Chaque été, je prends un plaisir presque rituel à préparer de la sauce tomate maison. C’est une manière pour moi de capturer la lumière de la saison, de prolonger la magie des étals gorgés de couleurs, de faire durer l’été dans des bocaux soigneusement alignés sur une étagère. Et la seule chose que je regrette, c’est de ne pas m’être lancée avant ! Premièrement parce que ça n’a rien à voir avec les sauces du commerce, même si j’ai pour habitude d’acheter du coulis nature et de l’assaisonner à ma guise (avec des oignons, des herbes,…).
Il y a dans l’odeur d’une sauce tomate qui mijote une promesse de soleil, de vacances et de cuisine généreuse. Cette sauce tomate maison est un trésor de simplicité. Elle sublime les plats les plus quotidiens : des œufs pochés, un gratin de légumes, une pizza du dimanche soir, un plat de pâtes fraîches ou encore des Fleischschnacka végétariens comme la version proposée dans mon livre Les légumes enchantés, parus aux éditions La Nuée bleue. À chaque bocal ouvert, c’est un petit bout d’été qui revient sur la table !
Ingrédients et Préparation
Il existe une multitude de recettes de sauce, avec chacune ses conseils et tours de main. Pour ma part, j’ai choisi de faire une sauce tomate maison la plus simple possible parce que j’aime pouvoir l’agrémenter au moment venu, selon l’utilisation que j’en fais. Bien souvent j’aime faire légèrement caraméliser des oignons dans une casserole avant d’y verser la sauce tomate et d’y ajouter des petits pois surgelés. Tout ça pour vous dire qu’une fois votre recette de sauce tomate « de base » mise en bocal, vous pourrez la décliner autant que vous le souhaitez lors de la confection de votre repas.
J’avais toujours entendu dire qu’il fallait émonder les tomates (les débarrasser de leur peau) avant de les faire mijoter, puis passer le tout à la moulinette pour obtenir une sauce lisse et sans pépins. Pour ma part, il n’en est rien. J’ai réalisé ma toute première sauce sur un coup de tête et totalement au feeling, et le résultat a été plus que convaincant.
Je privilégie les tomates Roma, charnues et peu aqueuses, idéales pour obtenir une sauce épaisse et bien concentrée. En été c’est la pleine saison des tomates 🍅. Découvrez ma recette de sauce tomate maison simple et délicieuse.
Ingrédients (pour 1 kg de tomates)
- Tomates fraîches (de préférence Roma)
- Oignon
- Ail
- Huile d'olive
- Feuilles de laurier
- Thym, romarin, origan (ou un bouquet garni)
- Sel, poivre
- Sucre (facultatif, pour corriger l'acidité)
Étapes de Préparation
-
Préparation des Tomates
Si vous souhaitez retirer la peau de vos tomates : retirer le pédoncule de la tomate et faire une incision en forme de croix sur le côté opposé. Plonger les tomates 10 secondes dans une casserole d'eau bouillante. Les plonger ensuite dans un bain d'eau glacé. Elles s'éplucheront très facilement. Mon astuce zéro-déchet : conservez l'eau de cuisson pour la stérilisation future de vos bocaux!
-
Faire revenir les aromates
Couper les tomates en dés. Éplucher et émincer finement l'ail et l'oignon. Dans une casserole, verser un filet d'huile d'olive et faire revenir l'ail et l'oignon. Ajouter ensuite les tomates, les herbes aromatiques, le laurier, le sel et le poivre.
-
Cuisson Lente
Laisser mijoter à feu doux jusqu'à obtention de la texture/saveurs souhaitée (de 30 minutes à 3h). Personnellement, je la laisse mijoter et réduire durant 3h environ en remuant de temps à autre (en sachant que je fais en général 5 kg de tomates d'un coup, ou plus!). La durée de cuisson dépend de l’eau contenue naturellement dans les tomates. Pour que votre sauce soit goûteuse, il faut que le maximum d’eau soit évaporé. Comptez au minimum 1h de cuisson pour les plus impatients. Pour les autres, prolongez la cuisson de façon à obtenir une sauce bien confite et concentrée en saveurs.
-
Assaisonnement Final
Rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre. Ajouter 1 cc de sucre (ou plus) en fonction de l'acidité de vos tomates. Vous pouvez au choix la mixer ou la laisser telle quelle. A la fin de la cuisson, goûtez votre sauce. Si vous la trouvez un peu acide, ajoutez une c. à s. de miel. Enlevez le sachet d’herbes aromatiques et les feuilles de laurier, salez, poivrez, ajoutez quelques tours de noix de muscade et éventuellement un peu de piment d’Espelette et/ou de basilic frais.
Astuces et Conseils
Je profite de cet article pour vous livrer une petite astuce que vous pourrez utiliser pour votre sauce tomate maison mais également beaucoup d’autres recettes qui mijotent : le sachet d’herbes aromatiques. Je suis de ceux qui n’apprécient pas d’avoir de petits morceaux durs d’herbes aromatiques dans leur assiette. Or, elles ont tendance à se déliter quand elles sont placées directement dans le plat qui bloblote. Pour contrer ce désagrément tout en profitant malgré tout des saveurs inégalées des herbes, je les place dans un filtre à thé que je laisse ensuite infusé dans la cocotte le temps de la cuisson. Ainsi le plat est parfumé sans contraintes. Il n’y a que pour les feuilles de laurier que je n’utilise pas cette méthode, car elles sont faciles à retirer.
Mise en Bocaux et Conservation
Une fois les assaisonnements terminés, passez rapidement votre sauce au blender et mettez-la en bocaux (stérilisez-les pour les conserver à température ambiante, sinon congelez-les). Si vous souhaitez faire des bocaux/conserves : ébouillanter les bocaux (et les joints/capsules/couvercle) puis y verser la sauce tomate bien chaude jusqu'à 2 cm du rebord maximum. Veiller à ne pas en mettre sur les bords et au besoin les nettoyer. Fermer les bocaux et les plonger dans une casserole d'eau tiède (afin d'éviter le choc thermique). Les bocaux doivent être complètement immergés dans l'eau. Faire bouillir (100°C) et stériliser durant 45 minutes.
Pour stériliser vos bocaux (pleins et hermétiquement fermés), plongez-les pendant 1h dans une grosse marmite remplie d'eau bouillante. Sortir les bocaux, les laisser refroidir. Les stocker dans un endroit au frais, à l'abris de la lumière. Stockez-les ensuite dans un endroit sec, ils se conserveront pendant 1 an.
Pourquoi Faire Sa Sauce Tomate Maison ?
Comme il est ultra difficile de connaître la provenance/la qualité des légumes en boite, j’ai décidé de me tourner vers la conserve maison. Pour la petite histoire, ma mère faisait pas mal de conserves lorsque j’étais plus petite. J’ai donc la chance d’avoir des conseils avisés sur le sujet. 🙂 Sachez que tout le monde a sa petite méthode pour réaliser bocaux et conserves. De mon côté, je ne vous donnerai que la méthode sanitairement irréprochable et fiable. Bien entendu vous pouvez aussi faire cette recette et la consommer tout de suite.