Gâteau aux Abricots Secs : Une Recette Gourmande et Facile

Surprenez vos convives avec ce gâteau aux abricots secs et à la poudre d’amande fondant à l’intérieur et caramélisé sur le dessus. Certain, cette recette ravira tous les gourmands ! Cette recette délicieuse allie la saveur sucrée de l’abricot avec le goût fin et subtil de l’amande. L’avantage de l’amande est de se marier avec de nombreux fruits frais ou secs.

Ingrédients et Préparation

Ingrédients

  • Farine de blé T55: 250 g
  • Sucre en poudre: 175 g
  • Beurre doux: 175 g
  • Oeuf(s): 4 pièces
  • Abricot(s) sec(s): 300 g
  • Sachet(s) de thé: 1 pièce
  • Eau: 25 cl
  • Lait entier: 5 cl
  • Sachet(s) de levure chimique (11g): 1 pièce
  • Lavande séchée: 3 g
  • Amande(s) effilée(s): 80 g
  • Beurre doux (pour le moule): 20 g

Instructions

  1. Préchauffez votre four th. Préchauffer le four à 170 °C.
  2. Dans une casserole d’eau froide, plongez les abricots secs. Mettez les abricots secs dans une casserole, recouvrez-les d'eau froide, portez-les à ébullition. Porter l'eau à ébullition, puis éteindre le feu et laisser le sachet de thé infuser pendant 3 min. Ajouter ensuite les abricots secs pendant 15 min pour les réhydrater. Portez-la à petite ébullition pendant 5 min. Retirez la casserole du feu et laissez les abricots refroidir dans la casserole.
  3. Faites fondre doucement le beurre dans une petite casserole. Faire fondre le beurre au micro-ondes ou dans une petite casserole.
  4. Griller les amandes à sec dans une poêle puis réserver.
  5. Égoutter les abricots secs puis les couper en dés. Dans un toisiéme temps, égouttez et épongez les abricots avec du papier absorbant, ajoutez-les à la pâte, et versez-la dans le moule beurré pendant 40 min.
  6. Dans un bol batteur, battez le beurre mou et le sucre jusqu’à l’obtention d’une crème. Battre ensemble le sucre et les oeufs ajoutés 1 à 1 jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer alors le beurre fondu et le lait, puis ajouter les dés d'abricots secs, les amandes grillées et les fleurs de lavande. Sans cesse de mélanger, ajoutez-y les œufs, la poudre d’amandes, la farine et la levure chimique.
  7. Mélanger ensemble la farine et la levure, puis les incorporer à la préparation.
  8. Beurrer un moule à cake puis verser la préparation dedans. Dans un moule beurré et fariné, versez la préparation et ajoutez sur le dessus quelques amandes et le les abricots mis de côté. Enfourner ensuite pendant environ 40 min. Enfournez pendant 50 min.
  9. Avant de sortir le gâteau du four, piquez-le avec la pointe d'un couteau, si celle-ci ressort parfaitement séche, la cuisson est terminée. Une fois la cuisson terminée, sortez le moule du four et laissez le gâteau aux abricots secs et à la poudre d’amandes refroidir une dizaine de minutes. Démoulez et saupoudrez de sucre glace.

Conseils et Astuces

Les abricots secs ont l’avantage d’apporter moins d’eau lors de la cuisson et une saveur plus sucrée. Vous pouvez cependant les remplacer par des abricots frais que vous aurez bien essorés au préalable. Pensez aussi aux autres fruits secs, comme les raisins.

Recette simple et rapide, ce gâteau aux abricots secs est à la fois moelleux et savoureux. Une recette parfaite pour ceux qui recherchent un délice particulièrement doux et riche en saveurs. Réalisez cette recette et goûtez à la saveur intense et sucrée des abricots secs, aromatisée par une touche de vanille.

Il est toujours meilleur de servir un cake 12 h après la cuisson.

Variantes

Voici une recette que j’ai beaucoup faite par le passé. Je crois que j’avais trouvé l’idée sur une fiche du Elle. Un gâteau très années 90 qui a succédé à celui au yaourt. Je l’ai déjà fait avec de la banane, de la rhubarbe et bien sûr des abricots. Un gâteau conçu comme le principe de la tarte tatin. En effet, je commence par faire un caramel puis je dépose les fruits et enfin la pâte à gâteau. Pour servir, on renverse le gâteau.

Recette de Gâteau Tatin aux Abricots

Ingrédients pour le caramel :

  • 150 g de sucre
  • 1 c. à c. de jus de citron
  • 4 c. à s. d’eau

Préparation :

  1. Faire chauffer 4 c. à s. d’eau avec le sucre pour faire le caramel.
  2. Quand il brunit sortir du feu et ajouter le jus de citron.
  3. Beurrer le moule et y verser le caramel dans le moule.
  4. Faire blanchir le sucre avec les œufs en fouettant fermement, ajouter la farine, le beurre fondu.
  5. Répartir la pâte à gâteau au dessus des fruits et faire cuire 35 à 40 minutes.

Avis des Gourmands

Très bon ! C'est plus un pudding anglais qu'un gâteau, mais c'est quand-même délicieux... j'ai pour ma part fait reposer les abricots 12 h au lieu de deux.... c'est encore plus moelleux! A essayer donc !

Ce n'est pas un gâteau, effectivement, mais un far. J'ai mis aussi des pruneaux que j'ai trempés 2 heures dans de l'armagnac. Le temps de cuisson était plus proche des 60 minutes.

Exellente recette!

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: