S’il y a un plat simple que j’aime par dessus tout, ce sont bien les pâtes. Il est extrêmement facile de réaliser un plat succulent et sain, en seulement quelques minutes. Souvent décriées, les pâtes sont pourtant à mon avis un ingrédient tout à fait honorable lorsqu’on sait les allier à des ingrédients goûteux et originaux.
Les fusillis sont des pâtes courtes et torsadées originaires d’Italie, souvent utilisées dans des plats variés. Leur forme permet de bien retenir les sauces, qu’elles soient à base de viande, de légumes ou de sauces crémeuses. Elles se cuisinent facilement en les faisant cuire dans de l’eau salée, puis en les mélangeant avec la sauce de votre choix. Par exemple, les fusillis se marient parfaitement avec une sauce tomate épicée ou un pesto frais. En salade, elles sont également très appréciées, ajoutant une touche de convivialité aux repas d'été.
Fusilli alla Puttanesca : Une Variante Savoureuse
Voici une recette de Fusilli alla puttanesca. Si vous ne connaissez pas la recette traditionnelle, il s’agit d’un plat italien composé de pâtes, traditionnellement des spaghettis. La sauce, la fameuse sauce alla puttanesca, est une sauce composée de sauce tomate qui peut être concassée ou sous forme de coulis dans laquelle on aura ajouté de l’ail avec des câpres, des olives noires, des anchois, du piment, du persil, de l’huile d’olive vierge et du sel.
Comme pour toutes les recettes très simples comme celle-ci, l’accent est toujours mis sur la qualité et la provenance des ingrédients utilisés. Alors comme d’habitude, j’ai réalisé cette recette de Fusilli alla puttanesca à ma façon et j’ai fait l’impasse sur quelques ingrédients. Mais vous pourrez en tous les cas réaliser cette recette si vous le souhaitez avec plus d’ingrédients et je vous mettrai toutes les infos dans la fiche recette. Cette recette pourra donc être adaptée selon vos goûts, le contenu de vos placards et la saison.
Ingrédients et Préparation
Alors pour réaliser cette recette de fusilli à la Puttanesca, j’ai déjà fait cuire mes pâtes de côté. Je n’ai pas pris de spaghettis comme pour la recette traditionnelle, mais plutôt des fusilli que je préfère. J’ai ensuite utilisé des tomates cerises que j’ai coupé en tout petits morceaux, afin de les faire revenir dans de l’huile d’olive et un oignon que j’ai préalablement épluché et finement ciselé. J’ai ensuite épluché et pressé des gousses d’ail. J’ai tout fait revenir dans de l’huile d’olive. Pour les olives noires, je les ai coupées également en petits morceaux et je les ai ajoutées aux tomates cerises. J’ai ajouté également les câpres et pour le piment, je n’aime pas quand c’est trop pimenté donc j’ai pris un piment plus doux qui est du piment d’Espelette.
C’est donc une autre variante inspirée de la recette traditionnelle de Fusilli alla puttanesca, cela vous montre qu’il est bien entendu possible de réaliser autrement les recettes traditionnelles comme celle-ci. Une fois que les tomates cerises étaient bien revenues à la poêle, je les ai simplement écrasées avec une cuillère en bois et j’avais une sorte de sauce bien épaisse. À ce moment j’ai ajouté directement dans ma poêle les pâtes préalablement cuites et j’ai mélangé tout cela. J’ai servi ensuite ma recette de Fusilli alla puttanesca avec par-dessus quelques feuilles de basilic.
Découpez en petits morceaux à l'aide d'un couteau, les tomates et les olives noires. Versez un filet d'huile d'olive dans une poêle et ajoutez les tomates cerises, olives, câpres et les gousses d'ail pressées. Mélangez et laissez mijoter jusqu'à obtenir une sauce épaisse. Assaisonnez selon vos goûts avec un peu de piment d'Espelette. Ajoutez enfin les pâtes cuites directement dans la poêle. Mélangez et servez aussitôt avec un peu de parmesan.
