Bien préparé, le rôti de porc a de quoi séduire tous les amateurs de viande moelleuse et juteuse. Mais encore faut-il le réussir ! Avec des pommes de terre et des légumes de saison, pâtes ou riz, cette recette familiale de rôti de porc à la moutarde au four bien moelleux est parfaite pour un dîner ou un repas de fête !
Choisir le Bon Morceau de Porc
Deux étapes sont indispensables pour obtenir une viande savoureuse. Le choix du morceau, tout d’abord. Optez plutôt pour un rôti de porc dans l’épaule (la palette) et l’échine, ou du filet si vous souhaitez une viande moins grasse et plus fine.
Ingrédients du Rôti de Porc au Four à la Moutarde
- 1 rôti de porc dans le filet (ou dans l'échine) de 1kg
- 5 cuillères à soupe de moutarde
- 2 branches de thym
- 3 gousses d’ail
- Sel et poivre du moulin
Préparation et Cuisson au Four du Rôti de Porc à la Moutarde
- Préchauffez le four à 180°C.
- Posez le rôti de porc dans un plat allant au four.
- Badigeonnez le rôti avec la moutarde sur le dessus et les côtés.
- Émiettez les branches de thym sur le dessus.
- Disposez les gousses d’ail épluchées autour du rôti.
- Versez un verre d’eau au fond du plat.
- Enfournez pour 1 heure de cuisson.
- En fin de cuisson, salez, poivrez et déglacez le fond du plat en versant un verre d’eau chaude pour faire une sauce.
La Cuisson : L'Étape Clé pour un Rôti Moelleux
La cuisson est la deuxième étape incontournable. La cuisson du rôti de porc est importante car le porc se consomme cuit à coeur mais trop cuit, il peut devenir sec. Plusieurs modes sont possibles pour cuire votre rôti de porc. L'astuce de cette recette consiste à napper votre rôti de porc d'une couche de moutarde avant cuisson pour préserver sa tendreté le temps que la chaleur en pénètre le coeur. La cuisson au four est la technique la plus adaptée pour cuire un rôti de porc. Elle vous permet en plus d’obtenir facilement une viande rosée à cœur.
Conseils du Chef Charcutier du Lavandier pour une Cuisson Parfaite
Suivez les conseils du chef charcutier du Lavandier pour une cuisson du rôti de porc au four à chaleur tournante :
- Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6/7) et enfournez votre rôti de porc 15 minutes.
- Baissez la température à 150°C (thermostat 5) et laissez cuire 30 à 40 minutes suivant le diamètre du rôti de porc. S’il est très large, vous pouvez rallonger le temps de cuisson du rôti de porc à 50 minutes.
- Baissez une nouvelle fois la température à 110°C et laissez cuire tranquillement votre viande de porc 40 à 50 minutes supplémentaires. S’il est très large, vous pouvez rallonger le temps de cuisson du rôti de porc à 60 minutes.
Grâce à cette technique, finis les rôtis de porc secs. Votre rôti de porc se pare d'une belle croûte et garde ainsi tout son goût et son moelleux. Le temps de cuisson du rôti de porc est un élément important dans le processus de cuisson pour obtenir un rôti de porc moelleux au four. C’est ce qui va apporter du moelleux à votre rôti de porc.
Techniques Alternatives pour Plus de Tendreté
Pour rendre le filet plus tendre blanchissez-le d’abord dans le lait : placez-le dans une cocotte remplie de lait avec un peu de sel, de poivre concassé, un bouquet garni, une gousse d’ail hachée et un oignon taillé en dés. Mettez ensuite la cocotte sur un feu vif, montez à ébullition puis diminuez. Égouttez le filet et dressez-le dans un plat à gratin, parsemé de quelques morceaux de beurre.
Repos et Finition pour un Rôti Fondant
Laissez reposer le rôti 15 minutes dans le four éteint de façon à finir sa cuisson tout en absorbant l’humidité du four. Ainsi, il n’en sera que plus tendre et fondant. Le jus de cuisson délayé avec un peu d’eau servira de sauce.
Accompagnements Suggérés
Pour cette recette de rôti de porc au four, choisissez le rôti de porc dans le filet ou dans l’échine selon vos goûts. Le rôti d'échine est plus savoureux, le filet plus maigre. Vous pouvez agrémenter facilement le plat en disposant des pommes de terre ou des oignons entiers épluchés autour du rôti en début de cuisson. Vous pouvez le servir avec des légumes rôtis, comme des carottes et des pommes de terre, ou une purée de pommes de terre pour un plat réconfortant. Dressez la purée de pommes de terre en haut de l’assiette et les tranches de rôti légèrement superposées sur la purée de façon à napper à la fois la purée et le rôti de jus de cuisson.
Que Faire avec les Restes de Rôti de Porc ?
Avec des restes de rôti, vous pouvez préparer plusieurs plats : un gratin de pommes de terre avec des morceaux de viande, un sandwich au rôti avec du fromage et de la moutarde, ou encore une salade composée avec des morceaux de porc, des légumes croquants et une vinaigrette.
Quel Vin Servir avec le Rôti de Porc à la Moutarde ?
Vous pouvez également accompagner ce plat avec un bon vin rouge. Nous vous recommandons le Luberon Grand Marrenon AOC rouge.
Tableau Récapitulatif des Temps de Cuisson
Température du Four | Temps de Cuisson | Remarques |
---|---|---|
180°C (Thermostat 6/7) | 15 minutes | Première étape |
150°C (Thermostat 5) | 30-50 minutes | Selon la taille du rôti |
110°C | 40-60 minutes | Selon la taille du rôti |