Recette Facile de Pâte Feuilletée Maison

Ah, la pâte feuilletée… Pendant longtemps, beaucoup l’ont considérée comme une sorte de défi réservé aux pros de la pâtisserie. Autant vous dire qu’avant de se lancer, ils préféraient la version toute prête du commerce. Mais ça, c’était avant de découvrir cette recette ultra simple et rapide. Et croyez-les, elle a révolutionné leurs galettes des rois, leurs tartes et bien d’autres délices maison !

Découvrez la recette rapide de la pâte feuilletée de Mercotte. Avec des instructions simples et des ingrédients faciles à trouver, vous pouvez préparer cette pâte feuilletée à la maison en un rien de temps. Que ce soit pour un dessert, une tarte ou un apéritif, cette recette est idéale pour toutes les occasions.

Pourquoi faire sa pâte feuilletée maison ?

Il existe une solution “miracle” pour avoir un résultat assez similaire à la pâte feuilletée classique, mais bien plus facilement. Il s’agit de la Pâte feuilletée rapide ! Lisez cet article, tout vous sera expliqué en détail ! La pâte feuilletée rapide (ou pâte feuilletée express ou pâte semi-feuilletée) a de nombreuses qualités :

  • Elle est rapide à faire : D’où son nom ! Quand on a le coup de main et dans certaines conditions, elle peut être réalisée en 10 minutes !
  • Elle est facile à réaliser : juste 4 ingrédients que vous avez surement dans vos placards (farine, beurre, sel et eau), pas besoin de préparation d’une base de détrempe, d’enfermer du beurre dedans etc.
  • Elle donne une pâte feuilletée, légère et croustillante : C’est quand même ce que l’on cherche initialement ! 😉

Ainsi, plus besoin d’acheter la pâte dans le commerce, vous en avez “tout le temps” (il faut juste faire attention si possible au beurre que vous achetez au quotidien, essayez de prendre de l’AOP Charentes-Poitou, j’en parle après). Et quand on voit la composition des pâtes du commerce, on est bien content de faire notre propre pâte feuilletée rapide maison ! Ca vous tente ? Alors c’est parti !

Les Ingrédients Nécessaires

Cette recette est très simple et ne nécessite que 4 ingrédients !

  • 250 g de farine T45 + pour fariner
  • 200 g de beurre bien froid
  • 10 cl d’eau froide
  • 1 cuillère à café rase de sel fin

Vous pouvez également très bien utiliser un beurre demi-sel et ne pas mettre de sel fin dans votre pâte.

Préparation de la Pâte Feuilletée Rapide

Je me souviens encore de la première fois où j’ai testé cette pâte feuilletée maison. Je n’étais pas vraiment sûre de moi, mais j’avais envie de tenter le coup. Dans cette recette, il suffit de placer tous les ingrédients dans la cuve de votre robot pâtissier (ou à la main), puis il suffit de ménager et d’étaler la pâte en effectuant quelques tours de pliage sans temps de repos.

Les Étapes de Préparation

  1. Dans le bol de votre robot pâtissier (avec la feuille ou le mélangeur) ou dans un saladier à la main, versez la farine, le sel et le beurre coupé en morceaux.
  2. Commencez à mélanger grossièrement et ajoutez l’eau au fur et à mesure jusqu’à obtenir une boule qui se forme. La pâte est collante, c’est normal.
  3. Formez une boule, filmez-la et placez 1 à 2 heures au frais.
  4. Posez la boule de pâte sur une grande feuille de papier sulfurisé fariné et formez un carré en farinant la surface de la pâte.
  5. Étalez ce carré de haut en bas pour obtenir un rectangle, toujours en farinant la pâte.
  6. Rabattez d’abord le bas au deux tiers de la pâte et rabattez le dernier tiers par dessus. Faites un tour de 90° (1/4 de tour), puis réalisez cette même opération 4 autres fois pour obtenir au total 5 tours.
  7. Réservez ensuite la pâte enveloppée d’un film alimentaire au réfrigérateur jusqu'au moment de l’utiliser. Elle se congèle également très bien.

Conseils et Astuces

Un conseil de préparation : la pâte peut être un peu collante. Pas de panique ! Je vous recommande de placer votre boule de pâte au frais pendant 1 ou 2 heures, puis de la travailler directement sur une feuille de papier cuisson farinée. Non seulement ça évite que ça colle au plan de travail, mais ça simplifie aussi les fameux pliages. D’ailleurs, n’hésitez pas à saupoudrer un peu de farine entre chaque pli pour éviter les mésaventures.

Lors de la préparation de cette pâte feuilletée rapide, vous allez remarquer que les morceaux de beurre ne sont pas complètement amalgamés. Pas de panique, c’est normal. Avec cette recette, vous allez obtenir feuilletage minute léger et croustillant sans avoir passé des heures en cuisine. Vous allez adorer !

Variantes et Utilisations

Cette recette convient aussi bien pour du salé que pour du sucré. Vous pouvez rajouter 50g de sucre en poudre à la recette si vous voulez une pâte feuilletée sucrée. Mais vous pouvez aussi sucrer les garnitures. Remplacez 30g de la farine par 30g de cacao amer et vous obtiendrez une pâte feuilletée rapide au chocolat.

À ma grande surprise, le résultat a été bluffant. Du feuilletage bien doré, une texture légère, et surtout ce sentiment de fierté : « C’est moi qui l’ai fait ! ». Depuis, c’est devenu une incontournable dans ma cuisine, surtout en janvier, quand la saison des galettes bat son plein.

Cuisson et Conservation

Si vous la faites cuire “à blanc”, il faut compter environ 30 minutes à 180°C. Si vous voulez la garnir pour la cuire, n’hésitez pas à la précuire 10 minutes avant quand même (pour éviter que la garniture ne détrempe la pâte). Puis suivez la recette que vous avez pour le reste de la cuisson. 🙂 Pensez également à la piquer (avec une fourchette ou un pique-vite) avant de la cuire si vous souhaitez qu’elle ne gonfle pas trop. Ou alors, faites la cuire entre deux plaques de cuisson !

Peut-on préparer la pâte feuilletée à l’avance ?

Vous vous demandez peut-être si cette pâte peut se préparer à l’avance ? La réponse est oui, et c’est un vrai plus. Vous pouvez la réaliser la veille et la laisser au frais, ou mieux encore, en faire une grosse quantité et congeler des portions. Personnellement, je trouve ça hyper pratique pour les semaines où le temps manque. Un dessert improvisé ? Hop, une pâte maison qui sort du congélateur, et c’est parti pour une tarte ou un dessert gourmand, ou même encore des croissants pour le petit-déjeuner.

Alors, convaincus ? Je vous promets que cette recette va changer votre rapport à la pâte feuilletée. Plus besoin de vous précipiter au rayon frais du supermarché, vous avez tout ce qu’il faut à la maison pour épater votre entourage. Et surtout, quelle fierté de dire : « C’est du fait maison ! ».

Tableau Comparatif des Pâtes Feuilletées

Type de Pâte Rapidité Difficulté Utilisation
Pâte Feuilletée Rapide Très rapide Facile Tartes, desserts, apéritifs
Pâte Feuilletée Classique Longue Moyenne Mille-feuilles, galettes des rois
Pâte Feuilletée Inversée Très longue Difficile Viennoiseries (croissants, pains au chocolat)

TAG: #Recette #Pate

En savoir plus sur le sujet: