Recette Facile de Galette des Rois à la Crème au Beurre

Ma recette de galette des rois frangipane, testée et approuvée depuis des années, est parfaite pour fêter l’Épiphanie chaque année. La recette de galette des rois d’Hervé Cuisine ne vous décevra pas : elle est facile et rapide à réaliser, pas chère, et franchement bonne !

C’est vrai qu’aujourd’hui, acheter une galette en boulangerie représente un vrai budget. Même si certaines sont excellentes, les prix sont souvent exorbitants, alors qu’il vous en coûtera moins de 10€ pour en faire une maison, avec une garniture généreuse à la poudre d’amande.

Ingrédients et Préparation

Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser cette délicieuse galette :

  • 6 personnes
  • 225 g de farine
  • 175 g de sucre en poudre ou sucre semoule
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 4 Å“ufs
  • Lait
  • 1 sachet de levure chimique
  • Goutte d'extrait de vanille ou vanille liquide

Pour la crème au beurre :

  • 125 g de beurre
  • 125 g de sucre en poudre ou sucre semoule
  • 1 Å“uf
  • 3 c. à s. de rhum
  1. Mélanger la farine, les sucres. Ajouter la vanille liquide, les œufs un à un puis verser du lait de façon à obtenir une pâte pas trop épaisse, terminer par la levure. Mettre à cuire à four préchauffé pendant une vingtaine de minutes à th 6 (180°).
  2. Préparer la crème au beurre : mélanger le sucre et l'œuf jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le beurre pommade et le rhum. Couper la galette en deux disques dans le sens de la longueur. Garnir la galette lorsqu'elle est bien froide. Y glisser la fève. Recouvrir du deuxième disque de pâte.

La Tradition de la Galette des Rois

La tradition de la galette des rois remonte au Moyen Âge et est toujours célébrée aujourd’hui. C’est une pâtisserie française qui se déguste lors de la fête de l’Épiphanie, le 6 janvier, qui marque l’arrivée des Rois Mages à Bethléem.

La Frangipane : Crème d'Amande et Personnalisation

Notez que la vraie frangipane est un mélange de crème amande et crème pâtissière. Ici, je n’ai mis que la crème amande, j’adore le résultat. Toutefois, vous pouvez ajouter 100 g de crème pâtissière à la garniture pour les puristes.

Certains aimeront renforcer le goût de l’amande avec quelques gouttes d’amande amère, pas mal… ou de rhum ambré… encore mieux selon moi ! Jouez la touche d’originalité cette année ! Ajoutez des fruits un peu acidulés, ça tranche bien avec le côté gras et sucré de la galette.

Pour sublimer votre galette des rois, ajoutez une touche de notre délicieuse confiture artisanale. Étalez une fine couche de confiture (par exemple : framboise, abricot ou poire) directement sous la frangipane. Vous pouvez également incorporer 2 à 3 cuillères à soupe de confiture dans la crème frangipane avant de l'étaler sur la pâte. Enfin, servez une cuillère de confiture à côté de la part de galette pour une dégustation personnalisée.

Variantes et Alternatives

Si vous voulez tester des variantes, voici d’autres recettes Hervé Cuisine : Galette des rois pomme amande, la galette des rois pommes speculoos. Avez-vous déjà testé la version chocolat et noix de coco ? Cette superbe recette facile de galette des rois chocolat noix de coco reprend les codes de la frangipane (crème amande au chocolat cette fois), et une seconde couche à la noix de coco.

Conseils de Préparation et Cuisson

Si votre pâte semble trop "liquide", placez-la au frais 30 minutes pour que le beurre fige et que la texture permette de bien l'étaler. Disposez un cercle de pâte feuilletée tout juste sorti du frigo sur le plan de travail, répartissez la crème amande dessus en partant du centre, et laissez bien une bande de 3 cm sans préparation tout autour.

Si vous ne réalisez pas la pâte feuilletée vous-même, car il faut un peu de temps et de patience (voir ma recette de pâte feuilletée maison), achetez-en une de qualité, pur beurre, si possible artisanale (attention, pas mal de pâtes feuilletées sont bourrées d’huiles et ne contiennent pas de beurre).

Facile ! Ça se fait en 2 temps… commencez par battre un œuf entier avec une 1/2 cuil. à café de sel, le sel va liquéfier votre œuf qui sera franchement facile à badigeonner ensuite. Badigeonnez avec un pinceau une première fois le dessus de votre galette, puis mettez-la 30 min au frigo. Vous verrez, faire des dessins dessus avec la lame d’un couteau bien pointu sera plus facile.

Pour vérifier que la galette est cuite, après 30 minutes de cuisson minimum, en général, vous pouvez la décoller délicatement avec une spatule plate et vérifier le dessous qui doit être cuit et doré également. Je recommande de cuire la frangipane sur une plaque perforée qui permet de mieux cuire le dessous des galettes.

Conservation

Si aucun des ingrédients utilisés n’a été congelé au préalable, la réponse est oui. Mon conseil : congelez votre galette avant cuisson, « prête à cuire », comme ça le jour J, vous n’avez plus qu’à l’enfourner et vous régaler avec une galette feuilletée bien croustillante, comme si vous veniez de la faire.

Les Différentes Galettes des Rois

Selon les régions et les traditions familiales, la recette de la galette des rois peut varier. Dans le nord de la France, la recette traditionnelle est une galette à base de pâte feuilletée fourrée à la frangipane. Dans le sud de la France, c’est une couronne briochée à la fleur d’oranger recouverte de sucre et parfois garnie de fruits confits. Dans la région Franc-comtoise, on découvre une galette à base de pâte à chou, la galette franc-comtoise. L’Épiphanie est célébrée avec des desserts spéciaux dans d’autres pays. Aujourd’hui, la galette des rois est revisitée avec différentes garnitures telles que la poire ou le chocolat.

TAG: #Recette #Creme #Galette

En savoir plus sur le sujet: