Les mirabelles au sirop sont une recette indispensable à connaître pour tous les amoureux de ce fruit. Cependant, c’est aussi un fruit avec de grand rendement et une très petite durée de conservation. Comme beaucoup d’autres fruits, utiliser cette méthode est utile pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, elle vous permet de trouver une utilité à vos mirabelles en trop.
Vous avez déjà 10 pots de confitures dans votre sous-sol, vous avez mangé 6 tartes à la mirabelle et pourtant il vous reste encore 1 kilo de ce fruit ? Voilà une recette qui vous permettra de sublimer des mirabelles et de les conserver facilement pendant plusieurs mois. Ainsi cuisinées, elles conserveront toutes leurs saveurs et pourront vous régaler tout au long de l’année. Petits et grands gourmands seront ravis !
Ingrédients Nécessaires
Vous devez disposer de mirabelle, d’eau, de sucre semoule et de bocaux. Les quantités seront alors proportionnelles à la quantité de mirabelle que vous souhaitez mettre en sirop.
Préparation des Mirabelles au Sirop
- Commencez par faire bouillir l’eau mélangée au sucre semoule.
- Mettre l'eau dans une casserole avec le sucre et porter à ébullition ; puis laisser refroidir le sirop.
- Ensuite, prenez vos bocaux. Lavez bocaux et couvercles et ébouillantez-les.
- Puis, vient le moment de s’occuper de la star de la recette, les mirabelles. Équeutez et lavez soigneusement les mirabelles. Essuyez-les et placez-les dans des bocaux en verre. Vous n'êtes pas obligé de dénoyauter vos mirabelles avant de les mettre en bocaux. Rincez et égouttez les mirabelles.
- Vous pouvez ensuite prendre vos bocaux et mettre vos mirabelles à l’intérieur. Placez les fruits dans des bocaux en verre stérilisés puis versez dessus le sirop bouillant. Versez bouillant dans les pots jusqu’à 2 cm du bord.
- Préparez le sirop. Pour cela, versez l'eau et le sucre dans une casserole. Faites bouillir pendant 10 min. jusqu'à obtention d'un sirop. Versez le sirop dans les bocaux de façon à bien recouvrir toutes les mirabelles. Fermez soignent les bocaux.
- Afin que cela soit bien hermétique et stérile, placez vos bocaux dans un stérilisateur. Faites-les bouillir dans un grand récipient d'eau bouillante durant 25 min. Placez les bocaux dans votre cocotte-minute et versez de l'eau à mi-hauteur. Faites cuire pendant 15 min. Rangez les pots dans un autocuiseur en les calant avec un torchon. Versez de l’eau chaude jusqu’à ce qu’ils soient couverts et fermez le couvercle. Comptez 10 min de stérilisation à partir du fonctionnement de la soupape.
- Laissez refroidir les bocaux avant de les manipuler.
Variante Aromatisée
Pour une variante plus parfumée, vous pouvez ajouter des épices au sirop. Portez 60 cl d’eau à ébullition avec 170 g de sucre, 1 gousse de vanille fendue et grattée, 3 cm de gingembre émincé et 3 pièces d’anis étoilé.
Utilisation des Mirabelles au Sirop
Ces mirabelles au sirop n’ont rien de compliqué dans leur préparation et nécessitent peu d’ingrédients. Ces mirabelles sont idéales pour préparer une délicieuse tarte. Faites cuire à blanc une pâte sablée puis disposez des mirabelles au sirop dessus. Dans un bol, mélangez 1 œuf, 50 g de sucre, 10 cl de lait, 25 g de farine. Versez sur les mirabelles. Parsemez de petits dés de beurre et enfournez pendant 20 min. (four préchauffé à 200°C).
Idée de recette de gâteau aux mirabelles
- 2 oeufs
- 125g de sucre
- 150g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 2 cuillères à soupe de lait
Battre oeufs et sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Continuer à battre et ajouter farine+levure par cuillerées. Finir par les 2 cuillères à soupe de lait. Beurrer fariner un moule à manqué, verser la pâte et déposer dessus les fruits bien égouttés. Mettre au four (environ 150/180°) pendant 25 à 30 minutes.