Recette de la Galette des Rois Briochée : Un Délice Traditionnel

Le 6 janvier de chaque année, l’Épiphanie est célébrée avec une galette des rois un peu partout en France. En Provence, c’est la brioche des rois ou gâteau des rois qui fait fureur : une brioche en forme de couronne, bien gonflée, dorée, avec du sucre perlé et des fruits confits dessus.

Parce que pour l’Épiphanie, il n’y a pas que la galette des rois à la frangipane à déguster, il y a aussi la traditionnelle brioche des rois du Sud de la France ! On l’appelle aussi couronne des rois ou gâteau des rois. C’est une spécialité que l’on ne voit pas dans le Nord, ou très rarement.

Comme je vous le disais, cette brioche se retrouve dans tout le Sud de la France mais en fonction des régions, elle n’a pas tout à fait le même goût. Ici, j’ai essayé de me rapprocher au mieux du goût d’une brioche des rois que j’avais découverte dans une petite boulangerie. La brioche est donc parfumée à la fleur d’oranger et garnie de fruits confits. Elle a un bon goût de beurre, elle est bien moelleuse et la fleur d’oranger nous rappellent bien les saveurs du Sud ! J’ai également ajouté une touche d’agrume avec les zestes d’une orange, c’est très agréable. Vous pouvez aussi mettre du citron, j’ai tenté et c’est top.

Ingrédients pour 2 Galettes des Rois Briochée

Pour le sirop :

  • Lait: 40g
  • Sucre: 60g
  • Fleur d’oranger: 15g
  • Cognac ou Rhum: 10g
  • Zeste de citron jaune : (1citron)

Pour la brioche :

  • Farine T45: 400g
  • Sel: 8g
  • Miel: 25g
  • Levure fraiche: 12g ou 6g de sèche
  • Oeuf: 200g
  • Beurre: 100g

Préparation de la Galette des Rois Briochée

Pour réussir la recette de brioche des rois, il faut les bons dosages, le bon temps de pétrissage, et la patience ! À l'instar de toutes les brioches vendues en boulangeries, les étapes de la pousse ainsi que de la température du four sont cruciales. Si vous ne patientez pas assez longtemps, votre gâteau ne sera malheureusement pas assez gonflé ni cuit à l'intérieur.

Étapes :

  1. Préparation du sirop : Sirop froid !
  2. Pétrissage: 4min en 1er Vitesse + 6min en 2nd vitesse + 4min avec le beurre.
  3. Pointage: 30 min à température ambiante et faire un rabat Puis 10h à 4°C ou 1h à 4°C si version courte
  4. Diviser et bouler
  5. Façonner en couronne
  6. Apprêt: 1h30 à 28°c
  7. Cuisson: 20min à 160° ajuster si besoin
  8. Ressuage
  9. Décoration avec les fruits confits
  10. DEGUSTEZ !!!

Conseils et Astuces

Voici quelques astuces pour une brioche des rois réussie :

  • Astuce #1 : Attendez bien que la pâte ait levé (elle doit tripler de volume). Pour ne pas qu’elle se dessèche, couvrez le bol d’un film alimentaire.
  • Astuce #2 : Faites un trou au centre de votre boule de pâte après l’avoir dégazée, et agrandissez le trou avec vos mains délicatement.
  • Astuce #5 : Conservez la brioche des rois dans une boite hermétique (plastique ou métal) pour conserver son moelleux plus longtemps.

Variantes et Personnalisation

On parfume la brioche des rois avec de la fleur d’oranger, du rhum ou des zestes d’agrumes. Traditionnellement avec de l'eau de fleur d'oranger, mais on peut également utiliser du zeste d'orange, du rhum ambré, ou encore 1 cuil. à soupe de pastis pour donner un petit goût anisé à la brioche.

Souvent mal-aimés, les fruits confits ne sont bien sûr pas obligatoires. Pour le nappage de la brioche qui permet de lui donner brillant et de faire adhérer les fruits confits après cuisson, on fait normalement chauffer de la confiture d’abricot qu’on vient ensuite étaler au pinceau sur la brioche.

Conservation

Mettez-la dans une grande boîte hermétique (plastique ou métal) ou dans du film alimentaire. On peut aussi la conserver dans un torchon propre mais elle va s'assécher plus rapidement. Oui tout à fait possible de congeler la brioche des rois cuite, pour la consommer plus tard. Je vous conseille alors de la laisser décongeler 2 ou 3 heures à température ambiante, et de la passer 30 secondes au micro-ondes pour lui redonner du moelleux.

TAG: #Recette #Brioche #Galette

En savoir plus sur le sujet: