La bûche à la ganache chocolat est un grand classique de nos tables lors des fêtes de fin d’année. La recette reste simple puisqu’on réalise une génoise aérienne qui sera ensuite recouverte d’une ganache au chocolat. La bûche est ensuite façonnée en roulant le gâteau, comme un biscuit roulé. Elle est enfin décorée avec la même ganache chocolatée. Un jeu d'enfant !
Ingrédients et Préparation
Voici les étapes pour réaliser cette délicieuse bûche :
Préparation de la Ganache au Chocolat
- Faites fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes pendant 2 minutes à puissance moyenne. Vous pouvez aussi faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie.
- Mélangez bien puis incorporez la crème fraîche.
- Remuez jusqu’à obtenir une consistance homogène. Laissez refroidir et réservez au réfrigérateur en mélangeant de temps en temps.
Préparation de la Génoise
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Séparez les blancs des jaunes.
- Montez les blancs en neige. Dans un cul-de-poule, monter les blancs d’œufs en neige. Lorsqu’ils deviennent mousseux, verser les 30 g de sucre en deux fois et continuer à fouetter pour obtenir des blancs bien fermes.
- Fouettez les jaunes avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Séparer les blancs des jaunes, ajouter le sucre aux jaunes et battre le mélange jusqu’à ce qu’il fasse le ruban.
- Ajoutez ensuite la farine tamisée. Ajoutez ensuite la farine et la poudre de noisette tamisées (c'est important). Ajouter la farine, bien mélanger.
- Incorporez enfin les blancs en neige délicatement. Battez les 2 blancs d’oeufs en neige et incorporez-les à la préparation délicatement à l’aide d’une spatule souple type maryse. Fouettez les blancs en neige et ajoutez-les à la préparation.
Cuisson de la Génoise
- Graissez une plaque de cuisson rectangulaire ou recouvrez-la d’une feuille de papier sulfurisé. Versez la pâte sur une plaque de cuisson rectangulaire, recouverte de papier cuisson, ou dans un moule plat. Versez la pâte sur une plaque recouverte d’un papier cuisson et cuire environ 10 min à 200°C.
- Versez-y la pâte à génoise en lissant la surface à la spatule. Lissez avec une spatule et enfournez 10 minutes. Verser la préparation sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, tout en lui donnant une forme rectangulaire (environ 34cm/26cm) de 1cm d’épaisseur.
- Enfournez pendant 10 minutes. Je vous conseille de surveiller la cuisson de près car elle peut être variable selon les fours sur une si courte durée. Cuire à 210°C pendant 8 min. La pâte est cuite quand elle est à la fois ferme et souple au toucher.
- Sortez la génoise du four et retournez la plaque de cuisson sur un torchon humidifié. Dès la sortie du four, retournez la plaque sur un torchon humide (j'ai passé le mien entièrement sous l'eau puis je l'ai bien essoré). C'est important car cela va vous permettre de rouler votre bûche sans casser le biscuit. Dès sortie du four, retourner la génoise sur un torchon humide.
- Roulez aussitôt le gâteau sur lui-même. Enveloppez-le dans un torchon pour qu'il refroidisse en gardant sa forme. Rouler celle-ci bien serré et envelopper dans le chiffon.
- Laissez la génoise tiédir pendant une dizaine de minutes. Une fois cuit, laissez refroidir un peu le biscuit avec un torchon par-dessus pour éviter le dessèchement.
Montage et Décoration
- Déroulez-la puis tartinez-la de ganache. Quand la ganache a bien refroidi, déroulez le biscuit et recouvrez-le de ganache. Lorsque la ganache aux 2 chocolats a une texture de pâte à tartiner, l’étaler finement sur le biscuit roulé sur une épaisseur homogène. Etaler la moitié de la ganache sur la génoise. Dérouler délicatement le biscuit tout en décollant le torchon et l’imbiber de sirop à l’aide d’un pinceau. Étaler la crème à l’intérieur et rouler à nouveau.
- Roulez de nouveau le biscuit et coupez une extrémité sur 2 cm environ.
- Placez-la sur le dessus de la bûche. Pour donner l'effet d'une vrai bûche en bois, j'ai coupé un morceau du gâteau roulé et je l'ai placé sur le dessus.
- Décorez la surface extérieure de la bûche avec le restant de ganache au chocolat. Décorez à la spatule avec la ganache restante, et déposez les décors en sucre Vahiné.
- Aidez-vous d’une fourchette pour dessiner des stries sur le dessus, rappelant le relief de l’écorce du bois. J'ai ensuite ratissé ma ganache au chocolat avec une fourchette.
- Laissez au réfrigérateur au moins une heure avant de servir. Laissez refroidir pour que la ganache durcisse un peu (1 à 2 h à température ambiante selon la température de la pièce).
Variantes et Astuces
- Pour plus de gourmandise : Vous pouvez agrémenter votre bûche à la ganache au chocolat d’un peu de noisette. Pour cela, remplacez 40 g de farine par la même quantité de poudre de noisette dans la génoise. Apportez aussi une belle touche de croquant à votre ganache chocolatée en incorporant une grosse cuillère soupe d’éclats de noisettes torréfiées. On prépare un biscuit roulé en remplaçant une partie de la farine par de la poudre de noisette. On roule tout ça et on recouvre de ganache.
- Préparation à l'avance : Vous pouvez préparer la recette la veille, elle tient très bien !
- Décoration : J'ai ensuite décoré ma bûche avec du sucre glace, des petits cadeaux et des petites étoiles, mais à vous de voir selon ce dont vous disposez. Disposez avant de servir les petits décors en sucre spécial Noël pour donner une touche créative à votre dessert de fête !
- Ganache légère : Je réalise régulièrement une variante : je fais fondre le chocolat au bain-marie, et pendant qu’il fond, je monte la crème liquide très froide en chantilly ferme. J’incorpore ensuite progressivement la crème chantilly au chocolat fondu, légèrement refroidi, puis les blancs battus en neige ferme. Ma « ganache légère » n’est pas à proprement parler une ganache, mais je ne savais pas comment nommer cette crème.
C'est prêt ! Régalez-vous !