Variations et Astuces
C’est une recette toute simple, économique, facile et rapide. En quelques mots, comment réaliser autrement cette recette ? J’ai pris des fusilli. Celles-ci pourront être remplacées par les pâtes de votre choix. J’ai fait également le choix d’utiliser des petites tomates cerises, mais dans la même idée, vous pourrez directement utiliser de la pulpe de tomates, sauce tomate, purée de tomates ou coulis de tomates. À savoir que si vous utilisez de la pulpe de tomates telle quelle, celle-ci étant acide, il est toujours bien d’utiliser un peu de sucre pour contrer l’acidité de vos fruits.
Ensuite, j’ai pris de l’ail en gousse que j’ai directement pressé. Si vous n’avez que de l’ail en semoule sous la main, vous pouvez aussi l’utiliser. Si vous aimez également du piment plus fort, vous pouvez mettre le piment de votre choix. Les câpres ici sont simplement des câpres conservées dans de la saumure que l’on peut trouver facilement dans le commerce, mais si vous avez des plus grosses câpres, vous pouvez également les utiliser. J’ai pris ensuite des olives noires, mais si vous souhaitez mixer avec des olives vertes, il n’y a pas de souci là-dessus. Et enfin malheureusement je n’avais pas d’anchois, je n’en ai donc pas ajouté.
Recette Facile de Fusilli aux Tomates Épicées et Roquette
Ingrédients:
- Fusilli (si elles sont fraîches c’est encore meilleur à mon avis!)
- Tomates-cerise
- Basilic
- Roquette fraîche
- Sel et poivre
- Huile
- Échalotes
- Sauce tomate (si c’est maison c’est encore meilleur mais moins rapide, à vous de voir!)
- Piment
- Parmesan (et emmental si vous adorez aussi comme moi le fromage!)
Préparation:
- En premier lieu, faites cuire vos pâtes avec un peu d’huile.
- Pendant la cuisson, ciselez le basilic et les échalotes, puis mélangez les avec une cuillère à café d’huile d’olive. Réchauffez également votre sauce tomate.
- En fin de cuisson, jetez vos tomates cerise dans l’eau bouillante pour les cuire.
- Passez vos pâtes et vos tomates.
- Jetez quelques pâtes et tomates cerise précédemment cuites dans une assiette et mélangez les avec votre sauce tomate et un peu de piment pour relever (vous pouvez aussi acheter de l’arrabiata).
- Ajoutez par dessus quelques feuilles de roquette (sans mélanger avec les pâtes chaude du dessous sous peine de perdre tout le croquant de la roquette!) en assaisonnant de l’huile aux échalotes et basilic préalablement préparée (quantité selon votre goût).
- Décorez de quelques pincées de parmesan (plus de l’emmental si vous en êtes aussi fan comme moi!).
Fusilli alla Chitarra à la Sauce Tomate : La Recette Traditionnelle
Ingrédients :
- 400g de fusilli nature
- 500g de tomates fraîches
- 2 gousses d’ail émincées
- 1 oignon finement haché
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- Quelques feuilles de basilic frais
- Sel et poivre selon votre goût
Préparation :
- Commencez par préparer la sauce tomate. Ébouillantez les tomates pendant quelques secondes et pelez-les. Ensuite, coupez les tomates en petits morceaux.
- Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez l’ail et l’oignon hachés et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides et légèrement dorés.
- Ajoutez les tomates coupées en morceaux dans la poêle et laissez mijoter à feu doux pendant environ 20 minutes, en remuant de temps en temps pour éviter que la sauce ne colle. Salez et poivrez selon votre goût.
- Pendant ce temps, faites bouillir une grande casserole d’eau salée. Plongez-y les fusilli alla chitarra et faites-les cuire al dente selon les instructions sur l’emballage.
- Égouttez les pâtes cuites et ajoutez-les à la sauce tomate dans la poêle. Mélangez délicatement pour bien enrober les pâtes de sauce.
- Servez les fusilli alla chitarra à la sauce tomate dans des assiettes individuelles. Garnissez avec des feuilles de basilic frais pour rehausser les saveurs.