Recette Facile du Pain d'Épice au Miel : Un Délice Moelleux et Parfumé

Préparez chez vous un pain d'épice bien parfumé et très moelleux. Voilà la star des fêtes de fin d'année, le pain d'épices. Un gâteau un peu riche il est vrai, il ne faudra pas en consommer tout les jours au risque de prendre quelques kilos cet hiver :-). Un bon goût d'épices de Noël, de miel et une touche de zeste d'orange, c'est un indispensable des fêtes de fin d'année.

Origines et Histoire du Pain d'Épice

Ce dessert que nous connaissons aujourd'hui sous ce nom serait originaire du gâteau au miel chinois importé en Europe par les Croisés au 12ième siècles. Il s'agissait à la base d'un gâteau à la farine de sésame et enduit de miel, d'où ce nom.

Il faut revenir à l’Antiquité et l’Egypte antique (-3120) pour retrouver les premières mentions de pain et de miel. Toujours pendant cette période de l’Antiquité, les grecs ont consommé quant à eux du « melitounta », une sorte de pain à base de farine de sésame recouvert de miel. Le Mi-Kong, signifiant pain de miel en chinois, a été le premier pain composé de plantes aromatiques. Il était reconnu pour ses valeurs hautement énergétiques et servait notamment de rations de guerre pour les cavaliers chinois. Puis lors des croisades du Moyen-Age, entre le 12e et 13 siècle, les occidentaux ont découvert la recette du Mi-Kong. En 1296, l’utilisation du terme « pain d’épice » apparaît pour la première fois en Allemagne.

Aujourd’hui rattachée à l’est de la France, cette gourmandise repose sur un appareil miellé et épicé (cannelle, gingembre, anis…) cuisant au four dans un moule à cake. En Alsace, le pain d’épices et un incontournable des tables de Noël. Cette gourmandise qui se décline en de très nombreuses recettes est le fruit d’une longue tradition transmise par les familles de génération en génération.

Ingrédients Clés et Leurs Choix

Pour un pain d'épice réussi, le choix des ingrédients est primordial :

  • Miel : Le goût du miel choisi est très important car il participe beaucoup au goût final du pain d'épice : je prends du miel toutes fleurs mais le miel de châtaignier marche bien aussi. On utilisera un miel liquide pour plus de facilité mais il est aussi possible de choisir un miel cristallisé, il faudra alors le réchauffer avant de l'introduire dans la préparation. Pour le pain d'épice on choisira un miel de caractère pour relever le goût des épices: Montagne, sapin, garrigue, châtaigner ou encore d'oranger pour ajouter des notes d'agrumes à votre préparation.
  • Farine : Je prends de la farine de blé T55, mais on peut aussi faire moitié moitié avec de la farine de seigle. On pourra utiliser différentes farines, la plus couramment utilisée est la farine de blé classique. Cependant on pourra bien sûr la substituer par de la farine de seigle, de blé complète, de sésame, de sarrasin ou encore de châtaigne. Pour cette recette de pain d’épices, vous pouvez choisir une farine de froment ou bien une farine de seigle. La recette du pain d'épices de Reims, elle, utilise de la farine de seigle. Le résultat obtenu est plus dense et plus typé en bouche, mais aussi plus nutritif que la farine de blé raffinée : à tester !
  • Épices : J'utilise un mélange 4 épices déjà fait (très pratique). A l'intérieur il y a cannelle, gingembre, muscade et clou de girofle. Pour ce dessert il est possible d'utiliser différentes épices que nous vous présentons dans la recette à la suite ou utiliser un mélange pour pain d'épices tout prêt. Cette deuxième solution vous permet de gagner du temps et de ne pas vous tromper dans le dosage. En effet notre mélange est spécialement créé pour cette réalisation. Vous pouvez aussi utiliser différentes épices en poudre. On citera notamment la cannelle, le gingembre, la cardamome, l'anis ou la badiane et le clou de girofle.

