Recette facile de poulpe en sauce

Il y a vraiment beaucoup de plats qui unissent les régions de notre beau pays, du nord au sud, chacun avec ses propres particularités. Et de plus en plus souvent, il est facile de retrouver un fil conducteur. Par exemple, dans la région méditerranéenne, il y a des parfums et des couleurs qui caractérisent la cuisine : comme la tomate, l'ail et l'origan. L'un des mollusques les plus polyvalents et également le plus utilisé dans notre cuisine est le poulpe.

Incontournable sur les tables de fête préparé en salade ou en carpaccio, ou dans les couches de pâtes sous forme de lasagnes et même pour les dîners informels à la maison enveloppé dans un wrap ! Mais aujourd'hui, nous avons décidé de rester dans le classique en préparant un délicieux poulpe mijoté. Attention, ne pas confondre avec celui à la Luciana, qui est une recette napolitaine où le mollusque est généralement cuit dans son eau. Cette délicieuse préparation a un excellent assaisonnement qui est parfait pour tremper le pain, accompagner les morceaux de poulpe attendris par la cuisson dans la tomate sera vraiment un plaisir pour le palais ! Alors êtes-vous prêts à préparer le poulpe mijoté ?

Ingrédients et préparation

Pour préparer le poulpe mijoté, commencez par le nettoyage de celui-ci. Après l'avoir bien rincé et séché, placez-le sur une planche à découper et incisez le sac qui contient les yeux. Ensuite, dans la partie centrale, située sous le poulpe, vous trouverez la dent qu'il faudra couper avec un petit couteau. Procédez en nettoyant l'échalote. Puis tranchez-la et mettez-la dans un bol, ensuite épluchez la gousse d'ail et déplacez-vous aux fourneaux.

Ingrédients supplémentaires

  • Achetez un poulpe frais : Choisissez un poulpe ferme et brillant et qui sent la bonne odeur de la mer.
  • Pour ma recette, j’ai utilisé du poulpe précuit.

Étapes de la recette

  1. Cuisson du poulpe : Le poulpe peut être cuit de différentes manières, comme la cuisson à l’eau bouillante, la cuisson à la vapeur ou la cuisson au four.
  2. Couper en morceaux : Une fois cuit, coupez le poulpe en morceaux selon la recette choisie.
  3. Faire revenir le poulpe : Faites revenir le poulpe avec l’oignon et l’ail dans de l’huile.
  4. Ajouter les ingrédients : Ajoutez les tomates, le bouquet garni, le sel, le poivre, et le piment en poudre.
  5. Déglacer : Déglacez avec du vinaigre de cidre ou juste de l’eau.
  6. Laisser mijoter : Laissez mijoter pendant 50 min à feu doux.

Préparation de la sauce

Pour faciliter le mixage, on fait ici plus de sauce que nécessaire. Prélevez ⅓ d’une botte de coriandre (25 g), rincez et séchez-la. Prélevez les feuilles de 6 brins de persil bien fournis (10 g de feuille). Mettez dans un bol de mixeur : l’échalote, l’ail, 90 ml d’huile d’olive, 1½ càs de jus de citron vert, 1½ càs de vinaigre de xérès, ½ càc de sel, du poivre, du piment sec concassé et la moitié des herbes. Ajoutez le reste des herbes.

Cuisson et assemblage

Quand le beurre mousse, ajoutez les oignons cébettes. Ajoutez 300 g de maïs cuit en grains. Éteignez le feu. Si vous utilisez un mixeur plongeant, mettez de côté ⅓ du mélange et mixez le reste directement dans la casserole. Remettez le tout dans la casserole. Mélangez. Assaisonnez avec du piment de cayenne, du poivre et du sel si besoin. Mélangez. Chauffez une minute à feu doux en mélangeant.

Quand l’huile est chaude, ajoutez les tentacules de poulpe. et l'eau. Chauffez bien jusqu'à ce que le mélange atteigne l'ébullition, immergez les tentacules du poulpe trois fois. Assurez-vous qu'ils ont pris la forme typique enroulée et puis immergez-les complètement. Couvrez avec le couvercle et faites cuire à feu moyen pendant 50 minutes. Puis saupoudrez le tout d'un tour de moulin à poivre et ensuite soulevez le poulpe en le déplaçant sur la planche à découper, coupez-le en morceaux de la taille que vous préférez et servez avec sa sauce.

Présentation et conservation

Présentez le poulpe dans un plat garni avec du persil haché ou de la coriandre selon votre goût. Il est conseillé de consommer le poulpe mijoté tout de suite, mais si vous préférez, vous pouvez également le conserver au réfrigérateur pendant un maximum de deux jours.

Suggestions d'accompagnement

Préparez des croûtons savoureux au four ou à la poêle, en les aromatisant avec de l'ail et de l'origan : ils seront parfaits pour accompagner la délicieuse sauce. Sinon, vous pourrez doubler la quantité de purée et d'eau, ainsi vous pourrez utiliser la sauce pour tremper les croûtons à mettre dans chaque assiette comme une soupe.

Recette au Cookeo

Ingrédients :

  • 1 kg de poulpe
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 400 g de pulpe de tomate
  • 20 cl de vin blanc
  • Herbes de Provence
  • Sel, poivre
  • 120 g de chorizo

Préparation :

  1. Nettoyer le poulpe, bien le rincer et le couper en morceaux.
  2. Mettre le poulpe dans la cuve du Cookeo et couvrir d'eau. Lancer le mode sous pression pour 5 minutes.
  3. Égoutter le poulpe. Faire revenir un oignon émincé et y ajouter le poulpe égoutté et le chorizo.
  4. Ajouter la pulpe de tomate, le vin blanc, l'ail écrasé, les herbes. Saler et poivrer et laisser mijoter 5 minutes.
  5. Lancer la cuisson sous pression pour 15 minutes.
  6. Servir avec du riz, des pommes de terre ou du blé.
Informations sur la recette au Cookeo
Ingrédient Quantité
Poulpe 1 kg
Oignon 1
Gousse d'ail 1
Pulpe de tomate 400 g
Vin blanc 20 cl
Chorizo 120 g

TAG: #Recette #Sauce

En savoir plus sur le sujet: