ensuite la viande et mouillez avec le vin. Laissez réduire jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un petit fond de sauce. Ajoutez le fond de veau, le bouquet garni et l’ail écrasé et couvrez le lapin en cocotte pendant une heure à feu doux en remuant de temps en temps.
Pensez bien à napper régulièrement le lapin de sauce afin qu’il ne sèche pas à la cuisson. Ajoutez le bouquet garni, le sel et le poivre. Laissez mijoter à couvert et à feu très doux pendant environ 30 à 45 minutes.
Fin de Cuisson et Service
Lorsque le lapin est cuit, retirez-le ainsi que le bouquet garni. Mixez le jus de cuisson avec les légumes et remettez le tout dans la cocotte en y ajoutant la crème.
Pour finir, faites bouillir la cocotte pendant deux minutes et nappez les morceaux de lapin avec la sauce obtenue dans un plat de service.
Servez avec des pommes de terre vapeur ou bien des pâtes fraîches. Servir avec des pommes de terre cuites à l’eau ou des haricots verts, des pommes vapeur, des pâtes ou du riz...
Variantes et Alternatives
Il existe plusieurs recettes de lapin en cocotte dont le célèbre lapin chasseur. Il doit son nom à sa sauce, la sauce chasseur, composée d'échalotes, d'oignons, de carottes, de champignons de Paris, de lardons et de vin blanc.
Si vous cherchez une recette en cocotte pour rendre le lapin moelleux, nous vous conseillons de tester le lapin au cidre ou au vin. Commencez par faire dorer le lapin dans une cocotte avec un peu de beurre, puis remplacez-le par les légumes de votre choix. Une fois ceux-ci dorés, remettez les morceaux de viande en ajoutant un peu de vin blanc ou de cidre demi-sec.
Cuisson au Four
La cuisson du lapin au four est très simple. Badigeonnez le lapin de moutarde forte, et immergez la moitié de la viande d'eau ou de vin puis enfournez pendant 30-40 minutes.
Si vous craignez de ne pas réussir votre lapin au four, tentez la cuisson en papillote. Simple, rapide et diététique, cette méthode a tout bon. Voici comment procéder : déposez le morceau de lapin dans une feuille d'aluminium avec des ingrédients de votre choix (oignons, courgettes, herbes aromatiques…), salez et poivrez, ajoutez un filet d'huile d'olive. Repliez la feuille et enfournez-la 30 minutes dans un four préchauffé à 220 degrés.
Cuisson en Cocotte Minute
La cuisson du lapin en cocotte minute n'est pas très différente de celle en cocotte en fonte. La grande différence est que la cuisson y est plus rapide.
Voici une recette de lapin facile en cocotte minute : faites revenir les morceaux de lapin dans du beurre avec des échalotes émincées. Ajoutez les ingrédients de votre choix (lardons, champignons de Paris, thym, vin blanc…). Saupoudrez de farine et mélangez. Mettez à feu vif pour faire monter la pression. Lorsque vous entendez le sifflement de la soupape, baissez le feu et attendez 20 minutes. Une fois ce temps terminé, vérifiez-la consistance de la sauce et la cuisson de la viande. Celle-ci doit se détacher facilement de l'os.
Cuisson au Cookeo
Quel gain de temps de préparer un lapin au Cookeo ! Il suffit de cuire le lapin avec un peu d'huile d'olive en mode "dorer", de le retourner à mi-cuisson, d'ajouter les ingrédients (champignons, oignon…) et de mélanger. Cuisez le tout avec le mode "cuisson sous pression" et en une dizaine de minutes ce sera prêt ! Vous pouvez très bien utiliser le Cookeo pour préparer un lapin à la moutarde.
Cuisson à la Poêle
Si la cuisson du lapin à la poêle est facile, elle demande toutefois une certaine attention car cette méthode peut assécher la viande. La recette rapide du lapin à la poêle consiste à saisir la viande avec un peu de matière grasse. Il suffit de la retourner à mi-cuisson.
Vous pouvez ensuite préparer une sauce en déglaçant les sucs obtenus à la cuisson. La recette pour lapin à la poêle tendre consiste à dorer le lapin avec un peu de matière grasse, puis de mouiller avec un bouillon ou du vin blanc dessus. Ajoutez du thym et du laurier, et assaisonnez.
Lapin et Papilles
Lapin et Papilles est le site des recettes de lapin de Loeul & Piriot, le spécialiste des viandes de lapin et de chevreau. Découvrez d’autres façons de cuisiner le lapin selon le mode de cuisson. Lapin et Papilles propose une grande variété de recettes : des recettes classiques de la gastronomie française à des recettes originales pour vos envies d’exotisme, de légèreté ou de grandes occasions. Cuisses de lapin, lapin entier, foie, râble… retrouvez la recette et le mode de cuisson idéal selon le morceau de lapin choisi afin d’apprécier toutes les saveurs et bienfaits de la viande de lapin.
TAG: #Cocotte