Rien ne vaut le parfum d’une brioche maison qui embaume la cuisine au petit matin. Moelleuse, généreuse, dorée à souhait, cette recette est la preuve qu’on peut se faire plaisir sans se compliquer la vie ni vider son porte-monnaie. Avec quelques ingrédients de base et un peu d’anticipation, vous obtiendrez une brioche bien plus savoureuse que celle du commerce, parfaite pour accompagner le café, le thé ou un chocolat chaud. Elle se partage au petit déjeuner, se savoure au goûter, et fait toujours l’unanimité, même tiède, à la sortie du four.
Les Étapes de la Recette
Avant de vous mettre aux fourneaux, voici quelques conseils qui feront de vous un·e pro de la pâte briochée. Pour réussir une brioche, on commence par se mettre dans de bonnes conditions. Tout d’abord, en sélectionnant les meilleurs ingrédients : du beurre 82% de matière grasse, du lait entier, des œufs frais de plein air… Il n’y a pas de secret, les bons ingrédients font les bonnes recettes. Veillez également à ce que l’endroit où vous entreposiez la brioche pour qu’elle lève soit à chaud. Idéalement, entre 18°C et 25°C de température ambiante. La levure a en effet besoin de chaleur pour s’activer.
Préparation de la Pâte
La veille au soir, commencez par mélanger la farine, le sel, le sucre et les œufs entiers dans un grand saladier. Mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et non collante. Cela prend environ 5 min au robot. Placez la boule dans un saladier légèrement huilé. Recouvrez d’un torchon humide et laissez monter durant 1h à 1h30 dans une pièce chaude.
Faites fondre le beurre à feu doux, puis incorporez-le à la préparation. Délayez ensuite la levure de boulanger dans deux cuillères à soupe d’eau fraîche, puis ajoutez-la à la pâte. Travaillez énergiquement le tout en la battant longuement. Si elle colle trop, n’hésitez pas à ajouter un peu de farine, mais veillez à ce qu’elle reste souple. Une fois la pâte bien homogène, couvrez hermétiquement le récipient et placez-le au réfrigérateur pour toute la nuit.
Façonnage et Cuisson
Le lendemain matin, sortez la pâte du réfrigérateur et farinez légèrement le plan de travail. Façonnez-la en boule, puis étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Formez un carré avec la pâte, pliez-la ensuite en quatre, puis étalez-la à nouveau. Roulez-la ensuite en un long boudin que vous découperez en huit morceaux. Disposez ces portions dans un grand moule à cheminée, préalablement beurré et fariné.
Laissez la pâte lever dans un endroit tiède pendant environ une heure, jusqu’à ce qu’elle remplisse le moule. Lorsque la pâte a bien levé, préchauffez le four à 250 °C (thermostat 8) durant une dizaine de minutes. Enfournez la brioche et laissez-la cuire jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
Lorsque la pâte a doublé de volume, dégasez-la en appuyant au centre. Vous pouvez à ce moment y ajouter des perles de sucre, des pépites de chocolats ou des fruits confits. Divisez la pâte en deux. Faites cuire 20 min à 180°C.
Conservation
Comment conserver une brioche pour quelle reste moelleuse ? Le jour même de sa cuisson, attendez qu’elle refroidisse puis emballez-la de film alimentaire. Placez la brioche emballée dans une boîte et le tour est joué. En évitant d’exposer la brioche à l’air, cette dernière se dessèchera moins facilement et vous pourrez la conserver 4 à 5 jours.
Au-delà, pensez à la congélation. Coupez d’abord la brioche en tranches que vous placerez dans un sac de congélation ou une boîte hermétique. Pour la décongélation, sortez les tranches à température ambiante pendant quelques minutes, puis réchauffez-les au four pendant environ 5 minutes à 180°C. Sinon, vous pouvez utiliser la fonction décongélation du micro-ondes durant quelques minutes.
Si par malheur, votre brioche devient trop sèche pour être manger seule, pas question de la jeter ! Découpez-la en tranche puis imbibez-la d’un mélange d’œuf, de sucre et lait, avant la poêler sur chaque face.
Variations et Astuces
La brioche est une viennoiserie française dont chaque région a le secret : la brioche vendéenne, la brioche de Nanterre, le Pastis landais, la croustade des Pyrénées, le Kougelhopf, la brioche de Lorraine, le Streudel d’Alsace… Alors avec toutes ces déclinaisons, tous ces parfums et toutes ces formes (tressée, à couronne, à tête…), vous ne pourrez que vous régaler !