La ganache est une préparation incontournable en pâtisserie, parfaite pour garnir vos gâteaux, macarons, éclairs ou cupcakes. Que vous soyez un pâtissier amateur ou confirmé, cette recette simple et rapide vous permettra de réaliser une ganache onctueuse et savoureuse en un rien de temps.
Ganache pour Génoise : Une Recette Facile en 20 Minutes
La ganache pour génoise est une recette très facile à réaliser en seulement 20 minutes. Idéale pour garnir un gâteau, elle se prépare avec du chocolat et de la crème.
Ingrédients :
- 20 cl de crème liquide entière
- 200 g de chocolat noir
Préparation :
- Versez la crème dans une casserole et faites chauffer.
- Versez environ la moitié de la crème frémissante sur le chocolat et mélangez doucement en partant du centre vers le bord.
Gâteau au Chocolat et Ganache : Une Recette Gourmande
Un gâteau composé de biscuit au chocolat et de couches de ganache chocolat, le tout surmonté d'un glaçage au chocolat.
Ingrédients pour 6 personnes :
Pour le(s) biscuit(s) :
- 5 œufs
- 150 g de sucre en poudre
- 135 g de farine de blé T55
- 15 g de cacao en poudre non sucré
Pour la ganache :
- 20 cl de crème liquide entière
- 200 g de chocolat noir
Pour le glaçage :
- 8 cl d'huile d'arachide
- 150 g de chocolat noir
Pour le(s) moule(s) :
- 10 g de beurre doux
- 10 g de farine de blé T55
Préparation :
1. Pour le biscuit :
- Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7).
- Beurrer et fariner le moule à manqué.
- Mélanger et tamiser ensemble la farine et la poudre de cacao.
- A l'aide d'un batteur, blanchir les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux et ait triplé de volume. La consistance est bonne lorsqu'on peut former des traces qui restent dessinées quelques secondes à la surface.
- Incorporer ensuite délicatement le mélange farine-cacao en poudre à l'aide d'une maryse, puis verser immédiatement la génoise dans le moule.
- Enfourner à 200 °C pendant 20 min, puis laisser complètement refroidir.
2. Pour la ganache :
- Placer le chocolat en morceaux dans un saladier.
- Porter la crème à ébullition dans une casserole, puis en verser la moitié sur les morceaux de chocolat.
- Lorsque le chocolat a fondu, mélanger doucement en commençant par le centre du saladier, puis en allant vers les bords.
- Incorporer enfin le reste de crème et laisser légèrement refroidir.
3. Pour le glaçage :
- Faire fondre le chocolat avec l'huile au bain-marie.
4. Pour le dressage :
- Lorsque le gâteau a complètement refroidi, le couper en 3 disques.
- Disposer une couche de ganache entre chaque disque de génoise et terminer par une couche de ganache.
- Verser ensuite le glaçage chaud par-dessus et le laisser enrober tout le gâteau.
- Laisser reposer au frais pour que le glaçage fige.
Ganache Montée au Chocolat : Une Touche de Légèreté Gourmande
La Ganache au Chocolat, c’est une recette vraiment gourmande que l’on adore utiliser en pâtisserie… Mais vous savez ce qu’il y a de mieux qu’une Ganache au Chocolat ?… … … Une Ganache Montée au Chocolat !
Retenez qu’il ne s’agit pas d’une recette que l’on peut faire “au dernier moment” puisqu’il faut laisser la ganache prendre au réfrigérateur pendant plusieurs heures avant de la foisonner… Néanmoins, n’hésitez pas à la prévoir car cela apporte vraiment une touche de légèreté gourmande à vos pâtisseries.
Si vous avez choisi cette recette de Ganache Montée “en toute conscience”, notamment pour sa texture de Chantilly pour pouvoir la pocher sur vos pâtisseries, alors n’hésitez pas, continuer à lire cet article !
A cette étape là, la ganache est extrêmement liquide et bien plus claire, c’est entièrement normal. Il ne faut surtout pas s’en inquiéter. Ne reste plus qu’à fouetter la ganache montée au moment où vous en aurez besoin.
Après avoir mis le bol (pas celui de la ganache !) et le fouet de son robot au congélateur au moins 15 minutes au préalable (cela permet de mieux monter la crème liquide entière), on verse la ganache dans le bol du robot et on fouette à vitesse moyenne pendant 10 minutes environ pour la foisonner. La ganache montée est bien plus claire que la ganache classique ou que la ganache montée, mais avant d’être montée, c’est normal !
Et voilà une superbe Ganache Montée au Chocolat à utiliser de suite ! Afin de limiter tout risque d’intoxication alimentaire, je vous invite à suivre les recommandations de conservation ci-dessous pour cette recette.
Concrètement, il y a plus de crème liquide entière en proportion dans une ganache montée que dans une ganache au chocolat classique.
De manière très résumée :
- La ganache « classique » a une texture de pâte à tartiner. On peut l’utiliser pour garnir des bonbons au chocolat ou dans/sur un layer cake (avec 24h de conservation à température ambiante) par exemple.
- La ganache montée a une texture de chantilly au mascarpone.
De manière général, utilisez plutôt du chocolat de couverture qui est plus riche en beurre de cacao. Mais ça peut fonctionner avec du chocolat pâtissier de grande surface aussi.
Le mieux est d’utiliser un colorant en gel liposoluble (qui se dissout dans le gras). Attention, la ganache s’éclaircit lorsqu’on la fouette, donc si vous voulez une nuance précise, ajoutez le colorant au moment de fouetter la ganache montée.
Une crème non bouillie et froide monte plus facilement en crème fouettée. De plus, on gagne du temps pour le refroidissement. 😉Pourquoi entière à au moins 30% de matières grasses ?
Le plus simple est d’infuser l’arôme dans la crème liquide entière chaude. On peut utiliser par exemple de la vanille en gousse, du café soluble, des épices, des herbes ou de la pâte de pistache etc.
Vous pouvez également remplacer 20% de la crème liquide froide par de la purée de fruits. Faites-vous plaisir !
On peut essayer de la rattraper en la faisant fondre doucement au bain marie puis en la refroidissant au moins une nuit.
Prévoyez environ 60g par cupcake de ganache montée en quantité. Vous en aurez surement un peu trop, mais il vaut bien en avoir trop que trop peu (notamment pour que la poche à douille ne soit pas trop chaude à la fin du pochage pour le dernier cupcake).
Ganache Vanille : Une Recette Simple et Délicieuse
Généralement, j’aime faire des fourrages plein de parfums prononcés comme le chocolat, ou des fruits et j’en passe. Bon… D’accord, je vais faire un gâteau à la Vanille avec une Ganache Vanille alors… Et bah vous savez quoi, c’est pas si mal que ça en fait ! C’est même très bon la Ganache Vanille ! ^^Bon, j’avoue que personnellement, j’aurai préféré y ajouter un curd de fruits ou autre pour plus de gourmandises… Mais si, comme mon amie, vous voulez une recette simple de Ganache Vanille, je vous la donne ci-dessous !
Ingrédients :
- Crème liquide
- Grains de vanille
- Gousse de vanille fendue
- Extrait de vanille
- Chocolat blanc fondu
Préparation :
- Dans une casserole, mettez la crème liquide ainsi que les grains de vanille et la gousse de vanille fendue.
- Ajoutez l’extrait de vanille et faites bouillir. Enlevez la gousse de vanille, mais ne la jetez surtout pas !
- Versez un tiers de la crème sur le chocolat blanc fondu et émulsionnez à l’aide d’une Maryse en partant bien du centre du bol. La préparation va être pâteuse, c’est totalement normal.
- Filmez la Ganache Vanille au contact, laissez la refroidir et conservez la au réfrigérateur si vous ne l’utilisez pas dans les 24h.
- Sortez la 30 min à 1h du réfrigérateur avant de l’utiliser pour qu’elle revienne à température ambiante. Si elle est encore trop ferme pour la travailler à votre goût, n’hésitez pas à la passer par tranches de 15 secondes au micro-onde pour la détendre.
Et voilà une délicieuse Ganache Vanille ! Afin de limiter tout risque d’intoxication alimentaire, je vous invite à suivre les recommandations de conservation ci-dessous pour cette recette.
J’espère que cette recette de Ganache Vanille pourra vous aider si vous avez des amateurs de goûts “simples mais bon” comme mon amie ! ^^Si vous l’essayez, dites-moi en commentaire ce que vous en avez pensé surtout.