Les fruits au sirop, bien frais, sont une véritable passion pour les amateurs de cuisine. Que ce soit au petit-déjeuner, en dessert ou au goûter, cette recette offre une délicieuse expérience rafraîchissante, permettant de faire le plein de vitamines tout en savourant des fruits. Les fruits au sirop sont un véritable trésor pour les amateurs de douceurs sucrées.
Qu’ils soient préparés maison ou achetés en épicerie, ils apportent une touche gourmande à vos recettes. Faciles à conserver, polyvalents et savoureux, ils trouvent leur place dans de nombreuses créations culinaires, des salades de fruits aux desserts en passant par des plats plus originaux. Les fruits au sirop sont une alternative savoureuse et polyvalente pour apporter une touche sucrée à vos plats.
Qu’ils soient faits maison ou achetés en magasin auprès de grande marque, ils s’intègrent aussi bien dans des desserts que dans des plats sucrés-salés. Les fruits au sirop, une alternative pratique aux fruits frais pour vos préparations culinaires.
Ingrédients de Base et Préparation
Les fruits au sirop sont des fruits frais plongés dans un mélange d’eau et de sucre, souvent aromatisé à la vanille ou à d’autres saveurs comme la gousse de vanille ou l’extrait de vanille. Ce mélange, appelé sirop, permet non seulement de conserver les fruits plus longtemps, mais aussi d’en intensifier la douceur. Les ingrédients de base sont simples : des fruits frais, de l’eau, et une quantité contrôlée de sucre.
Pour préparer des fruits au sirop, on commence par préparer un sirop en mélangeant de l'eau et du sucre. Le sirop peut être aromatisé avec des épices comme la vanille ou la cannelle pour ajouter de la saveur. Les fruits sont ensuite pelés et dénoyautés si nécessaire, puis ajoutés au sirop et cuits jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Pour faire un sirop de fruits maison, rien de plus simple : dans une casserole, portez à ébullition votre sucrant, les gousses de vanille et l’eau pendant 15 à 20 minutes. Ensuite, ajoutez-y les abricots (ou autres fruits) et cuisez le tout pendant 5 minutes.
Dans une casserole, versez l’eau, le sucre en poudre, les étoiles de badiane et la gousse de vanille préalablement coupée en deux. Dans une grande casserole, verser les 40 cl d’eau ainsi que les 70 gr de sucre. Prélever les zestes de l’orange et du citron, les incorporer avec les épices du sachet TOUT DOSÉ, puis verser ce mélange dans la casserole. Laisser frémir l’ensemble de la préparation pendant 10 minutes à découvert.
Choisir et Préparer les Fruits
Pour préparer des fruits au sirop, c’est toujours la même recette, qu’importe le ou les fruits que vous choisissez. Vous pouvez mettre qu’une seule variété ou plusieurs en fonction de vos goûts. Qui dit fruits au sirop maison, dit fruits locaux et de saison. Pour bien les choisir, on vous propose de télécharger gratuitement notre calendrier 2021 des fruits et légumes.
Cette étape est importante, voire essentielle, dans la recette. Le fruit doit impérativement être bio (ça serait dommage d’avoir un sirop imbibé de pesticides) puis à la fois ferme et peu mûr. Même s’ils sont bio, il est indispensable de les passer sous l’eau avant de commencer le sirop. Une fois qu’ils sont nettoyés, séchez-les avec un linge propre.
Épluchez les pommes, retirez les pépins et coupez-les en morceaux. 3Découpez tous les fruits en morceaux. Pas trop petits pour qu'ils ne s'écrasent pas.
Essayez de garnir le dessus de la salade de fruits avec des feuilles de menthe fraîche ou des zestes d’agrumes pour apporter une touche de couleur et de fraîcheur supplémentaire. Pour une présentation encore plus appétissante, vous pouvez ajouter quelques astuces visuelles.
Ajoutez les zestes et le jus d’une orange et d’un demi-citron. Ce dernier évitera à vos fruits de noircir. Pour le sirop, préférez des fruits bio. Ajoutez un bâton de cannelle.
Oui, vous pouvez remplacer ou ajouter d'autres fruits selon vos préférences, comme des fraises, des oranges ou des raisins. Pour choisir un bon kiwi, recherchez des fruits fermes mais légèrement mous au toucher.
Conservation et Dégustation
Une fois que vos fruits au sirop maison sont prêts, il suffit de les mettre dans des bocaux stérilisés. Pour cela, prenez une écumoire et disposez les abricots dans le pot sans trop les tasser et en prenant garde de ne pas les abîmer. Pour bien conserver sa préparation, il est indispensable de choisir des bocaux avec un joint neuf et propre.
Les fruits au sirop maison se conservent entre 3 et 4 mois dans un endroit frais et sec (comme une cave ou un garage par exemple). Pour une conservation longue : Une fois les bocaux stérilisés et bien fermés, vos fruits au sirop peuvent se conserver jusqu’à un an dans un endroit frais et sec.
Après 24 à 48 heures : Vous pouvez déguster vos fruits au sirop dès le lendemain, après qu’ils aient bien absorbé les arômes du sirop et que les saveurs se soient développées. Égouttez les fruits en conservant le sirop.
Utilisations Culinaires des Fruits au Sirop
Les fruits au sirop peuvent transformer un dessert ordinaire en une véritable gourmandise. Grâce à leur texture tendre et leur goût sucré, ils se marient parfaitement avec des crèmes, des gâteaux ou des salades de fruits. Ces fruits sont aussi une source d’énergie, idéale pour combler les petites faims ou pour ajouter une note sucrée à vos repas. Les fruits au sirop sont une excellente option pour les amateurs de desserts rapides et faciles à réaliser.
Les fruits au sirop peuvent être utilisés dans une variété de desserts, tels que les tartes, les crumbles et les gâteaux. Ils peuvent également être servis comme accompagnement pour les crêpes ou les gaufres, ou simplement consommés seuls en tant que dessert léger.
Réalisez une salade de fruits exotique en mélangeant des fruits au sirop comme la mangue, le fruit de la passion et l’abricot. Ajoutez quelques fruits frais comme des kiwis ou des bananes, un filet de jus de citron, et un soupçon d’extrait de vanille. Versez une couche de la préparation au fromage blanc sur les biscuits, puis ajoutez une couche de fruits.
La salade de fruits au sirop est un dessert à réaliser quelle que soit la période de l’année, en fonction des fruits de saison. La salade de fruits peut être réalisée avec des fruits exotiques ou bien des fruits de votre région. Commencez par préparer le sirop : fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, et mettez les grains dans une casserole. Portez le sirop à ébullition pendant 2 min. Coupez tous les fruits en morceaux, et égrainez la grenade. Mettez le tout dans un saladier et versez par-dessus le sirop. Mélangez et couvrez avec un film alimentaire. Pour éviter que la banane noircisse, arrosez-la d’un filet de jus de citron.
Vous pouvez utiliser une gousse de vanille ou bien de l’extrait de vanille pour parfumer la salade de fruits au sirop. Pour prolonger la durée de conservation de votre salade de fruits au sirop, placez-la dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
Les fruits au sirop ne se limitent pas aux desserts ! Ils peuvent être utilisés dans une variété de desserts, comme des tartes, des gâteaux, des crêpes ou des puddings. Les fruits au sirop peuvent être mélangés avec d'autres fruits frais pour faire une salade de fruits.
Les fruits au sirop peuvent être utilisés pour faire des boissons rafraîchissantes, comme des smoothies ou des cocktails. Les fruits au sirop peuvent être utilisés comme garniture pour les glaces ou les yaourts. Les fruits au sirop peuvent être utilisés pour ajouter une touche sucrée à des plats principaux, comme les ragoûts ou les plats de viande. En utilisant votre créativité, vous pouvez ajouter des fruits au sirop à n'importe quelle recette qui nécessite une touche sucrée.
Au dessert ou au goûter, on les apprécie à tout moment de la journée. Gourmands, fondants et rafraîchissants, les fruits au sirop maison font toujours sensation.
Astuce pour réussir la recette : Pour des fruits encore plus savoureux, choisissez-les mûrs à point et de saison. Suivez ma recette pas à pas et profitez d'une explosion de saveurs fruitées.
En espérant que cette recette de fruits au sirop maison vous mette l’eau à la bouche.