Un bon mélange de cannelle, de gingembre et de muscade pourrait faire toute la différence. Vous pouvez aussi utiliser différentes épices en poudre. On citera notamment la cannelle, le gingembre, la cardamome, l'anis ou la badiane et le clou de girofle. Retrouvez les dosages exactes à la suite. Astuce pour l'utilisation d'épices entières: Si comme nous vous préférez l'utilisation des épices en graines notez que vous pouvez les mixer ensemble dans votre mixeur électrique. En effet, la réduction en poudre est plus difficile en cas de faible quantité. Pour la cannelle, préférez la cannelle de Ceylan en morceaux moins onéreuse que celle en bâton mais de qualité équivalente.

Pour ma part, je mets 1,5 cuil. à café d’épices à pain d’épices de La Cuisine des Epices et c’est parfait. Ces épices sont d’une superbe qualité et fraicheur, et sentent vraiment bon le pain d’épices. Elles sont très généreuses en parfums, c’est un vrai bonheur. Par ailleurs, en utilisant ce mélange, vous n’aurez pas besoin d’ajouter trop d’épices.

Recette Facile du Pain d'Épice au Miel

Voici une recette simple et rapide pour réaliser un pain d'épice moelleux et savoureux :

Ingrédients :

  • Lait
  • Miel
  • Beurre
  • Zeste d'orange
  • Farine
  • Sucre cassonade
  • Mélange 4 épices
  • Extrait de vanille
  • Bicarbonate de soude
  • Levure chimique
  • Sel

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 160° chaleur traditionnelle.
  2. Graisser un moule à cake de 27x10x8cm. Le chemiser de papier cuisson pour faciliter le démoulage.
  3. Dans une casserole, chauffer le lait, le miel, le beurre et le zeste d'orange en mélangeant. Arrêter au moment de l'ébullition.
  4. Dans un récipient, mélanger la farine, le sucre cassonade, le mélange 4 épices, l'extrait de vanille, le bicarbonate de soude, la levure chimique et le sel. Creuser un puits au milieu des ingrédients secs.
  5. Verser le lait en 3 fois au centre des ingrédients secs en mélangeant entre chaque ajout pour obtenir une pâte lisse. Ne pas sur-mélanger, juste ce qu'il faut pour ne plus voir de farine.
  6. Verser la pâte dans le moule puis enfourner 1 heure. Tester la bonne cuisson en plantant un pic en bois qui doit ressortir sec. Si ce n'est pas encore cuit, poursuivre quelques minutes.
  7. Laisser tiédir puis démouler sur grille. Une fois refroidi, emballer le pain d'épice dans un film alimentaire puis dans une boite hermétique ou papier aluminium - important pour qu'il conserve son moelleux.

Conseils et Astuces

  • Cuisson : Quant au temps de cuisson, il a toute son importance. J’avais plutôt tendance à cuire mon pain d’épices à 180 °C, 35 min. Dans cette recette, j’ai baissé la t° à 155°C et ajusté le temps de cuisson à 1 heure. Edit 2014 - Précision au sujet de la cuisson : il n’est pas nécessaire d’ouvrir la porte de votre four pendant la cuisson. De plus, comme la cuisson se fait à une température douce, si vous ouvrez votre porte de four trop tôt, ou trop longtemps, ou avec une trop grande ouverture, votre pain d’épices risque de retomber et de se creuser par le milieu (cela m’est arrivé 1 fois - depuis, je n’ouvre plus la porte du four).
  • Moule : Edit 2016 - Le choix du moule : vous n’obtiendrez pas toujours les mêmes résultats selon le moule choisi. Commençons par le format : je vous conseille un format un peu ramassé, pas trop large, pas trop long : 10cm de large / 20cm de long / 7cm de haut. Si votre moule est trop large ou trop long… votre pain d’épices aura du mal à monter. Ensuite la matière : les meilleurs résultats que j’obtiens sont lorsque j’utilise un moule tout simple style barquette en aluminium, tapissé d’une feuille de papier cuisson. Ou bien un moule en porcelaine.
  • Repos : Edit 2023 - Temps de repos : au fil des ans, j’ai fait évoluer ma recette en apportant différentes astuces pour améliorer le rendu final, tant sur le plan gustatif qu’esthétique, tout en conservant ma base initiale de recette. Le temps de repos fait partie des évolutions nécessaires de cette recette. Il est indispensable car il permet à tous les ingrédients de reposer et commencer à travailler avant la cuisson. Les épices vont diffuser leurs parfums dans la pâte, c’est vraiment TOP.
  • Laissez votre miel s’échauffer légèrement avant de l’ajouter à la pâte, cela le rendra plus fluide et facile à incorporer.
  • Laissez votre pain d’épices reposer avant de le déguster, cela l’aidera à développer toutes ses saveurs.

