Recette Facile du Sirop de Cassis Sans Alcool

Découvrez comment préparer un délicieux sirop de cassis maison, une alternative rafraîchissante et naturelle pour parfumer vos boissons et desserts. Cette recette simple et rapide est parfaite pour utiliser vos cassis frais ou congelés.

Ingrédients

  • 500 g de cassis frais ou congelés
  • 300 g de sucre en poudre blanc ou blond
  • 300 ml d’eau
  • Jus d'un demi-citron (facultatif)

Préparation

Étape 1 : Infusion des Cassis

Placez les cassis dans une grande casserole avec 300 ml d’eau. Faites chauffer à feu doux jusqu’à frémissement, en écrasant les fruits autant que possible à l’aide d’un presse-purée pendant la montée en température. Laissez bouillir pendant 1 min seulement, puis couvrez la surface du mélange avec un film plastique. Laissez infuser quelques heures dans la casserole.

Étape 2 : Cuisson et Filtrage

Ajoutez le sucre, puis faites-le fondre à feu très doux en remuant. Portez à ébullition brièvement, puis filtrez le mélange à travers un tamis, en pressant bien les fruits avec le dos d’une louche pour en extraire tout le jus.

Si vous disposez d’un extracteur de jus, vous pouvez vous éviter les quatre premières opérations. Sinon, mixez les fruits avec un mixeur jusqu’à obtenir une pâte. Mettez une partie de la pâte obtenue dans un chinois posé au-dessus d’un saladier, et à l’aide d’une maryse, extraire le jus de cassis. L’opération n’est pas compliquée mais un peu longue. Répétez jusqu’à ce que vous ayez passé toute la pâte. Ajoutez les pépins (dans une boule à thé par exemple) et le jus d’un demi citron. Suivant la quantité de jus obtenu, ajoutez le sucre dans ces proportions : pour 700g de jus de cassis, 500g de sucre en poudre.

Étape 3 : Ébullition et Mise en Bouteille

Mettez sur feu vif pendant 10 minutes en remuant de temps en temps. Aux premiers bouillons, écumez le sirop et versez-le dans des bouteilles stérilisées. C’est très important de bien stériliser vos bouteilles : lavez-les au savon et à l’eau chaude, plongez-les dans une grosse casserole d’eau froide, portez à ébullition et maintenez l’ébullition 5 minutes.

Le sirop est prêt à être utilisé immédiatement, ou peut être conservé au réfrigérateur jusqu’à 1 mois, ou congelé en petites portions jusqu’à 3 mois. Laissez le sirop de cassis refroidir hors du feu puis mettez-le bouteille et conservez-le dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur, jusqu’à la dégustation.

Conseils et Astuces

  • Pour s’assurer de la maturité des baies, c’est très simple : si les branches commencent à ployer sous le poids des fruits, et que certaines baies se détachent toutes seules, c’est que le moment est venu.
  • Il suffit aussi de quelques jours de grand soleil pour que les fruits soient bien plus sucrés.
  • Si vous manquez de temps pour préparer la gelée dans la foulée de la récolte, il est possible de laisser les fruits au congélateur en attendant le bon moment pour faire confitures, gelées ou sirop.
  • Deuxième point : ne faites pas bouillir le sirop trop longtemps, je précise bien dans la recette qu’il faut l’arrêter aux premiers bouillons.

Utilisations du Sirop de Cassis

En effet ce jus de cassis pourra très bien servir à la confection de vos boissons alcoolisées ou non, mais également pour napper vos pâtisseries et déguster vos yaourts et fromages blancs. Ce sirop est tellement bon que vous aurez envie de lui trouver plein d’utilisations.

Valeurs Nutritionnelles (par portion)

Nutriment Quantité
Calories 222 kcal
Glucides 58.4 g
Fibres 3 g
Protéines 0.8 g
Sel 0.01 g

TAG: #Recette #Sirop

En savoir plus sur le sujet: