Bonjour les gourmands! Aujourd’hui, je vous présente ma recette préférée de crêpes salées, inspirée de la recette originale bretonne à base de sarrasin. Ces “galettes” ont une saveur plus douce puisqu’elles sont faites avec moitié farine de blé, moitié sarrasin. Leur avantage c’est qu’elles ne contiennent pas de graisse ni de sucre, et sont donc plus légères.
La Crêpe 50/50: Une Histoire de Goût
La crêpe 50/50 est en fait née car nous n’avions pas fait assez de galettes, ni de crêpes pour notre repas. Nous voulions donc refaire un peu de pâte, mais Clément voulait des galettes, et moi (gourmande que je suis), je préférais des crêpes ! Après moultes discussions, nous avons donc décidé de faire un mix des deux, 50 % froment, 50 % blé noir, comme ça on pourrait à la fois les manger en version salée et en version sucrée !
Ingrédients et Préparation
Mettre les farines dans un saladier avec le sel. Faire un puits et ajouter les œufs au milieu. Ajouter le beurre fondu, puis le lait et mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse.
- Farine de sarrasin (blé noir): 250 g
- Farine de blé: 50 g
- Eau: 50 cl
- Oeuf(s): 2 pièce(s)
- Sel fin: 2 pincée(s)
- Beurre doux: 40 g
- Huile d'arachide: 5 cl
Réunir la farine et le sel dans un bol. Casser les œufs et les mélanger au fouet avec l'eau, puis les incorporer progressivement à la farine tout en fouettant énergiquement pour obtenir une pâte lisse. Faire fondre le beurre puis l'ajouter à l'appareil. Laisser ensuite reposer au frais pendant au moins 1 h. Réaliser les crêpes jusqu'à épuisement de la pâte sur une crêpière chaude graissée avec un peu d'huile d'arachide.
Les Secrets de la Réussite
Si faire des crêpes sucrées est en jeu d'enfant, parfois faire des galettes bretonnes peut être un vrai casse-tête et nécessiter un peu d'entraînement avant d'être parfaites (ça casse, ça colle, ça s'effrite...) ! En effet, cette pâte s'avère être assez difficile à travailler contrairement aux crêpes sucrées et nécessite parfois de s'y reprendre à plusieurs fois pour ceux et celles qui ne sont pas habituées à en concocter, notamment parce qu'elle ne contient pas de gluten (mais ceci dépend parfois de la farine utilisée) qui aide à donner de l'élasticité à la pâte.
Normalement, la pâte à galettes se cuisine avec de la farine de sarrasin, de l'eau, du sel et c'est tout dans la pure tradition. Ajouter un peu de farine de froment qui contient du gluten apportera cette fameuse élasticité et rendra vos galettes plus souples. Cependant, il faudra faire reposer la pâte pendant plusieurs heures.
La qualité de la farine est aussi un critère fondamental ! Ha et j'oubliais, comme pour les crêpes la première galette est souvent ratée car il faut parfois un peu de temps pour que la poêle ou le bilig soit uniformément chauffé(e) et bien "grasse".
Variations et Astuces
Une très bonne recette, qui se marie aussi bien avec du salé que du sucré. Elle est un peu plus épaisse que les autres, mais n’en reste pas moins agréable.
Par habitude, la galette de sarrasin est réservée aux garnitures salées. Pourtant la galette en version sucrée est fabuleuse.
Astuces:
- Pas de fouet qui aérerait la pâte mais une bonne vieille cuillère en bois.
- La quantité de liquide va dépendre de la farine utilisée. La farine complète absorbe plus de liquide qu’une farine blanche en général.
Galette Express à la Bière: Une Alternative Rapide
Pour la chandeleur, voici une pâte à galette express à la bière. Express car la pâte est préparée en quelques minutes sans grumeau et qu’elle n’a pas besoin de repos. Cette galette de sarrasin dégustée la semaine dernière chez mon amie Sylvia, m’a complètement séduite. Et je me suis empressée de la faire pour vous. Ces galettes au sarrasin sont moelleuses et légèrement croustillantes. Cette recette de pâte à galette change de la galette sarrasin ou galette blé noir classique dont la pâte repose une nuit.
Ingrédients pour la Galette Express
- 175 g farine de sarrasin complète bio
- 225 g bière
- 225 g eau de source ou filtrée
- 1/2 c.
Préparation de la Galette Express
- Peser 175 g de farine de sarrasin.
- Ajouter le gros sel.
- Peser 225 g d’eau et 225 g de bière et les mélanger.
- Verser le liquide petit à petit et mélanger avec la farine à l’aide d’une cuillère en bois. La consistance ne doit pas être trop épaisse.
- Rajouter un peu de liquide si nécessaire (moitié eau et moitié bière).
- Huiler une petite poêle anti adhésive.
- Chauffer la poêle et verser une petite louche de pâte dans la poêle très chaude.
- Cuire à feu vif 1 à 2 minutes puis retourner la galette.
- Cuire de l’autre côté pendant une minute.
- Réserver et recommencer jusqu’à épuisement de la pâte à galette. Il n’est pas nécessaire d’huiler la poêle entre chaque galette.
La farine de sarrasin : choisissez une farine bio et si possible moulue à la meule de pierre. Elle gardera ainsi tous les nutriments du grain. Attention, la farine de sarrasin se conserve quelques mois seulement, au frais de préférence. La bière : ici une bière blonde. Une bière blanche serait également très bien. Evitez les bières brunes ou avec une saveur trop marquée.
TAG: #Crepe