Recette Facile du Pain Surprise Maison

Faire un pain surprise est une belle idée pour l'apéritif, et ce quelles que soient les occasions. Ludique, gourmand, parfois même décoratif selon la forme qu'on lui donne, il plaît au plus grand nombre grâce aux différentes garnitures qui le composent. Si on en trouve couramment dans le commerce, il est aussi très facile (et plus économique) de le réaliser soi-même.

Ingrédients et Préparation

Pour cela, munissez-vous de pain de mie, de tartinables (guacamole, tapenade, houmous, rillettes), de saumon fumé, de jambon, du fromage ou encore de légumes, et amusez-vous à réaliser différents petits sandwichs que vous empilerez les uns sur les autres. Pour un effet damier, choisissez du pain de mie nature et complet.

Découpés en triangles, les bouchées formeront un pain surprise étoile qui sera du plus bel effet sur votre buffet de fêtes.

Ingrédients Supplémentaires

  • 2 c.à.s.
  • 1 c.à.s.
  • 1 c.à.s.
  • 2 c.à.s.

Préparez un apéritif dînatoire facile et savoureux grâce à notre pain surprise ! Des mini sandwichs aux garnitures diverses afin que chacun puisse varier les plaisirs. Saumon, fromage frais, caviar d'aubergines, tzatziki... fromage frais (Philadelphia, St Moret...

Préparation Avancée

Pour réaliser votre pâte à pain, vous aurez besoin d'un robot équipé d'un crochet à pétrir. Recouvrez ensuite le bol d'un torchon propre et laissez lever 45 minutes. La pâte doit doubler de volume. Prenez un cercle à pain surprise du diamètre de votre choix et graissez-le à l'aide d'un spray de démoulage. Coupez l'excédent de papier cuisson, pour n'en laisser dépasser que 10 cm. Battez un œuf et dorez la pâte à l'aide d'un pinceau alimentaire, puis scarifiez-la avec une lame de boulanger. Lorsque le four est à température souhaitée, mettez un récipient rempli d'eau dans le fond et enfournez le pain. A la fin de la cuisson, sortez le pain et laissez-le refroidir.

Découpe et Garniture

Voici l'étape un peu plus délicate dans la fabrication d'un pain surprise : la découpe. Lorsque le pain est froid, le retirer du cercle à pain surprise. Mettez le pain sur le côté et, avec un couteau à pain, découpez le dessus du pain surprise. A l'aide d'un cercle plus petit, faites des marques sur la mie en laissant 1 à 2 cm de croûte. Pour pouvoir enlever la mie du pain, faites une petite entaille dans la croûte du pain surprise, à 1 cm du fond, et passez le couteau sur tout le fond, pour en détacher la mie.

Lorsque les 30 minutes sont écoulées, sortez la mie du congélateur et coupez-la en deux, dans le sens de la hauteur. Jambon, fromage, saumon, pâté, rillettes, poisson, charcuterie, etc. Prenez une tranche, ajoutez la garniture et recouvrez-la d'une autre tranche.

Conseils et Astuces

Vous pouvez réaliser votre pain surprise la veille. Conservez-le dans du film alimentaire au réfrigérateur. Comme toujours, n'hésitez pas à adapter la recette selon vos goûts.

Le pain ne ramollit pas, même fait la veille. Je le referai.

Préparation du Pain de Mie

A l’aide d’un bon couteau, taillez le pain de mie en deux dans la longueur à la verticale et en 3 dans la longueur à l’horizontale.

Préparation des Crevettes

Décortiquez les crevettes puis pressez et raclez l’intérieur des têtes pour récupérer le corail, fouettez-le avec le fromage frais.

Tartinade d’Artichaut

Mixez les artichauts égouttés avec la moitié de mascarpone.

Présentez le pain surprise debout pour une présentation plus originale.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients Principaux

Ingrédient Type
Pain de mie Base
Tartinables (guacamole, tapenade, houmous, rillettes) Garniture
Saumon fumé, jambon, fromage, légumes Garniture

Vous souhaitez surprendre vos invités à l’apéritif lors des fêtes de fin d’année ?

  • 1 cuil.
  • 1 cuil.
  • 2 cuil.

TAG: #Recette #Pain

En savoir plus sur le sujet: