Des muffins intenses et savoureux qui feront fondre tous les adeptes de chocolat ! Ces muffins au chocolat sont un délice ! Grâce à leur cœur fondant, ils vont séduire tous les gourmands. Et pour cause, du petit-déjeuner au goûter, cette recette de muffins réussit à combler toutes les envies de chocolat.
Ingrédients et Matériel
- Pour 12 personnes
- Préparation : 10 minutes
- Cuisson : 20 minutes
- Matériel : 12 moules à muffins anti-adhésifs
Préparation Étape par Étape
- Faites fondre la moitié du sachet de pépites de chocolat (100g) avec 3 cuil. à soupe de lait et le beurre.
- Mélangez dans un saladier la farine, la levure, les pépites restantes (100g) et les 2 pincées de sel.
- Battez dans un autre saladier les œufs avec le sucre, le sucre vanillé et 100 ml de lait.
- Mélangez le tout sans trop travailler la pâte.
- Versez dans 12 moules à muffins anti-adhésifs.
- Enfournez 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C (th.6).
Astuces et Variantes
- Utilisez une maryse pour bien récupérer tout le chocolat.
- Ajoutez 1 c. à s. de cacao en poudre Vahiné.
- Et si jamais il vous reste des carrés de chocolat blanc, rajoutez-le au centre du moule. Dès la première bouchée, les deux chocolats vont se mélanger et créer encore plus la surprise.
- Si vous aimez le mélange avec les fruits, vous pouvez également inclure des rondelles de bananes ou bien des framboises.
- Avant de servir vos muffins au chocolat, saupoudrez vos petits gâteaux avec du sucre glace.
- A peine sortis du four, proposez vos muffins avec une boule de glace à la vanille ou menthe / chocolat en accompagnement.
Conseils Supplémentaires
Ne mélangez pas trop la pâte pour garder le moelleux. Remplissez les moules aux deux tiers pour un beau gonflant.
Variante au Caramel au Beurre Salé
Pour finir en beauté notre série de recettes de muffins au chocolat, voici une variante irrésistible avec du caramel au beurre salé. Bien connu pour sublimer les crêpes, ce caramel trouve aussi parfaitement sa place au cœur de nos muffins moelleux. Cette combinaison apporte un cœur fondant et savoureux.
Conservation
Pour éviter que les muffins ne collent au moule, utilisez des caissettes en papier ou en silicone. Consommez-les ensuite dans les 2 à 3 jours. Pour une conservation plus longue, emballez-les individuellement et congelez-les.
Choix des Moules
Les moules en métal, en silicone ou en céramique sont excellents pour la cuisson des muffins. Nous vous recommandons surtout les moules en silicone, car ils sont anti adhésifs et flexibles.
Muffins au Chocolat : La Recette Ultime pour les Amateurs de Chocolat
Pour les amateurs et amatrices de chocolat, voici une recette qui devrait vous plaire ! D’une simplicité extrême, ces muffins au chocolat raviront vos papilles. Le petit plus? Ils se conservent super bien, durant quelques jours dans une boîte hermétique. Dommage que cette information ne vous servira pas à grand chose : vous n’aurez pas le temps de dire ouf qu’ils auront déjà disparu 😉
J’ai beaucoup travaillé sur cette recette pour obtenir des muffins qui me convenaient. Après avoir testé et re-testé la recette, j’ai pu trouver les proportions me permettant de réaliser des muffins au chocolat moelleux et gourmands comme je les aime! Si comme moi vous les cuisez dans un moule en métal : ils seront même croustillant à l’extérieur… Personnellement : j’adore les jeux de textures!
J’ai aussi légèrement augmenté la quantité de farine pour assurer le fait que les muffins ne retombent pas après la cuisson. J’ai précisé le grammage de levure (en cuillère à café c’est moins précis). J’ai ajouté du bicarbonate de soude à la recette mais sachez qu’il est facultatif (j’ai essayé avec et sans). Avec, ils sont un peu plus aériens.
J’ai également adapté le temps de cuisson afin qu’il soit le plus précis possible… Bien entendu, comme pour toute recette, le temps de cuisson peut varier en fonction de la puissance de votre four. Je vous invite à les surveiller de près la 1ère fois pour vous assurez une cuisson parfaite. Pour information, j’utilise mon four en chaleur tournante pour toutes mes recettes, à moins que le contraire soit indiqué. C’est ce qui permet une cuisson homogène.
J’ai également constaté qu’il ne fallait pas remplir les moules de moitié ou au 3/4 mais complètement. C’est un détail qui fait la différence! Une manière d’avoir des muffins plus hauts. 😉 Je ne mets plus de caissettes en papier à l’intérieur de mes moules (plus orienté zéro-déchet), je me contente de bien les graisser (beurre, huile, huile de coco). Le nombre de muffins obtenu dépendra évidemment de la taille de vos moules.
