Recette Facile de Fideuà à la Viande

La fideuà au poulet est une savoureuse variante de la célèbre paella espagnole. La fideua est une variante de la paella où le riz est remplacé par des vermicelles, appelés fideos en catalan. La fidéua est une paella revisitée avec des gros vermicelles (pâtes) à la place du riz. Avec ce plat, vous retrouverez toutes les saveurs d'une bonne paëlla avec une petite originalité grâce à ces petites pâtes.

La fideuà au porc, poulet et crustacés est un plat espagnol originaire de Valences. Son origine est également de Valencia en Espagne, et l’on dit que c’est sur un bateau de pêche qu’elle fut inventée. La Fideuà compte parmi les spécialités valenciennes. Plat originaire de Catalogne, elle n’est autre que de la paella avec des pâtes. Elle naît de manière accidentelle sur un bateau de pêcheurs.

Alors que le cuisinier à bord était sur le point de préparer une paella, mais faute d’erreur de calcul, il manquait le riz. Alors, pour accompagner les fruits de mer et les légumes prévus pour la préparation de la paella, il prend alors ce qui lui tombe sous la main : des vermicelles à soupe.

La recette originale est à base de fruits de mer et poisson, il s’agit de la fidéua de Gandia, Gandia est une ville en bord de mer qui se situe à 50 km au Sud de Valencia, c’est le fief de la fidéua.

La fideuà au poulet est une excellente alternative à la paella traditionnelle. Avec un temps de préparation d’environ 30 minutes et une cuisson de 20 à 30 minutes, ce plat est relativement facile à réaliser.

Ingrédients

  • 480 gr de vermicelles
  • 350 gr de viande (porc, poulet)
  • 300 gr de fruits de mer
  • 0,15 gr de safran

Préparation

Avant de commencer la recette, il est recommandé de lire un article sur comment réussir la paella. Il est important de préparer tous les ingrédients avant de démarrer la cuisson.

Préparation du bouillon de poisson

Un excellent bouillon de poisson est l’un des secrets d’une bonne fidéua. Dans un fait-tout, verser un peu d’huile d’olive et faire blanchir 1 oignon de taille moyenne, 1 blanc de poireau et 1 carotte coupé en rondelles. Ajouter 1 tomate fraîche pelée et concassée et faire revenir le tout 2 à 3 minutes.

Ajouter vos poissons préalablement vidés et bien lavés, couvrir le tout avec de l’eau. Saler légèrement et porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter à feu moyen sans couvrir pendant 30 minutes. Écumer de temps en temps pour enlever les impuretés en surface.

En fin de cuisson, laisser tiédir et passer le bouillon au chinois pour en ressortir un bouillon limpide.

Préparation des ingrédients

Si vous mettez du pilon de poulet, parer les pilons et brûler le duvet éventuel. Si vous utilisez du lapin, enlever les excédents de graisse et découper le lapin en petits morceaux.

Si vous achetez le calamar entier ou la seiche, vider et bien nettoyer le mollusque sous l’eau, ensuite découper en lanières, puis en petit dés de 2 cm environ. Si vous n’aimez pas la tête et les tentacules dans le plat, réserver pour la préparation du bouillon.

Nettoyer les moules, couper au ciseau les moustaches des crevettes ou gambas pour ne pas les retrouver dans les plats, ciseler l’oignon, couper en petits dés le poivron vert, émincez l’ail, couper le poivron rouge en lanière de 1 à 2 cm.

Cuisson

  1. Dans un plat à paella, faites revenir l’ail dans de l’huile. Ajoutez le travers de porc et le poulet. Ecarter la viande sur les bords de la poêle, ajouter au centre les poivrons, faire revenir 2 à 3 minutes à feu moyen.
  2. Dans le même plat, faites revenir les légumes. Après 5 minutes, ajoutez les fruits de mers et les crevettes épluchées. Faites revenir 2 min. Remettez la viande dans le plat.
  3. Verser 15 cl d’huile d’olive dans la poêle, 2 pincées de sel et ajouter la viande. Ajouter l’oignon et l’ail et faire revenir tous les légumes 3 bonnes minutes supplémentaires.
  4. Écarter les légumes et la viande du centre de la poêle et ajouter le calamar. Faire cuire 3 à 4 minutes à feu vif, il faut que le mollusque blanchisse. Ajouter la tomate et à l’aide de la spatule ou de l’écumoire déglacer sur toute la surface de la poêle pour bien lever les sucs.
  5. Ajouter 2 pincées de sel, poivrer légèrement. Poursuivre la cuisson jusqu’à semi ouverture des coquilles. Verser 1 cuillère à soupe de piment moulu (Paprika) et bien mélanger les ingrédients.
  6. Versez le bouillon. Quand la préparation commence à frémir, ajoutez les fideos et le safran. Versez délicatement le bouillon de poisson que vous aurez préalablement tenu bien chaud.
  7. Si votre plat à paella est adapté aux rations, le niveau de bouillon doit arriver approximativement à 1 cm du bord haut de la poêle ou juste au dessus des marques de rivets des anses de la poêle. Augmenter le feu au maximum et dans l’attente de l’ébullition, ajoutez le safran et le curcuma.
  8. Remuer délicatement pour bien répartir les épices et goûter le bouillon à l’aide d’une cuillère à soupe. Dès que l’ébullition démarre, maintenir à feu fort pendant 5 minutes d’ébullition et baisser à feu doux pendant le reste du temps de cuisson, soit 10 minutes supplémentaires.
  9. Au fur et à mesure de la cuisson, le vermicelle va absorber tout ou partie du bouillon. Contrairement au riz, le vermicelle n’accrochera pas au fond de la poêle tant qu’il y aura un peu de bouillon. Néanmoins, vérifier toujours en tâtant le fond de la poêle à l’aide d’une cuillère à soupe.
  10. Quand la cuisson est terminée, retirer du feu et laissez reposer la fidéua 5 à 10 minutes en couvrant la poêle avec un torchon ou du papier aluminium.

Variantes

Tout comme dans la recette d’une paella mixte, vous pouvez remplacer le poulet par du lapin ou combiner les deux. Pour les épices, vous pouvez remplacer par des sachets de préparation toute prête de type Spigol.

Si vous aimez la paëlla, vous allez adorer la fideua !

TAG: #Recette #Viand

En savoir plus sur le sujet: