Recette Facile du Filet Mignon de Porc en Cocotte

Découvrez notre délicieuse recette maison de filet mignon de porc en cocotte, spécialement conçue pour réchauffer vos soirées d'hiver. Mettez en avant notre recette de filet mignon de porc en cocotte, un plat réconfortant et savoureux qui ravira les papilles des petits et des grands. Suivez nos instructions détaillées pour réussir votre filet mignon de porc en cocotte et régalez-vous en famille ou entre amis.

Vous pouvez servir ce plat à bien des occasions : pour vous réconforter un soir d’hiver, pour un repas de famille, pour célébrer les grandes occasions ou simplement se réunir autour d’un bon repas… Il ne demande que peu d’ingrédients pour être réalisé et est à la portée de tous les cuisiniers, des plus novices aux plus expérimentés.

Ingrédients du Filet Mignon en Cocotte

  • 1 filet mignon de porc (environ 1 kg)
  • 3 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 200 grammes de lardons fumés
  • 8 pommes de terre
  • Du laurier, des herbes de provence et une branche de thym
  • Un peu d’huile d’olive
  • Du sel, du poivre
  • Un verre de vin blanc
  • 75 cl de bouillon de bœuf

Préparation du Filet Mignon en Cocotte en Fonte

  1. Émincez les oignons et pressez l’ail.
  2. Parsemez votre filet mignon de sel, de poivre et d’herbes de provence.
  3. Dans une cocotte en fonte, faites chauffer un peu d'huile d'olive et faites revenir le filet mignon sur les 4 côtés jusqu’à ce qu’il commence à être bien coloré.
  4. Retirez le filet mignon pour faire revenir les oignons, l’ail ainsi que les lardons pendant quelques minutes au fond de la cocotte.
  5. Ajoutez ensuite le bouillon de bœuf, le laurier et la branche de thym et faites mijoter le tout à feu doux pendant environ 45 minutes.
  6. Pendant ce temps, épluchez et coupez les pommes de terre en rondelles, puis faites-les chauffer dans une poêle pendant environ 5 minutes à feu vif.
  7. Au bout de 45 minutes de cuisson, ajoutez les pommes de terre et un peu d’eau si besoin.

L’avantage de la cuisson en cocotte en fonte ? Cette méthode permet aux aliments de révéler toutes leurs saveurs en douceur, en prenant bien leur temps. Comme on dit chez nous : tout vient à point à qui sait attendre. Vous nous en direz des nouvelles ! Dans cette recette, le filet mignon cuit dans son jus, pour éviter tout problème de sécheresse.

Accompagnez votre filet mignon de porc en cocotte de légumes de saison ou de pommes de terre rôties pour un repas complet et équilibré. Le bouillon obtenu est absolument délicieux, je vous promets.

Si vous voulez garantir votre préparation de filet mignon, je vous recommande cette recette au cidre, champignons et crème fraîche. Détaillez le filet mignon en tranches. Pendant ce temps, salez et poivrez les tranches de filet mignon puis passez -es dans la farine. Lorsque les champignons ont pris une jolie couleur, versez le cidre. Assaisonnez et laissez bouillir quelques instants. Hors du feu, ajoutez un jaune d'oeuf et parsemez de persil ciselé.

Pour accompagner un filet mignon de porc, on opte pour un vin rouge léger comme un Pinot Noir ou un Beaujolais. Pour réchauffer un filet mignon sans le dessécher, on le met au four à 150°C, couvert d'une feuille d'aluminium, jusqu'à ce qu'il soit chaud.

TAG: #Recette #Porc #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: