Recette Facile de Viande au Curry

Ah le curry… une de nos passions à la maison! Exotique à ses débuts, le curry est devenu familier avec les années, grâce aussi aux "goûtages" et conseils des amies indiennes, des livres et beaucoup de tests en ce sens. Et pourtant très loin des souvenirs d’enfance ou de saveurs familières. Je vous propose cette fois-ci une version rapide (des soirs pressés ou à préparer à l’avance, la cuisson prend à peine 30 min) : un curry de poulet indien minute avec en plus la base de la sauce et des conseils.

Le curry fait désormais partie de mon répertoire, je le réalise les yeux fermés, change les épices, varie… et nous nous régalons ! Ce plat mijoté dans une sauce parfumée, subtilement épicée, chaudes, gorgée d’évasion qui accueille ces morceaux de viande moelleux et gentil. C’est ma base (apprise au travers de deux amies indiennes) super pratique et toujours bonne.

Ingrédients de Base pour la Sauce Curry

  • Un oignon
  • Deux ou trois gousses d’ail
  • Gingembre frais (au moins 2-3 cm de longueur) à râper
  • 3 càs de curry
  • 60 à 80 cl de coulis de tomate
  • 80 cl ou 1 l de lait de coco (on peut aussi panacher avec de la crème de coco, ce sera plus onctueux). On peut en mettre moins (autour de 60 cl et diluer avec de l’eau en cour de route si besoin)

Pour aller vite, vous pouvez aussi mixer l’oignon, l’ail, le gingembre et les épices (entières) dans un petit mixeur en ajoutant un peu de lait de coco.

Préparation de la Sauce Curry

Émincer l'oignon et couper l'ail en dés. Dans une casserole large et profonde (il faut qu'elle contienne autour de 2 l) ou une sauteuse (si c'est large ça va cuire plus vite), verser 3 càs d'huile puis ajouter l'oignon et l'ail. Ajouter ensuite le gingembre râpé et laisser colorer 2 minutes.

Ajouter toutes les épices et laisser torréfier une à deux minutes (elles ne doivent pas brûler mais un parfum doit commencer à exhaler). Verser ensuite la sauce tomate, laisser mijoter une minute puis ajouter le lait de coco. Laisser mijoter au moins 15 minutes à feu moyen (si ça gicle trop, couvrir mais découvrir vers la fin pour faire évaporer l'eau. En fonction de la texture souhaitée (plus ou moins fluide) on peut cuire un peu plus longtemps.

Pour le procédé, il suffira de faire revenir l’huile puis d’ajouter l’ail, l’oignon, le gingembre puis les épices et de faire torréfier ces dernières avant d’ajouter les liquides (tomate et lait de coco). Salez et faites mijoter ensuite 15 à 20 minutes.

Préparation de la Viande

Un truc intuitif qui fait la différence (et valable aussi pour plein de plats mijotés) : faites sauter la viande, ici le blanc de poulet, séparément dans une poêle afin de la saisir (elle va prendre du goût et rester moelleuse).

Pendant ce temps découper la viande en dés de 1 cm. Dans une poêle, verser 2 càs d'huile. La faire chauffer et verser ensuite toute ou la moitié (cela dépend de la largeur) de la viande, sans la superposer. Cuire à feu vif (mais pas trop) 5 minutes afin qu'elle soit saisie et colore légèrement. Pas besoin de cuire complètement, elle doit rester moelleuse.

Finition et Service

Faire épaissir encore un peu le curry, ajouter la pomme coupée en petits morceaux voire râpée (facultatif), saler puis y plonger la viande cinq minutes. Si envie on peut ajouter à ce stade un peu de crème de coco (réchauffée au préalable). Ajouter les pousses d'épinards lavées.

Servir chaud avec les herbes, saupoudré de curry, de poivre et avec la coriandre. Ajouter des cacahouètes ou noix de cajou.

Quantité de liquide (tomate + lait de coco) : j’aime quand il y en a, c’est plus goûteux, c’est absorbé par la viande, mieux pour la conservation (pas besoin d’en rajouter quand on réchauffe). En général il y a environ 2/3-3/4 de la quantité de tomate par rapport au lait de coco. Mais ensuite une fois goûté, à vous d’adapter.

Conservation

Ce curry (sans la garniture) se conserve deux jours au frais (il donne le meilleur de lui-même le jour même après plusieurs heure, la viande a encore une texture idéale, ensuite elle sera un peu plus ferme).

TAG: #Recette #Viand

En savoir plus sur le sujet: