La galette au sucre est un plat traditionnel ardennais. On la mange habituellement réchauffée au petit déjeuner... ou bien à un autre moment.
Quand on parle de la région Grand Est, on pense instinctivement aux emblématiques bretzels, aux revigorantes flammekueches ou à l’inimitable Kouglof alsacien. Mais au cœur de ce vaste territoire vibrant de traditions, d’autres spécialités valent aussi le détour. Pour cette recette, on pose les papilles dans les Ardennes. Ce département qui abrite un patrimoine architectural et naturel précieux, garde dans ses terres les traces d’un passé foisonnant. Citadelles, châteaux forts, moulins d’époque… C’est une frise chronologique à ciel ouvert ! Et le paysage culinaire n’est pas en reste. La preuve avec cette galette au sucre pleine de promesses.
Les aventuriers du goût, les patriotes au bec fin ou les ardennais d’adoption apprécieront sa texture moelleuse et son côté généreux. Très riche, cette “galette au suc”, comme on la surnomme sur-place, est marquée par des trous. Ceux-ci appelés goffes ou glaus se sont formés grâce à une bonne quantité de beurre. Un dessert nourrissant réalisé pour « Passion Céréales » qui clôture en beauté ce voyage express dans la délicieuse région ardennaise.
Ingrédients
Pour 6 personnes:
- 3 cl de lait tiède
- 8 g de levure de boulanger
- 260 g de farine
- 1 œuf
- 100 g de beurre mou
- 20 g de sucre
- 1 pincée de sel
Pour la garniture :
- 10 cl de crème fraîche liquide
- 100 g de sucre
- 30 g de beurre
Préparation
Préparation : 30 min
Cuisson : 15 min
Repos : 2 h
Difficulté : Très facile
- Mélangez la levure avec le lait tiède pour la réhydrater.
- Pour la pâte briochée, mélangez la farine, les oeufs, le beurre, le sucre, le sel et le levain. Dès que la consistance devient compact, travaillez la pâte avec vos mains.
- Laissez gonfler 1h.
- Tapez sur la pâte pour enlever les bulles d'air et placez-la ensuite dans un moule rond. Laissez lever une seconde fois pendant 1h.
- À l'aide d'une spatule, répartissez la crème fraîche, le sucre et recouvrez partiellement de noisettes de beurre.
- Enfournez 15 min à 240 °C.
Préparation avec Thermomix
- Déposer la levure dans le bol. Verser le lait et ajouter une cuillère à soupe de sucre. Diluer 3 min à vit 2 37°.
- Ajouter la farine, deux oeufs, le sel. 3 min en mode "Mode pétrin".
- Ajouter 125 g de beurre fondu. 2 min en mode "Mode pétrin".
- Verser la pâte obtenue dans un saladier et laisser là monter deux heures dans un endroit assez chaud et humide. Puis verser là dans un moule à tarte (ce qui a pour effet de faire dégonfler un peu la pâte).
- Préchauffer le four à 210°. Placer à volonté des noisettes de beurre sur la tarte, un oeuf battu et verser le sucre à volonté de façon un peu uniforme.
- Enfourner environ 15 à 20 minutes au four.
Préparation avec machine à pain
- Placez la levure, le sucre et le lait dans le bol de la machine à pain.
- Ajoutez la farine, les oeufs et le beurre fondu. Lancez le programme pâte seule. (Si vous n’avez pas de machine à pain, pétrissez la pâte au robot ou à la main.
- Reprenez la pâte et chassez l’air. Séparez-la en deux parts. Aplatissez-les en une galette et déposez-les dans des tourtières.
- Parsemez de vergeoise et de noisettes de beurre.
Conseils et astuces
Je sucre un peu la préparation et c'est top. Effectivement il ne faut pas mettre trop d'eau avec la levure sinon besoin de rajouter de la farine et goût moins marqué. À refaire pour mieux maîtriser le résultat.
Je mets 2 yaourts et seulement 100 g de sucre. J'ajoute souvent 2 pommes c'est plus moelleux. 35 min au four. Merci pour cette recette facile et rapide.