Vous cherchez une recette de confiture de raisin ? Avec une abondance de raisins frais et délicieux sur les étals, il n’y a aucune excuse pour ne pas faire de confiture maison, une façon simple et rapide de capturer tous les bienfaits que ce fruit à déguster ou à offrir.
Cette confiture de raisin à l’amande et au sésame est idéale pour accompagner vos petits-déjeuners ou vos goûters gourmands. Je vous laisse imaginer le goût.
Ingrédients et Préparation
La confiture de raisin blanc, douce et légèrement acidulée, est une recette facile à réaliser. Elle capture la saveur délicate des raisins blancs et peut être dégustée de multiples façons. C’est la recette de confiture de raisin blanc la plus simple - pas de raisins pelés et pas de pectine ajoutée ! Pour cette recette j’ai choisi les raisins blancs mais vous pouvez pour la même recette utiliser les raisins rouges ou noirs.
Cette confiture de raisin est excellente, une belle texture assez épaisse et sucrée comme il se doit. La partie la plus difficile de la préparation de la confiture de raisin est de retirer les pépins. L’avantage de mes raisins est qu’ils n’en contenaient pas ! Il est vrai que ce n’est pas tache facile de couper chaque raisin en deux, retirant les pépins.
Laver et égrapper le raisin. La couper en deux, et au-dessus d'un saladier, retirer, à l'aide de la pointe d'un couteau, les pépins en essayant de récupérer le plus de jus possible. Cela est un peu long mais c'est le secret de la réussite, autrement ce ne sera pas bon, amer etc…Peser le raisin, le mettre dans la bassine ou la casserole large ou la sauteuse, ajouter le jus de citron et 1/3 du poids en sucre (par exemple si vous avez 900 g de raisin sans pépins il faudra 300 g de sucre)Mettre sur le feu et porter à ébullition 5 minutes.
Étapes de macération et de cuisson
Macération : Dans une grand saladier, mélangez les raisins et le sucre. Vous pouvez parfumer d’une gousse de vanille fendue en deux si désiré.
Cuisson : Versez ensuite le contenu du saladier dans une casserole à confiture, puis ajoutez le jus de citron. Portez le mélange à ébullition à feu moyen.
- Mélanger et laisser reposer deux heures.
- Porter à nouveau à petite ébullition (feu moyen/doux, tout en surveillant et mélangeant) pendant une vingtaine de minutes.
- Pour faire le test : mettre un petite assiette au congélateur et quand la confiture commence à prendre, verser un peu sur l'assiette froide.
- Si elle se fige c'est que c'est prêt, si elle coule bien c'est qu'il faut prolonger la cuisson.
- Attention laisser le tout plutôt fluide (même si ça semble trop)car la confiture va se figer ensuite.
Mise en Pots et Conservation
Mise en Pots : Versez la confiture chaude dans les pots stérilisés spécial confiture. Essuyez les jantes. Placez les couvercles dans de l’eau bouillante pendant 1 minutes afin de ramollir l’adhésif.
- Remettez soigneusement les bocaux scellés dans l’eau et remettez à ébullition à couvert pendant 10 minutes.
- Assurez-vous que l’eau est à pleine ébullition pendant toute la durée.
- Retirez délicatement les bocaux et placez-les sur une serviette pour qu’ils refroidissent toute la nuit.
Remplissez vos bocaux de préférence avec une petite louche. Remplissez les bocaux à ras-bord (quelques millimètres). Il est fort possible qu’au moment de remplir vos bocaux avec la louche, vous en renversiez un peu et que celle-ci coule le long du bocal. Finissez de remplir puis quand tous les bocaux sont garnis, utilisez un linge humide pour bien les nettoyer, surtout au niveau de la vis. Vissez fermement les couvercles sur les bocaux remplis de confiture encore brûlante et retournez-les immédiatement pour créer un vide d’air qui permettra une excellente conservation.
Conservation : La confiture de raisins se conserve plusieurs mois dans un endroit frais et sombre. Je la conserve maximum 3-4 mois mais si bien conservée vous pouvez aller jusqu’à un an.
Stérilisation des pots
Conseil : Stérilisez les pots durant la cuisson de la confiture. Cela permet de les remplir lorsqu’ils sont encore chauds.
- Retirez les couvercles des bocaux à confitures et placez-les (bocaux et couvercles) dans un grand fait-tout.
- Intercalez un torchon propre entre les bocaux pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent lors de la cuisson.
- Couvrez d’eau et amenez à ébullition, à couvert.
- Retirez les couvercles des bocaux et placez l’ensemble, bocal et couvercle, sur une plaque de pâtisserie.
Deux méthodes, soit : au four à 130°C pot et couvercle pendant 15 minutes ou bien à l'eau bouillante dans une casserole avec un torchon (pour éviter choc du verre) pendant une vingtaine de minutes. Ne les faites pas refroidir ou sécher, ils doivent être chauds.
Quelques conseils supplémentaires
Chauffez doucement la confiture pour la porter à ébullition puis poursuivez la cuisson jusqu’à atteindre 104 °C. Placez une assiette à dessert au congélateur puis, lorsque la confiture semble prise, déposez une goutte de confiture bouillante sur l’assiette. Attendez quelques secondes puis renversez l’assiette verticalement. Si la confiture est prise, la goutte doit s’écouler très lentement.
- utilisez le raisin uva fragola (raisin fraise ?
- pensez toujours le sucre en proportion et selon les fruits (de 50-60% à 30 %)
- mélangez la préparation
- vérifiez quand c’est prêt (en principe c’est 105°C) : mettez une petite assiette au congélateur 30 min. Quand la confiture commence à prendre, devenir fluide, en verser une goutte sur l’assiette.
Alors comment faire cette confiture de raisin ? Ajouter le sucre et porter le tout à ébullition, écumez pour que la confiture garde toute sa limpidité. Verser maintenant la confiture bouillante dans des bocaux prévus à cet effet préalablement stérilisés et fermez-les aussitôt. Retourner les pots pour créer le vide d’air et laissez-les retournés jusqu’à complet refroidissement.
Variations et utilisations
La confiture de raisin blanc est un condiment savoureux pour les fromages assaisonnés comme le pecorino.
Cette gelée se déguste avec du pain, accompagne le fromage frais ou en plateau, et peut même se glisser dans une génoise roulée.
Si vous voulez essayer une délicieuse confiture sans sucre aux graines de chia dans le cadre d’un régime Keto, vous allez adorer.
Pour changer des traditionnelles gelées de groseilles ou de mûres, essayez cette recette de gelée de raisin muscat ! Subtile et parfumée, elle surprendra vos papilles sur des tartines ou pourra aussi accompagner du fromage.
TAG: #Confitur