Variantes et Personnalisations

On peut trouver un nombre incalculable de recettes de pains d'épices moelleux, il faudra tester pour trouver celle qui vous convient le mieux. On pourra par exemple réduire la quantité de sucre ou encore d'épices en fonction de vos goûts. Pour la forme on utilisera un moule à cake classique ou en forme de bonhommes pour pouvoir les décorer avec un glaçage à la vanille.

La forme de cupcake avec des pépites de chocolat peut aussi épater vos amis. C'est à vous de choisir la forme qui vous conviendra le mieux, classique ou original. Oui, vous pouvez tout à fait réaliser des portions individuelles. Divisez votre appareil dans plusieurs moules individuels. Pensez cependant à réduire légèrement le temps de cuisson. Commencez par une quarantaine de minutes, puis vérifiez la cuisson à l’aide de la lame d’un couteau. Celle-ci doit ressortir propre. Si ce n’est pas le cas, poursuivez la cuisson encore quelques minutes.

Envie de le recouvrir d'un nappage brillant ? Dans une casserole, portez à ébullition 25g de miel avec 15g eau.

Conservation

Un pain d'épice se conserve 10 jours environ à température ambiante, mais pour cela il faut bien l'emballer dans un film alimentaire une fois refroidi et le placer dans une boite hermétique ou l'entourer d'aluminium. Cela permet de le garder bien moelleux ! Le pain d'épice peut aussi se congeler : emballé dans un film alimentaire et un aluminium pour le protéger de l'humidité. Il se conserve ainsi 3 mois. Pour le déguster ensuite, il faut le faire décongeler au réfrigérateur plusieurs heures.

Ce pain d'épices se conserve plusieurs jours dans une boîte hermétique, parfait pour le déguster sur plusieurs petits-déjeuners gourmands !

Avec la quantité de miel présente dans la recette, le pain d’épice a l’avantage de se conserver pendant plusieurs semaines. Il est grandement conseillé de déguster le pain d’épice deux ou trois jours après la cuisson. Les arômes auront eu le temps de se développer. Pour le conserver, il peut s’envelopper dans un linge et se mettre dans un placard, un tiroir fermé ou une boîte hermétique.

Dégustation et Accompagnements

Vous pouvez déguster le pain d'épice nature, il est délicieux tel quel ! Cependant, vous pouvez aussi l'ajouter dans vos préparations salées/sucrées du début à la fin du repas.

Pour les amateurs de fromage, un fromage de chèvre crémeux ou un bon vieux camembert fondant feront des merveilles. Et pourquoi ne pas ajouter une petite tasse de thé épicé ou de chocolat chaud pour un moment encore plus cosy?

Si vous vous servez de votre pain d’épices pour faire des toasts avec du foie gras par exemple, nous vous suggérons de plutôt vous tourner vers un miel doux. S’il est accompagné d’un thé pour le goûter, nous vous recommandons de choisir un miel assez fort en goût. Essayez du miel de sapin, de châtaignier, de montagne ou de forêt.

TAG: #Recette #Pain

En savoir plus sur le sujet: