L'Ordre du Porc-Épic : Histoire et Symbolisme

L'Ordre du Porc-Épic est un ordre institué par Louis de France, duc d'Orléans, en 1394, à l'occasion du baptême de son fils aîné, Charles d'Orléans. Il s'en déclara grand maître, et le conféra aux seigneurs de sa cour, dans le but de les attacher à sa personne. Le nombre des chevaliers fut fixé à vingt-cinq, Chef souverain compris.

Origines et Contexte Historique

Afin de montrer son hostilité au duc de Bourgogne, Louis d’Orléans créa l’Ordre du porc-épic. Les d’armes de ce prince servirent, en 1427.

Symbolisme et Devise

Louis XII récupère l’emblème et le fait graver sur ses armoiries et sa monnaie, accompagné de la devise “Cominus et eminus”, que l’on peut traduire par “Qui s’y frotte, s’y pique”. Un clin d'œil à l’ardeur que l’on prête au petit animal, qui selon la légende aurait la capacité de lancer ses piquants pour blesser ses adversaires !

Les Membres de l'Ordre

Les chevaliers devaient être nobles de quatre races. On a prétendu, dit le P. Lobineau, que sur la bague de chacun d'eux était gravé un porc-épic.

Quelques Familles Associées à l'Ordre

  • DE CARNÉ
  • DE CALLAC
  • DU QUENGO
  • DE LIGNIÈRES
  • DE LEZONGAR
  • DE LANNION
  • DE QUÉLEN
  • DE PENHOET
  • DE ROLLEHEUC

Il existe en Bretagne plusieurs familles appelées de Penhoët. Jeanne était demoiselle d'honneur de la duchesse, en 1486. Richard de Bretagne, comte d'Etampes, reçurent des gratifications du duc.

Documents et Références

Bibliothèque nationale de France. Microfiche noir et blanc pour la cote Français 22289. Cote de consultation en salle de lecture : MFICHE Français 22289. Copie du serment de Jean de La Baume, chevalier de l'Ordre, 1404 v. Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF.

Le Porc-Épic à Travers le Monde et les Cultures

Un Emblème Royal en France

Clovis avait le crapaud, François 1er la salamandre, et Louis XII... le porc-épic !

Un Remède Médical en Chine

La médecine chinoise considère le porc-épic comme une mine d’or. Bien qu’il n’existe aucune preuve scientifique de ses prétendues vertus, les braconniers se l’arrachent : le gramme de bézoard se monnaye 150 dollars ! Autrefois très répandues, toutes les espèces de porc-épics d’Asie du Sud-Est sont en fort déclin.

Une Mascotte aux Etats-Unis

Pour rejoindre le bestiaire politique - l’âne démocrate et l’éléphant républicain - ses membres ont choisi le porc-épic ! Animal pacifique mais toujours prêt à se défendre en cas d’attaque, il symbolise le principe de non agression, auquel adhèrent les libertariens.

Un Mythe dans la Grèce Antique

Depuis l'Antiquité, on raconte que le porc-épic peut retirer ses piquants lorsqu'il est attaqué et s’en servir d’arme. Cette légende court encore de nos jours.

Une Coiffe chez les Amérindiens

Les Amérindiens utilisent les piquants des porc-épics dans l’artisanat traditionnel. Ils étaient, et sont encore, le plus souvent portés par les danseurs lors des pow-wow (rassemblements) en tant qu’insignes royaux.

Une Référence en Philosophie

Dans Parerga et Paralipomena, publié en 1851, le philosophe Arthur Schopenhauer utilise la parabole du porc-épic pour décrire le rapport ambivalent à autrui. C’est cela la vie en société !

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: