L'été est la saison idéale pour profiter des plaisirs de la cuisine en plein air. Parmi la myriade de choix pour le grill et le four, le saumon se distingue par sa riche saveur et ses bienfaits pour la santé. Parmi les classiques du grill, le saumon barbecue s’impose comme un incontournable. Ce poisson riche en saveurs, en protéines et en oméga-3 se prête à merveille à une cuisson au feu de bois ou sur la grille. Un saumon fantastique au barbecue avec un délicieux glaçage à base de sauce soja, gingembre et citron. Délicieux avec la sauce parfumée au miel, sauce soja, citron, gingembre et plus encore.
Pourquoi Choisir le Saumon?
Le saumon est non seulement délicieux, mais aussi riche en nutriments. C’est une excellente source de protéines de haute qualité, d’acides gras oméga-3 et de vitamines et minéraux essentiels. Ces bienfaits pour la santé en font un choix populaire pour ceux d’entre nous soucieux de leur santé. Le saumon est particulièrement adapté au barbecue. Sa chair naturellement grasse résiste à la chaleur sans se dessécher. Riche en oméga-3, vitamines et minéraux, il constitue un choix nutritif pour un repas équilibré.
Recette de Marinade Méditerranéenne
Avant de nous lancer dans le processus de grillade, préparons une savoureuse marinade méditerranéenne qui accompagnera à merveille le saumon. Cette marinade combine des herbes fraîches, des agrumes et de l’huile d’olive pour créer un profil vibrant et aromatique. Une bonne marinade parfume le saumon et aide à éviter qu’il n’attache. Pour parfumer le saumon, ajoutez à votre marinade des zestes de citrons, du jus frais, une cuillère à soupe d’eau pour alléger la sauce, et une pincée d’aneth.
Ingrédients:
- 4 filets de saumon (6 oz chacun)
- 1/4 tasse d’huile d’olive extra vierge
- 3 gousses d’ail hachées
- Jus d’1 citron
- Zest de 1 citron
- 2 cuillères à soupe de persil frais haché
- 1 cuillère à soupe d’origan frais haché
- 1 cuillère à café de sel marin
- 1/2 cuillère à café de poivre noir
- 1/2 cuillère à café de paprika fumé
Instructions:
- Préparez la marinade: Dans un bol, mélanger l’huile d’olive, l’ail émincé, le jus de citron, le zeste de citron, le persil, l’aneth, l’origan, le sel marin, le poivre noir et le paprika fumé. Bien mélanger pour créer une marinade uniforme.
- Faire mariner le saumon: Placez les filets de saumon dans un plat peu profond ou un sac zippé. Versez la marinade sur le saumon en vous assurant que chaque filet est bien enrobé. Couvrir le plat ou sceller le sac et réfrigérer au moins 30 minutes, en laissant les saveurs s’infuser.
- Préparer votre barbecue: Faites chauffer un barbecue, de manière à obtenir de belles braises rougeoyantes. Préchauffez votre four à feu moyen-vif (environ 190°C à 200°C). Lorsque les braises sont à point.
- Cuire le saumon: Retirez le saumon de la marinade et secouez-le pour éliminer l’excédent. Jetez le reste de la marinade. Placez la grille à mi-hauteur des braises, déposez les 4 pavés de saumon sur celle-ci, peau contre la grille. Placez le filet de saumon sur cette dernière après l’avoir égoutté. Grillez les pavés de saumon pendant environ 4 à 5 minutes de chaque côté, ou jusqu'à ce qu'ils soient cuits à votre goût. Fermez le four et surveillez la température grâce à l’application Meat°it 3 sur votre smartphone.
Conseils de Cuisson
- Pour éviter que le saumon ne colle, il faut une grille bien chaude et propre. Laissez les flammes s’éteindre et travaillez sur des braises modérées.
- Si vous optez pour une cuisson en direct, retournez délicatement le poisson à l’aide d’une pince.
- Si vous souhaitez une cuisson encore plus réussie, vous pouvez fermer le barbecue avec un couvercle pour conserver toute l'humidité et la chaleur.
- Vérifiez la cuisson : le plus gros pavé doit être rosé à cœur.
- Cette cuisson à l’unilatérale, sans retourner le saumon, permet une diffusion lente de la chaleur dans ses chairs, pour en préserver tout le moelleux.
Accompagnements
Un bon plat barbecue ne serait pas complet sans légumes de saison. Pensez aux poireaux, tomates cerises, courgettes ou aubergines. Pour compléter votre barbecue d’été, associez le poisson grillé à des accompagnements légers et rafraîchissants comme une salade grecque, un taboulé de quinoa ou des légumes grillés. Un vin blanc croquant comme le Sauvignon Blanc ou un rosé frais compléterait à merveille le repas. Côté accompagnement, vous pouvez remplacer les pommes de terre par du riz basmati. Côté fines herbes, laissez-vous aller !
Recette Alternative: Saumon Laqué au Barbecue
Tu peux faire ce saumon laqué avec des filets de saumon ou utiliser un grand morceau entier. Fais chauffer le barbecue à charbon pour qu’il soit bien chaud quand le saumon et la sauce seront prêts. Épluche environ 2 cm de gingembre et râpe-le finement. Râpe aussi le zeste du citron et presse le jus d’un demi-citron. Mets le gingembre râpé avec le zeste de citron, le jus de citron, la sauce soja et le miel dans une petite casserole. Fais chauffer jusqu’à ce que le gingembre soit tendre et que la sauce épaississe un peu.
Préparation et Cuisson:
- Vérifie s’il reste des arêtes dans le filet de saumon et enlève-les avec une pince à poisson. Tu peux aussi gratter les écailles si la peau est encore dessus. Écrase légèrement les baies roses et mets-les de côté.
- Badigeonne la peau d’huile d’olive et place le saumon côté peau sur la grille du barbecue.
- Avec un pinceau en silicone, étale la sauce sur le saumon plusieurs fois. Répète pendant un quart d’heure.
- Le saumon est prêt quand il est juste cuit. Ne le grille pas trop longtemps pour qu’il ne devienne pas sec. Tu peux vérifier la cuisson avec un thermomètre de cuisson : la température à cœur doit être d’environ 50 degrés Celsius.
- Saupoudre le saumon de sel de Maldon et des baies roses écrasées. Serre tout de suite.
Combien de Temps Faut-il Cuire le Saumon au Barbecue?
Le temps exact dépend de plusieurs choses : le type de barbecue que tu utilises et l’épaisseur du saumon. En général, pour un barbecue sans couvercle, il faut compter environ 15 minutes.
Comment Savoir Si le Saumon Est Bien Cuit au Barbecue?
Tu peux utiliser un thermomètre de cuisson : le saumon est prêt quand la température à cœur atteint environ 50 degrés Celsius. Sinon, tu peux appuyer doucement sur le saumon avec une spatule ou une fourchette. Si le saumon se défait facilement, c’est qu’il est assez cuit.
