La saison des figues est courte, alors il faut en profiter ! Cultivée depuis des millénaires, la figue était déjà savourée en -100 avant J-C. On devrait en réalité parler des figues, car il existe aujourd'hui pas moins de 700 variétés dans le monde.
Fruit emblématique de fin d'été et du début d'automne, les figues se dégustent nature, en confiture, en tarte, dans un plat salé, mais aussi dans un cake ! Noire, blanche ou grise, ce fruit emblématique du bassin méditerranéen apparaît sur nos étals en août jusqu'à la fin de l'été.
Moins riche en calories que la figue séchée mais tout autant bourrée de bienfaits, la figue fraîche est votre meilleure amie. Elle déborde de vitamines et minéraux, est aussi riche en fibres qu’en antioxydants et fait du bien côté beauté comme santé.
Voici quelques idées pour savourer ce fruit de saison :
Tarte aux Figues Facile
Cette recette de tarte aux figues facile est un véritable hommage à la simplicité et à la saveur naturelle de ce fruit d'été succulent. Que vous soyez un pâtissier chevronné ou un débutant en cuisine, vous serez ravi de découvrir à quel point il est simple de préparer cette tarte à la maison ! Offrez à vos papilles une expérience gustative inoubliable avec les figues de votre panier de la semaine.
Préparation :
Pour faire la pâte à tarte, commencez par sortir le beurre et laissez le ramollir. Fouettez l'œuf et le sucre. Sur un plan de travail fariné, ajoutez votre farine et faites-y un puits. Ajoutez-y le mélange œuf-sucre puis le beurre mou. Faites une boule puis étalez avec un rouleau à pâtisserie. N'hésitez pas à utiliser un papier cuisson pour étaler, c'est plus simple. Placez votre pâte dans un moule à tarte d'environ 28 cm. Piquez la pâte et placez-la au frigo le temps de préparer la suite.
Dans un saladier, mélangez sucre glace, poudre d'amande, œuf et beurre. Mélangez le tout à la fourchette jusqu'à obtention d'une pâte. Etalez la crème d'amande sur la pâte à tarte. Préchauffez votre four à 180°. Coupez vos figues en lamelles et disposez-les dessus selon votre convenance. Enfournez 25 minutes environ.
Moelleux aux Figues Fraîches et Pistaches
Ingrédients :
- 80 g de farine
- 400 g de figues fraîches (environ 10 petites)
- 3 œufs
- 125 g de beurre mou
- 100 g de yaourt à la grecque
- 60 g de miel + 2 càs
- 60 g de fleur de coco ou cassonade
- ½ sachet de levure chimique
- 60 g de pistaches concassées
- 125 g de poudre d'amandes (= 1 sachet)
- 1 càc de vanille liquide
Instructions :
- Faire ramollir le beurre (sans qu’il soit fondu) et, dans un saladier, le fouetter avec le sucre.
- Incorporer les œufs, un à un, puis ajouter la poudre d’amandes, la farine, la levure, le miel, la vanille, la moitié des pistaches et le yaourt à la grecque.
- Verser cette préparation dans l'accessoire/plat de cuisson.
- Couper les figues en 2 ou 4 puis les disposer sur le dessus de la pâte et parsemer du reste de pistaches.
- Faire cuire en mode « Manuel »/230°C pendant ½ heure puis à 170°C pendant 20 minutes.
- Laisser refroidir et le placer au réfrigérateur pendant au moins 2H00.
- Juste avant de servir, faire chauffer les 2cs de miel avec un peu d’eau et en badigeonner le moelleux.
Note : Vous pouvez remplacer les pistaches par des noix et le miel par du sirop d’érable ou d’agave. Ce moelleux se conserve pendant plusieurs jours au frais.
Figues Rôties au Four
Cette recette est facile à faire et elle permet de déguster les figues aussi bien en dessert qu’en accompagnement salé ! Vous pourrez la servir avec une volaille, ici nous aimons les marier avec du canard, du magret ou des aiguillettes. Ici elles sont rôties au four, vous pourrez le faire avec du sirop d’érable, j’ai la chance d’avoir un très bon sirop d’érable rapporté par des amis en direct du Québec. Sinon le miel est aussi tout à fait adéquate, et tous les sucrants liquides ou solide conviendront. Un sirop d’agave, un sucre complet pourront faire l’affaire. J’ai ajouté des noisettes.
Préparation :
- Préchauffer le four à 200°c
- Mixer ensemble les noisettes avec le sucrant et la pincée de sel
- Laver et essuyer les figues si nécessaire.
- Avec des ciseaux couper les en croix
- Ajouter dans le coeur des figues la préparation. En appuyant sur le corps des figues elles s'ouvrent et vous verrez une cavité qui vous pourrez remplir avec la préparation.
- Déposer les figues dans un plat à gratin et ajouter une parcelle de beurre sur chacune. Bonus si vous aimes ajouter des epices cannelle ou 4 epices ou epices a pains d'épices 1 petit cuillère à café suffit.
- Enfourner 10 a 15 min en fonction de la taille et de la maturité de vos figues
- Baisser à 180c et laisser encore 15 minutes si vous les aimez bien fondantes
- La durée de cuisson varie en fonction du four et des fruits (taille plus ou moins grosse, maturité plus ou moins mûre, quantite d'eau dans les fruits)
- Servir tiède !
Autres Idées Gourmandes
- Figues pochées au vin rouge : Mettez-les en valeur en toute simplicité avec notre recette de figues pochées au vin rouge, accompagnées d'une glace à la vanille.
- Salade de figues : Les fruits de fin d'été sont mis en valeur dans cette recette de salade de figues à la vanille.
- Tartelettes aux figues et au miel : Cette recette de tartelettes aux figues et au miel fait la part belle aux douces saveurs automnales. Les fruits sont disposés sur une crème à la ricotta et au citron avant d'être parsemés de miel et de pistaches concassées.
- Figues sautées au vin rouge : Fruit phare du mois de septembre, la figue, riche en antioxydants et en fibres, se cuisine ici sautée, accompagnée d'un granité au vin rouge.
- Figues rôties au jus d'orange : Réalisée à partir de figues rôties avec du jus d'orange, du miel, du beurre et du romarin, cette recette en toute simplicité ne vous prendra que 15 minutes cuisson incluse !
La figue en dessert se déguste aussi bien crue que cuite. On la choisit de préférence souple et charnue, sans pour autant être molle. À noter que la figue ne mûrit plus une foie cueillie : évitez donc les fruits trop durs, qui manqueraient de saveurs.
Pour vos desserts aux figues, nul besoin de les éplucher au risque de les voir se gorger d'eau à la cuisson. Leur peau regorge d'antioxydants, il serait dommage de s'en priver ! Les gourmands en quête d'authenticité apprécient les figues rôties au four avec un peu de miel, tout simplement. Elles peuvent aussi se déguster pochées au vin rouge avec quelques épices comme de la cannelle, des clous de girofle ou des étoiles de badiane.
Envie de ne pas vous tromper ? Tarte, crumble ou encore clafoutis aux figues... Ces recettes indémodables plaisent à tous les coups. N'hésitez pas à y ajouter des fruits secs tels que des noisettes ou des amandes, qui donneront un petit goût d'automne à vos desserts à la figue.