Tendrons de Veau à la Cocotte : Une Recette Familiale et Facile

Ce sont de savoureux tendrons de veau à la cocotte que je vous invite à découvrir aujourd’hui. La recette est facile et la viande ainsi mijotée est un vrai régal. Cuits avec des carottes et des oignons grelots ces tendrons de veau sont fondants et goûteux. Cette recette familiale séduira petits et grands.

Cette recette de tendrons de veau grand-mère est un plat réconfort, un plat de journée moche, un plat qui apporte le sourire. Lorsque les vilains jours sont là j’aime faire des plats mijotés et ce plat de tendrons de veau dégage une odeur qui met tout le monde en appétit.

J’adore le tendron de veau, j’en mettrais partout. C’est un morceau vendu en tranche, il a du gras et du cartilage. C’est ce qui fait que j’adore cette viande. Je n’aime pas les viandes sèches. Et le bonheur avec le tendron c’est que je termine systématiquement par y mettre les doigts pour suçoter les petits os. Comme toutes les viandes à cuisson longue, il est aussi très bien avec une cuisson brève et vive comme le barbecue.

Ingrédients et Préparation

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • Tendrons de veau - 4 ou 6 selon le poids
  • Oignons grelot - 12
  • Carottes - 4
  • Persil haché
  • Ail - 3 gousses
  • Champignons de Paris - 300 gr
  • Vin blanc - 15 cl
  • Fond de veau déshydraté - 1 cuil. à café
  • Huile d’olive
  • Beurre
  • Sel et poivre du moulin

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180 ºC (th. 6).
  2. Taillez le lard fumé en petits lardons.
  3. Pendant ce temps, épluchez les oignons et émincez-les. Épluchez les carottes, lavez-les et coupez-les très finement.
  4. Nettoyez soigneusement les champignons, émincez-les puis mettez-les à cuire à feu vif dans une casserole avec une noix de beurre. Lorsque l’eau de cuisson s’est complètement évaporée, retirez du feu, salez, poivrez et ajoutez 1 gousse d’ail hachée et du persil. Réservez.
  5. Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse. Lorsqu’elle est bien chaude, mettez-y les morceaux de veau et faites-les dorer en deux ou trois fois. Retirez-les et placez-les dans une grande cocotte en fonte.
  6. Videz le gras de la sauteuse, puis faites-y blondir les lardons. Ajoutez-les ensuite dans la cocotte.
  7. Lavez les tomates, mondez-les et épépinez-les, puis coupez-les en morceaux. Ajoutez-les dans la cocotte, versez le bouillon de veau, puis ajoutez le thym (gardez-en un petit peu) et le laurier.
  8. Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y dorer les carottes et les oignons sur feu vif. Ajoutez un peu de thym, salez et couvrez. Baissez le feu, puis faites cuire pendant 20 minutes.
  9. Faites revenir les tendrons de veau dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Salez peu, poivrez et dès qu’ils commencent à dorer, déposez-les dans une cocotte feu éteint sans la graisse de cuisson.
  10. Videz la graisse de cuisson sans laver la sauteuse. Faites fondre à la place une noix de beurre et faites revenir les oignons grelot, les carottes préalablement pelées et émincées et les 2 gousses d’ail non épluchées . Poivrez et ajoutez un peu de persil. Portez à feu moyen puis déglacez avec le vin blanc, décollez les sucs de cuisson et laissez bouillonner 5 à 10 mn jusqu’à presque complète évaporation.
  11. Versez ensuite sur les tendrons de veau, ajoutez 20 cl de fond de veau préparé, dès l’ébullition, couvrez et laissez mijoter à feu doux 60 mn en arrosant de temps en temps.
  12. 15 mn avant la fin de la cuisson, ajoutez les champignons en les mélangeant délicatement aux tendrons de veau.

Tableau Récapitulatif

Ingrédient Quantité
Tendrons de veau 4-6
Oignons grelot 12
Carottes 4
Champignons de Paris 300 gr
Vin blanc 15 cl
Fond de veau déshydraté 1 cuil. à café

C’est vraiment l’un de mes morceaux de viande préférés. Pourquoi une sauce grand-mère ? Pendant ce temps, j’émince oignons et échalotes. Je retire la viande de la casserole et je la remplace par les légumes. Une recette très gourmande de veau en sauce.

TAG: #Recette #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: